Bruxelles découvertes

A découvrir ici, quelques-uns des rendez-vous culturels, artistiques ou de loisirs qui font la richesse et le dynamisme de la Région bruxelloise.

30/06/2017

A la recherche d’activités pour cet été à Schaerbeek ? Et bien voici quelques idées :

  • La maison Autrique qui a rouvert ses portes au public fin 2016. Un carnet d’activité La maison de Fernand accompagne la visite de vos enfants : www.autrique.be
  • Train World qui fait le bonheur des petits et grands ! www.trainworld.be
  • Dans le cadre de Park to be organisé tout l’été au parc Josaphat des visites historiques du parc seront organisées les 5/7, 19/7, 2/8 , 16/8 et 30/8 à 17h (durée 1h, rendez-vous au kiosque à musique). http://theparkto.be
  • Le mini-golf Josaphat est ouvert à partir de midi, 7 jours sur 7, durant les vacances scolaires !
  • Le musée schaerbeekois de la bière reste ouvert durant tout l’été le mercredi et le samedi de 14 à 18h. http://www.museeschaerbeekoisdelabiere.be/
  • Si vous êtes en groupe, n’oubliez pas Concept Chocolate ! http://conceptchocolate.eu/
  • Schaerbeek Art NouveauEnvie de promenade Art nouveau ? N’oubliez pas la carte Schaearbeek Art nouveau éditée par le service du patrimoine et disponible gratuitement en prenant contact avec le service à l'administration communale.
  • Peut-être avez-vous eu l’occasion de suivre une conférence de Christophe Loir à Schaerbeek en 2016 consacrée au patrimoine néoclassique ? Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de l’édition revue et augmentée de Bruxelles néoclassique, mutation de l’espace urbain, 1775-1840 . Cet ouvrage est conçu comme un guide de balades et mettra bien entendu Schaerbeek à l’honneur.
    Ouvrage : le NéoclassiquePlus d’information sur cet ouvrage en vente en librairie : http://www.cfc-editions.be/cfc/fr/11117-nouveautes.html?BookId=165
  • Enfin, n’oubliez pas, les Journées du Patrimoine prévues les 16 et 17 septembre (le dimanche 17 septembre 2017 coïncide avec la Journée sans voiture). Cette année le thème sera « Nature en ville » et plusieurs lieux schaerbeekois seront exceptionnellement accessibles.

Des activités pour tous, tout l'été !

22/06/2017 - 10/09/2017

En 45 minutes ou 1h30, pédestres ou à deux roues, les promenades estivales schaerbeekoises vous emmènent dès ce 22 juin à la découverte de lieux insolites et des hauts de Schaerbeek avec la visite des sommets de l’ancien immeuble RTT, de la tour Reyers et même de l’hôtel communal. De superbes panoramas à découvrir.

Deux circuits en vélos vous proposent la découverte de l’architecture des années 60 et 70 ou du petit patrimoine.

Le programme complet à télécharger ici.

Encore des places disponibles pour les visites du dimanche, n’hésitez pas à vous y inscrire. Plus d’infos et le programme complet : http://www.schaerbeek.be/se-detendre-schaerbeek/patrimoine-tourisme/decouvrir-commune/estivales

Gratuit - Inscriptions obligatoires et individuelles auprès de l’asbl PatriS : asbl.patris@gmail.com ou 0476/77.65.36 (en semaine de 10h à 18h) - Merci de prévenir en cas de désistement.

01/05/2017 - 27/08/2017

Saisissante, la connexion à l’actualité de l’exposition «Mondialité» proposée par la Fondation Boghossian !

La pensée de l’écrivain martiniquais Eduard Glissant nous interpelle au passage et rayonne avec les œuvres d’artistes amis ou proches. Il nous invite à nous ouvrir à la complexité du monde et constate que les diasporas et migrations successives donnent naissance aujourd’hui à une mondialité bien plus riche que le métissage.

Les enracinements culturels uniques ont fait place progressivement à la diversité des racines culturelles, partout dans le monde.
Eduard Glisssant nous invite à accepter la difficulté des rapports entre les peuples et les incertitudes liées à cette transition, à écarter les simplismes et à subjuguer nos intolérances.

Exposition à la Villa Empain, jusqu’au 27 août : http://www.villaempain.com/…/exposition-en-cour…/mondialite/

Fondation Boghossian - Villa Emapain - 02 627 52 30 - Av. Franklin Roosevelt 67 - www.boghossianfoundation.be

10/02/2017 - 23/04/2017

Prendre de la hauteur révèle toute l’attractivité de notre ville. Ces vues du ciel nous montrent toute la place de la nature en milieu urbain. Telle prise de vue déroule une végétation qui contient en son pourtour comme une frise urbaine vivante. Parfois, le bâti monumental se range en autant de gardes bienveillants autour de parcs presque diaphanes.

Le photographe, Simon Schmitt, architecte de formation, nous révèle une dialectique toujours différente entre le construit monumental, l’habitat, les activités économiques, et la nature transformée au cœur du tissu urbain.

Une exposition à voir qui prouve une fois de plus que Bruxelles a d’innombrables atouts à faire valoir pour attirer les activités qui veulent se développer dans un environnement urbain de qualité.

Peut-être aurez-vous aussi la chance d'y rencontrer l'un.e ou l'autre Brusselair qui ne manquera pas de rehausser votre visite de commentaires colorés.

Expo Rouge-Cloître - Du mercredi au dimanche de 14h00 à 17h00 - Entrée libre

28/01/2017 - 01/10/2017

La Maison Autrique réouvre avec l’exposition “Horta en Amérique”. Exilé aux Etats-Unis durant la Grande Guerre, Victor Horta accompagné de son épouse découvre la majesté de la nature et de l’architecture américaines. Ses conceptions architecturales en seront profondément bouleversées.

Sa présence à Londres en 1915 ayant été rendue publique, Victor Horta ne pourra revenir en Belgique. Il décide alors de partir pour les Etats-Unis. Ce long séjour va bouleverser ses conceptions. La découverte de l’architecture américaine achève de le détacher de sa première période.  Comme il l’explique dans ses Mémoires : “Mon esprit s’en est trouvé assoupli. Ce que j’aurais combattu jadis comme incompatible avec la profession de l’architecte, je le comprends depuis, et même, sous un certain angle, j’en vois l’exemple souhaitable.” Horta accepte le principe de la collaboration entre architectes et celui de la standardisation, se persuadant de la nécessité d’évoluer vers une “uniformité intelligente”. Il sent que le coût de la main d’œuvre va devenir de plus en plus lourd, et que les formes architecturales devront en tenir compte.

 

Adresse : chaussée de Haecht, 266 - 1030 Bruxelles
http://http://www.autrique.be

21/10/2016 - 12/02/2017

Cet automne, le Musée du Cinquantenaire met à l'honneur l'art japonais.

La collection présentée se distingue non seulement par sa qualité, mais également par le fait qu'elle n'a plus été montrée au public depuis Europalia Japon en 1989!

Samouraïs, courtisanes, le mont Fuji, tous les personnages mythiques de la culture japonaise se retrouvent dans l'exposition qui retrace l'histoire des estampes de leur début jusqu'à leur renaissance au XXème siècle.

Ces trésors sont soumis à des impréatifs de conservation stricts à cause de leur sensibilité à la lumière, c'est pourquoi ils seront présentés en deux phases, la deuxième étant exhibée à partir du 20 décembre.

Après cette exeposition, les estampes retrouveront l'obscurité nécessaire à leur conservation, alors ne manquez pas la chance de les admirer.

LIEU:

Musée du Cinquantenaire
Parc du Cinquantenaire 10
1000 Bruxelles

08/09/2016 - 11/09/2016

Les Brussels Art Days reviennent cette année sous le nouveau nom de Brussels Gallery Weekend.

C'est l'événement phare de la rentrée en matière d'art contemporain. Expositions, vernissages, shows, autant d'activités qui confirment le statut de Bruxelles comme capitale avant-gardiste au sein de l'Europe. Une trentaine de galeries et d'espace publics vous accueilleront pour fêter la réouverture de la saison et vous faire découvrir des oeuvres d'exception.

Dans plus de 30 lieux à Bruxelles.

http://brusselsgalleryweekend.com/

02/09/2016 - 03/09/2016

Que le secteur culturel à Bruxelles ait un rôle de premier ordre à jouer dans l'image internationale de notre Région et pour son dynamisme économique est plus que jamais une évidence. C'est d'autant plus vrai aujourd'hui car nous avons besoin de rencontres, d'étonnements, d'émotions.

Dans ce contexte, le BRUSSELS CREATIVE FORUM a pour objectif majeur d’offrir un outil à la hauteur de la richesse culturelle bruxelloise et européenne. Son but : informer et sensibiliser en étant à la fois un lieu de rencontre et une scène pour les professionnels, les décideurs et les élus.

BOZAR - Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles - www.brusselscreativeforum.be/

01/09/2016 - 30/09/2016

Septembre est le mois du design à Bruxelles. Ce festival couvre de nombreux aspects de cette discipline qui concerne de nombreux secteurs d’activité et de la création. Près de 100 lieux à visiter ou événements et rencontres.

Le design à Bruxelles se développe à la suite de l’émulation autour des arts décoratifs des années 20 et confirme son influence en intégrant rapidement les fondamentaux du  Bauhaus. La Cambre est évidement une balise phare du design à Bruxelles et plus récemment le musée du design (L’ADAM) implanté sur le site de l’Atomium vient renforcer la visibilité de Bruxelles dans ce domaine.

En plus des domaines d’application traditionnels du design, les aménagements de l’espace public, le mobilier urbain, la ville toute entière sont aujourd’hui esthétisés et l’implication des designers est déterminante dans la recherche d’une place optimale pour toutes les fonctions présentes dans l’espace urbain.

Design et vie quotidienne sont toujours plus imbriqués, cette manifestation est ‘occasion de le découvrir et de le comprendre.

12/08/2016 - 15/08/2016

En mai dernier, alors que se déroulaient à Tokyo les Brussels Days, un succès pour la consolidation de nos relations commerciales avec le Japon, à Bruxelles, se dévoilait le projet de tapis de fleurs 2016 évoquant les symboles de la culture nipponne.
20ème tapis de fleurs bruxellois, 150ème anniversaire des relations diplomatiques et d'amitié entre la Belgique et le Japon, traditions florales japonaises, autant d'ingrédients qui feront un merveilleux spectacle sur l'une des plus belles places au monde.

Pages