Gouvernement bruxellois

Gouvernement bruxelloisDepuis sa création il y a 25 ans, la Région de Bruxelles-Capitale a vocation de construire un projet de ville axé sur la qualité de vie de ses habitants et fondé sur les principes de solidarité et de proximité.

Le Gouvernement bruxellois

Photo - de gauche à droite : Bianca Debaets, Pascal Smet, Cécile Jodogne, Guy Vanhengel, Rudi Vervoort, Céline Fremault, Didier Gosuin et Fadila Laanan,

Les missions du Gouvernement régional

Le gouvernement de la Région bruxelloise gère toutes les matières de compétence régionale : aménagement du territoire, urbanisme, rénovation urbaine, logement, travaux publics, transports, politique économique, commerce extérieur, emploi, protection de l'environnement, énergie, tutelle sur les pouvoirs locaux, lutte contre l'incendie, recherche scientifique et les relations internationales. Le Gouvernement bruxellois est composé de 5 Ministres et 3 Secrétaires d'Etat.

Les compétences communautaires à Bruxelles

Aide aux personnes handicapées, santé, aide sociale, enseignement et formation professionnelle sont en quelques mots les compétences communautaires gérées par les Ministres du Gouvernement francophone bruxellois.

  • Le Gouvernement des Francophones bruxellois gère ces matières communautaires qui sont mises en œuvre par son administration, le Service Public Francophone Bruxellois - SPFB (anciennement Cocof).
  • Celles liées aux matières communautaires de la Communauté flamande sont gérées par la Vlaamse Gemeenschapscommissie.
  • Enfin, la Commission communautaire commune est compétente pour les matières communautaires ne relevant pas exclusivement d'une des deux instances précédentes.

Un accord de gouvernement pour 5 ans

DéFI a conclu un accord de gouvernement avec 5 autres partis (pour la Région bruxelloise et les compétences communautaires COCOF et COCOM), lequel s’est traduit en une déclaration de politique régionale. Vous trouverez ci-dessous les documents fondateurs de notre projet politique pour cette législature régionale 2014-2019 et d'autres liens utiles :

Le Plan Régional de Développement Durable - PRDD

Le Plan Régional de Développement Durable concerne la vie de tous les jours des Bruxellois : logements, mobilité, économie, cadre de vie. Les projets sont proposés par le Gouvernement bruxellois et la participation de tous les citoyens est essentielle.

Bruxellois, Bruxelloises, c’est à votre tour de donner votre avis !

Le projet de PRDD est soumis à enquête publique. Il peut être consulté dans son intégralité sur le site web PRDD jusqu’au 13 mars 2017.

Un espace PRDD est également accessible à tous dans chacune des 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale, à perspective.brussels, au bip.brussels et au CCN.

Stratégie 2025 :

Le Gouvernement bruxellois veut promouvoir l'esprit d'entreprendre et d'innovation, mieux intégrer les Bruxellois au marché de l'emploi et augmenter la qualité de la vie.

Le Plan Régional d'économie circulaire - PREC

Le Programme Régional en Economie Circulaire du Gouvernement bruxellois vise 3 objectifs généraux :

  • Transformer les objectifs environnementaux en opportunités économiques.
  • Relocaliser l’économie à Bruxelles afin de produire localement quand c’est possible, réduire les déplacements, optimiser l’utilisation du territoire et créer de la valeur ajoutée pour les Bruxellois.
  • Contribuer à créer de l’emploi.

Vous trouverez sur le site web PREC toutes les informations relatives à la stratégie de la Région de Bruxelles en matière d’ économie circulaire.

Déclarations et budgets :

---

Ceci peut aussi vous intéresser :