Portrait

Cette ligne du temps fixe quelques repères dans mon parcours professionnel et politique. Depuis 1988 je travaille activement au renouveau de tous les aspects de ma commune, Schaerbeek. Actuellement Secrétaire d’Etat à la Région bruxelloise, j’exerce ces responsabilités avec le même pragmatisme et la même volonté de travailler au mieux-être des Bruxelloises et Bruxellois.
Géographe et économiste, je m’intéresse très tôt à Bruxelles avec l’ambition d’un développement urbanistique harmonieux de la ville. Pour valoriser les atouts de la Région bruxelloise, il faut une approche à la fois économique, urbanistique et humaine.

  • Cécile Jodogne, prestation de serment au Parlement de la Région bruxelloise

    2014

    Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale

    En juillet 2014, je prête serment au parlement de la Région de Bruxelles-Capitale en tant que secrétaire d'Etat en charge du commerce extérieur, de l'aide médicale urgente et de la lutte contre les incendies. Au sein du gouvernement francophne bruxellois, mes compétences sont la santé et la fonction publique. (mandature 2014-2019)

  • 2012

    Echevine à Schaerbeek

    Réélue conseillère communale après la victoire de la Liste du Bourgmestre, je suis échevine pour la 2ème fois et conserve mes compétences : urbanisme, environnement, rénovation urbaine, patrimoine et tourisme.

  • Parlement bruxellois - Région de Bruxelles-Capitale - phot de l'assemblée

    2009

    Députée bruxelloise

    Ma passion pour Bruxelles et le bien-être de ses habitants et mon implication au quotidien dans la gestion me permettent d'exercer mon mandat de députée dans tous les domaines importants : développement urbain, politiques du territoire, culture et enseignement.

  • 2008

    Enseignement

    Depuis 2008, je suis chargée de cours à la Faculté d'architecture de l'ULB, à l'époque l'Institut Victor Horta.

  • 2008

    Bougmestre ff

    Je suis désignée Bourgmestre ff de Schaerbeek durant la participation de Bernard Clerfayt au Gouvernement fédéral (mars 2008 à décembre 2011). Je deviens Présidente du Collège de la zone de Police Schaerbeek - Evere - St Josse.

  • 2006

    Echevine à Schaerbeek

    Je deviens échevine de l'urbanisme de l'environnement, de la rénovation urbaine, du tourisme et du patrimoine.

  • Maison Autrique

    2004

    Maison Autrique

    La Maison Autrique dont je suis la directrice à ce moment ouvre ses portes au public.

  • 2001

    M-Brussels Village

    Chef de projet et chargée de communication pour le développement de ce centre incubateur de startups.

  • 2000

    Victoire aux élections communales

    J'ai alors été élue conseillère communale schaerbeekoise et désignée comme membre du Conseil de police de la nouvelle Zone de Bruxelles-Nord. Cette élection est le résultat d'un travail au quotidien pour améliorer la situation de la commune, aux côtés de Bernard Clerfayt.

  • 1996

    Emménagement à Schaerbeek

    C’est à Schaerbeek que mon engagement politique prend tout son sens. Cette grande commune urbaine, alors dévalorisée, mais pleine d’atouts me captive !

  • 1995

    Premier défi à Schaerbeek

    Je rejoins Bernard Clerfayt, devenu échevin à Schaerbeek. Je suis alors membre fondateur de RenovaS (Contrats de quartiers, conseils aux particuliers) et de la Maison Autrique asbl.

  • 1992

    Premiers enjeux dans la gestion de la jeune Région bruxelloise, premier PRD...

    Je rejoins l'équipe du Secrétaire d'Etat aux Monuments et Sites Didier van Eyll et y suis responsable du suivi des plans urbanistiques, parmi lesquels le premier PRD (Plan Régional de Développement) et les politiques culturelles et sportives de la Cocof.

  • UCL

    1989

    Assistante universitaire

    Assistante universitaire et chargée de cours. (Jusque juin 1991)

  • Maison communale d'Uccle

    1988

    Première candidature

    Pour la première fois, je me présente sur les listes communales, dans ma commune de résidence, Uccle.

  • 1985

    Membre de DéFI

    Dès le départ, j’ai été attirée par une approche politique novatrice et indépendante des clivages traditionnels. Bruxelles et les valeurs démocratiques pour chaque citoyen sont défendues avec conviction et détermination. Je partage les valeurs de liberté, de responsabilité et d’engagement que nous défendons dans tous les domaines de la vie publique, sociale, économique.