Actualités

13/02/2018

10è édition des Rencontres "Images mentales"Ce samedi, la Ministre Cécile Jodogne donnait un discours lors de la soirée de clôture du festival « 10è Rencontres Images Mentales » qui se déroulait toute la semaine dernière, du 6 au 10 février.

09/02/2018

Interventions des pompiers en chiffres, les chiffres de 201713 788, c'est le nombre de fois où les hommes du feu bruxellois sont intervenus au cours de l'année 2017. Non seulement les pompiers éteignent les incendies, mais ils effectuent aussi de nombreux actes de sauvetage. L'an passé, pas moins de 1 023 personnes ont ainsi été secourues en Région bruxelloise. 

09/02/2018

Salles de consommation à moindre risque : plus de sécurité pour les citoyens et les consommateursCe midi, Cécile Jodogne participait à l'émission "Débats Première" sur La Première afin de discuter de la problématique des salles de consommation à moindre risque. L'occasion pour elle de rappeler les mesures qu'elle prend en termes de santé publique, et son avis favorable vis-à-vis des salles de consommation à moindre risque. Par ailleurs, Belspo (le Service public de programmation Politique scientifique) a présenté une étude "Drugroom" cette semaine. Celle-ci visait à étudier la faisabilité d’un tel dispositif et ses modalités pratiques.

08/02/2018

Février, mois des soins palliatifs : CJ débloque du budget à Bruxelles

Le mois de février a été choisi pour être le « mois des soins palliatifs à Bruxelles ».

Dans le cadre de ses compétences en matière de santé au sein du Gouvernement francophone bruxellois, la Ministre Cécile Jodogne agréé et subventionne un secteur ambulatoire dans lequel les ASBL sont très actives en matière de soins palliatifs.

Le secteur des soins palliatifs a développé avec le temps des pratiques novatrices de soins, avec une approche globale du patient. Cette manière de travailler intégrée tient compte aussi de l'entourage du patient.

02/02/2018

4 février - journée mondiale de lutte contre le cancerTous les ans, le 4 février est la date arrêtée pour la journée internationale consacrée à la prévention, la détection et le traitement du cancer. L’occasion pour la Ministre de la Santé au Gouvernement francophone bruxellois Cécile Jodogne de remercier les personnes qui directement - ou indirectement - travaillent à la recherche et font reculer la maladie, et qui quotidiennement oeuvrent pour toujours plus de prévention.

« Je souhaite exprimer mon soutien aux patients et à leurs proches, mais aussi mettre en avant l'action des bénévoles, médecins, chercheurs et professionnels de la santé ».

01/02/2018

Ce jeudi 1er février 2018, le Gouvernement bruxellois a procédé à la désignation de Monsieur Philippe de Wergifosse au poste de Coordinateur administratif de rang A5 au Service d’Incendie et d’Aide médicale urgente de la Région de Bruxelles-Capitale. Cette décision se base sur l’avis d’une commission de sélection indépendante qui, après avoir effectué l’examen du degré d’adéquation des compétences, du degré d'aptitude relationnelle et du degré d’aptitude au management, s’est accordée à la majorité des voix sur la candidature de M. Philippe de Wergifosse. Il prendra ses fonctions à partir du 1er mars 2018.

01/02/2018

La secrétaire d’Etat en charge de la Lutte contre l’incendie et l’Aide médicale urgente, Cécile Jodogne, prend acte de la décision du bureau élargi du parlement bruxellois de proposer à la séance plénière qu’une Commission spéciale «SIAMU» soit mise en place à la suite des auditions des dernières semaines qui ont mis à jour les dysfonctionnements récurrents dans la gestion administrative de cet organisme depuis plus de vingt ans.

La Commission spéciale permettra dès lors d’entendre aussi les précédents Ministres et Secrétaires d’Etat en charge du SIAMU. 

24/01/2018

L’essor de l’industrie audiovisuelle se confirme en 2017 en Région bruxelloiseGrâce aux efforts conjugués des différents services de screen.brussels, la filière de l’audiovisuel dispose aujourd’hui d’une structure d'accompagnement cohérente, collaborative et adaptée à l’ensemble des besoins du secteur. Destiné à soutenir ce secteur innovant, et porteur d’image, screen.brussels affiche de bons résultats et présente un excellent bilan 2017.

23/01/2018

L’univers carcéral est un milieu particulièrement problématique en termes de santé publique. La promotion de la santé en prison est inscrite comme l’une des priorités du Plan de promotion de la santé 2018-2022. Cécile Jodogne, Ministre de la Santé au Gouvernement francophone bruxellois a renouvelé ce 18 janvier le soutien apporté à l’ASBL I-Care. Pour mener à bien ses projets, l’association est désignée comme acteur de promotion de la santé en milieu carcéral pour une période de 3 ans et reçoit une subvention annuelle de 150.000 euros.

22/01/2018

La Secrétaire d'Etat Cécile Jodogne préside la mission économique tri-régionale au SénégalLa secrétaire d’Etat Cécile Jodogne a ouvert ce lundi 22 janvier la mission économique au Sénégal qu’elle préside. Une délégation d’entreprises bruxelloises, wallonnes et flamandes y participe jusqu’au 24 janvier 2018.

19/01/2018

BI&E, Impulse et Atrium ne font désormais plus qu'un : hub.brussels !Ce jeudi 18 janvier s'est tenue la conférence de presse organisée en vue d'annoncer le nouveau nom et le nouveau logo de l'agence bruxelloise pour l'accompagnement de l'entreprise. Atrium, Impulse et Bruxelles Invest & Export fusionnent pour devenir hub.brussels !  

L'occasion pour Cécile Jodogne, secrétaire d'Etat au Commerce extérieur et son collègue au gouvernement bruxellois Didier Gosuin, Ministre de l'Emploi, de l'Économie, de la Formation Professionnelle et de la Santé de revenir sur les missions de l'oganisme qui a pour vocation première de développper l'économie bruxelloise et d'en accélerer l'évolution. 

18/01/2018

Guide accès à l'aide en santé mentale pour personnes exilées en région bruxelloiseCe matin, le réseau « Santé Mentale en Exil » a présenté la nouvelle édition de son guide sur l’accès à l’aide en santé mentale pour personnes exilées en région bruxelloise. Cette édition 2018 comprend une actualisation de la version 2011, ainsi que trois nouveaux chapitres consacrés à des publics spécifiques : les femmes victimes de violence, les mineurs étrangers non accompagnés et les usagers de drogues.

16/01/2018

Audition des directeurs : la réforme répondra aux problèmes de gestion du SIAMUCe matin, en commission affaires intérieures du Parlement bruxellois, les directeurs généraux successifs du SIAMU ont exprimé leur point de vue sur le fonctionnement de l’OIP durant leur mandat. Les auditions des opérationnels et des syndicats sur la gestion des marchés publics de 2012 à 2015 sont attendues dans les prochaines semaines. A l’issue de ces auditions, la secrétaire d’Etat Cécile Jodogne répondra aux éléments soulevés en Commission et rappellera les mesures prises pour répondre à la situation difficile au SIAMU.

22/12/2017

Réorganisation SiamuLe Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale de ce jeudi matin a confirmé la mise en œuvre de la réforme pour le 1er mars 2018. Il a aussi pris acte de la décision de la Secrétaire d’Etat Cécile Jodogne d’assurer temporairement la gestion quotidienne du SIAMU. Pour ce faire, elle travaillera en collaboration avec le Conseil de direction jusqu’à cette date.

21/12/2017

Réforme : médecins et infirmiers pourront désormais déléguer des soins à des non-soignants

Des personnes issues de l'environnement de patients dépendant de soins pourront bientôt effectuer certains actes infirmiers dans un cadre de qualité bien précis. "C'est vraiment important que nous ayons pu trouver un accord avec toutes les entités fédérées pour démédicaliser les gestes simples qui peuvent faciliter la vie des patients au quotidien" rappelle Cécile Jodogne, ministre en charge de la Santé au Gouvernement francophone bruxellois. 

19/12/2017

Visite de DigitYser par Cécile JodogneCe soir a lieu entre 18:30 et 21:30 l'inauguration officielle du nouveau hub technologique bruxellois DigitYser, situé Boulevard d'Anvers à Bruxelles. 500 personnes ont déjà confirmé leur participation à l'événement. 

Cet espace a pris ses quartiers dans un prestigieux bâtiment de 2.000 m². Depuis avril, 45 événements y ont été organisés, accueillant plus de 1000 participants. 

18/12/2017

réforme du SIAMU de BruxellesLa secrétaire d’Etat en charge du SIAMU a vérifé la réalité des faits invoqués ce dimanche sur le plateau du débat dominical sur RTL-TVI. Elle a donc décidé de suspendre la délégation de compétences attribuée au directeur administratif du SIAMU. Cette décision a été transmise à l’intéressé dès ce lundi 18 décembre matin.

En attendant, la mise en œuvre de la réforme du SIAMU début 2018, la secrétaire d’Etat assurera la gestion quotidienne en collaboration avec le comité de direction, pour que soient prises l’ensemble des décisions indispensables au bon fonctionnement du SIAMU.

18/12/2017

prostitution prévention droits personnes prostituéesSelon l'Observatoire bruxellois pour la prévention et la sécurité, 5000 personnes se prostituent à Bruxelles. Des chiffres interpellants sachant que les travailleurs du sexe s'exposent à des risques sanitaires élevés. Le point sur la situation et un rappel des actions d'aide mises en place.

15/12/2017

Remise des brevets aux lauréats des formations SiamuHier soir, jeudi 14 décembre, se tenait à l'Auditorium 2000 (Heysel) la cérémonie de remise des brevets, qui attestent des compétences acquises dans toutes les disciplines de la sécurité et du secours aux personnes par les agents opérationnels du Siamu, les sapeurs-pompiers et les ambulanciers. 

14/12/2017

SIAMU : pas de scandale mais une réforme et une réorganisation pour changer et rendre les services administratives plus efficacesInterpellée ce mercredi 13/12 par onze députés sur le rapport d'audit de la Cour des Comptes au sujet de la gestion des marchés publics par le SIAMU au cours de la période 2012-2015, Cécile Jodogne a longuement précisé en commission comment s'articule la réforme et les réorganisations menées afin de rétablir l'ordre. Ajourd'hui la priorité va à l'accomplissement des changements prévus dans la réforme!

14/12/2017

3D Animated Feature Award Stereopsia

Hier soir, mercredi 13/12, s'est déroulée la cérémonie Emea Creative Arts Award Dinner tenue par le forum Stereopsia, installé dans la Capitale de l'Europe depuis lundi. Un événement s'étalant sur trois jours et se consacrant aux contenus 3D, de réalité virtuelle et de réalité augmentée. La cérémonie s'est clôturée en beauté par la remise des awards Lumiere, récompensant les lauréats du Festival International de la 3D et de la conférence scientifique. 

12/12/2017

budget-sante-2018-bruxelles

Ce mardi 12 décembre le Parlement francophone bruxellois a voté le budget 2018. "Dans un souci de transparence et de cohérence, j’ai décidé de réorganiser la structure du budget de la santé" a annoncé Cécile Jodogne, Ministre de la Santé, à l'ouverture de son intervention au Parlement. "Il me semble utile de regrouper dans des allocations de base uniques, des dépenses similaires", a t-elle ajouté.

Le montant total est passé de 42.961.000 euros en 2017 à 45.467.000 euros en 2018, soit une croissance honorable d'environ 5,5%.

11/12/2017

Cette semaine, de lundi à mercredi, se tient en plein centre de Bruxelles le forum Stereopsia organisé par l'ASBL IMAGE&3D Europe. Cet événement aussi appelé "World Immersion Forum" englobe tous les aspects des technologies et contenus immersifs : cinéma et son 3D, Réalité virtuelle ou Mixte. Il représente un point de rencontre incontournable pour tous les acteurs de ces secteurs. 

Pour la première fois, Stereopsia se déroulera à Bruxelles (BOZAR) du 11 au 13 décembre 2017. La Capitale de l'Europe a été sélectionnée notamment car elle développe un plan stratégique important, appelé "NextTech Plan", qui met la Réalité virtuelle au coeur du dispositif. 

06/12/2017

Les pompiers de Bruxelles - SIAMUUn avant-projet de rapport de la Cour des comptes portant sur la période 2012-2015 souligne des manquements dans la gestion administrative du SIAMU. Ce rapport confidentiel et alarmant concerne essentiellement la législature précédente et a été divulgué par la presse ce 6 décembre 2017. Dès sa prise de fonction en 2014, la secrétaire d’Etat a constaté des problèmes internes dans l’organisation du service d’incendie et d’aide médicale urgente et a immédiatement mis en place une vaste réforme pour apporter des réponses structurelles. La sécurité des bruxellois n’a jamais été mise en cause par ces dysfonctionnements d’ordre administratif.

05/12/2017

Boost your exportations in 20182018 sera une année de changements dans les services d’accompagnement des entrepreneurs bruxellois pour les aider à accroître leur activité à l’international. Lors du séminaire « Boost your exportations » organisé par Brussels Invest & Export ce mardi 5 décembre, l'agenda à l'export 2018 a été présenté aux entrepreneurs.

04/12/2017

Santé communautaire à Bruxelles

Ce vendredi 1er décembre avait lieu la première biennale nationale pour la santé et le mieux-être : "Ensemble pour la santé". Ce colloque organisé par la Plate-forme d’action santé et solidarité avait pour objectif général de promouvoir les actions locales et participatives sur les déterminants sociaux de la santé visant la réduction des inégalités sociales de santé.

01/12/2017

Journée mondiale de lutte contre le SidaAujourd'hui vendredi 1er décembre se tenait la Journée mondiale de lutte contre le sida. L’occasion de rappeler les engagements du gouvernement francophone bruxellois quant au soutien accordé aux associations actives dans la prévention Sida et l’aide psychologique et morale aux personnes séropositives.

30/11/2017

Ambulancier privé : bientôt un accès réglementé à la professionCe jeudi 30 novembre 2017 est passée en 3ème lecture au gouvernement le décret Cocof et l’ordonnance Cocom relative à l’élaboration d’une réglementation sur le transport médico-sanitaire non-urgent à Bruxelles. 

En Région bruxelloise, il n’existait jusqu’à présent pas de réglementation encadrant le secteur des ambulances privées. Concrètement, il suffisait d’un permis de conduire pour travailler comme ambulancier. Aucune formation en termes d’hygiène ou de santé n’était requise. Quant aux factures, elles manquaient parfois de clarté.

24/11/2017

Erms, l'école régionale des métiers de la sécuritéPrès de 9000 agents des métiers de la sécurité et du secours sont au service des Bruxellois. L’intérêt de créer des liens entre les différents corps de métiers est une évidence et le Gouvernement régional bruxellois met en place tous les moyens pour plus d’échanges et de synergies entre eux.

21/11/2017

Exporter au fémininCe mardi 21 au matin s’est tenu le séminaire « Exporter au féminin », organisé sous l’impulsion de Brussels Invest & Export et Women in Business. Celui-ci avait pour objectif de préciser les derniers engagements gouvernementaux et d’appuyer les actions en cours.

Pages