Bruxelles découvertes

A découvrir ici, quelques-uns des rendez-vous culturels, artistiques ou de loisirs qui font la richesse et le dynamisme de la Région bruxelloise.

16/09/2017 - 27/10/2017

C’est une première, l’Heure Atelier expose avec des artistes internationaux dans le cadre de  l’Exposition « Glauquenland ». L’atelier créatif fait partie réseau de Santé Mentale bruxellois tout en étant ouvert à tous. Ce projet est soutenu par la Ministre de la Santé bruxelloise Cécile Jodogne dans le cadre de ses compétences au Gouvernement francophone bruxellois.

L’Heure Atelier est un centre d’expression et de créativité fondé en 1993 au sein du service de Santé Mentale « La Gerbe » à Schaerbeek. L’atelier créatif présente lors de cette exposition au Centre Culturel Jacques Franck les sculptures des participants et de jeunes artistes bruxellois invités en résidence durant tout cet été.

L'exposition s'étend à la Galerie PsycArt à l'Espace 51 (51-53 rue Thiéfry, 1030 Schaerbeek) où l’atelier de l’Heure présente ses recherches autour du thème «Machines et mutations humaines».

Cette exposition (simultanée à Glauquenland) sera visible à partir du lundi 18 septembre durant les heures d'ouverture de l'atelier (à partir de 13h30) jusqu'à 18h, les lundis, mardis, jeudis et vendredis jusqu'au 27 octobre 2017.

16/09/2017 - 17/09/2017

Parcs, jardins et squares de la Région seront mis à l’honneur. On pourra aussi découvrir comment architecture et nature sont en harmonie : châteaux, cités-jardins, jardins d’hiver, … On pourra aussi mieux découvrir que la nature est aussi dans les bâtiments, et influence la décoration.

De nombreuses activités seront proposées sur l’ensemble du territoire régional. Promenades pédestres, à vélo, découvertes de la faune et de la flore, circuits en bus, expositions…vous emmèneront à travers l’ensemble des communes bruxelloises.

A Schaerbeek, redécouvrez le parc Josaphat à travers son histoire, ou encore ses rocailles et bronzes. La Maison Autrique est à (re)découvrir : visite guidée, exposition "Horta en Amérique" et performances artistiques évoquent l'âme du lieu.

 

14/09/2017 - 16/09/2017

Cet événement au cœur même du territoire du pouvoir politique européen, apporte une dimension particulièrement symbolique. De l’Europe au local, ce premier forum bruxellois sera également amplement dédié au quartier qui l’accueille : le Heysel. Les matinées du forum seront en effet dédiées à la place de la culture dans la régénérescence urbaine des territoires en mutation, en réunissant experts, urbanistes, porteurs de projets, artistes, designers, écoles d’architecture.

Toutes les infos utlie et programme ici : http://nuits-sonores.be

07/09/2017 - 10/09/2017

Du 7 au 10 septembre se tient la 10ème édition du BRUSSELS GALLERY WEEKEND, au cœur même de la capitale. Pour célébrer ses 10 ans, cet évènement phare entame une saison consacrée à l’art contemporain et met à l’honneur la richesse et la diversité des galeries bruxelloises. Ce ne sont pas moins de 41 galeries ainsi qu’une dizaine d’institutions et d’espaces d’artistes qui ouvriront leurs portes au public et proposeront des expositions exceptionnelles. 

Né de l’aspiration à mettre en lumière le dynamisme des galeries bruxelloises, le Brussels Gallery Weekend devient au fil du temps un événement majeur du calendrier artistique international.

4 jours durant, cet événement affirme la place de Bruxelles parmi les plus grandes capitales internationales de l’art. C’est une occasion en or pour les visiteurs de découvrir le travail d’artistes reconnus et de nouveaux talents venus des quatre coins du monde. Le public sera invité à découvrir les galeries participantes via un parcours associant le haut et le bas de la ville.

Le programme des galeries d’art contemporain sera cette année complété par des galeries d’art moderne, d’art africain, de design, de céramique et même de créations en bijouterie moderne.

Plus d’informations sur http://brusselsgalleryweekend.com/

12 nouvelles galeries participantes cette année - programme des 4 journées : http://brusselsgalleryweekend.com/

30/06/2017

A la recherche d’activités pour cet été à Schaerbeek ? Et bien voici quelques idées :

  • La maison Autrique qui a rouvert ses portes au public fin 2016. Un carnet d’activité La maison de Fernand accompagne la visite de vos enfants : www.autrique.be
  • Train World qui fait le bonheur des petits et grands ! www.trainworld.be
  • Dans le cadre de Park to be organisé tout l’été au parc Josaphat des visites historiques du parc seront organisées les 5/7, 19/7, 2/8 , 16/8 et 30/8 à 17h (durée 1h, rendez-vous au kiosque à musique). http://theparkto.be
  • Le mini-golf Josaphat est ouvert à partir de midi, 7 jours sur 7, durant les vacances scolaires !
  • Le musée schaerbeekois de la bière reste ouvert durant tout l’été le mercredi et le samedi de 14 à 18h. http://www.museeschaerbeekoisdelabiere.be/
  • Si vous êtes en groupe, n’oubliez pas Concept Chocolate ! http://conceptchocolate.eu/
  • Schaerbeek Art NouveauEnvie de promenade Art nouveau ? N’oubliez pas la carte Schaearbeek Art nouveau éditée par le service du patrimoine et disponible gratuitement en prenant contact avec le service à l'administration communale.
  • Peut-être avez-vous eu l’occasion de suivre une conférence de Christophe Loir à Schaerbeek en 2016 consacrée au patrimoine néoclassique ? Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de l’édition revue et augmentée de Bruxelles néoclassique, mutation de l’espace urbain, 1775-1840 . Cet ouvrage est conçu comme un guide de balades et mettra bien entendu Schaerbeek à l’honneur.
    Ouvrage : le NéoclassiquePlus d’information sur cet ouvrage en vente en librairie : http://www.cfc-editions.be/cfc/fr/11117-nouveautes.html?BookId=165
  • Enfin, n’oubliez pas, les Journées du Patrimoine prévues les 16 et 17 septembre (le dimanche 17 septembre 2017 coïncide avec la Journée sans voiture). Cette année le thème sera « Nature en ville » et plusieurs lieux schaerbeekois seront exceptionnellement accessibles.

Des activités pour tous, tout l'été !

22/06/2017 - 10/09/2017

En 45 minutes ou 1h30, pédestres ou à deux roues, les promenades estivales schaerbeekoises vous emmènent dès ce 22 juin à la découverte de lieux insolites et des hauts de Schaerbeek avec la visite des sommets de l’ancien immeuble RTT, de la tour Reyers et même de l’hôtel communal. De superbes panoramas à découvrir.

Deux circuits en vélos vous proposent la découverte de l’architecture des années 60 et 70 ou du petit patrimoine.

Le programme complet à télécharger ici.

Encore des places disponibles pour les visites du dimanche, n’hésitez pas à vous y inscrire. Plus d’infos et le programme complet : http://www.schaerbeek.be/se-detendre-schaerbeek/patrimoine-tourisme/decouvrir-commune/estivales

Gratuit - Inscriptions obligatoires et individuelles auprès de l’asbl PatriS : asbl.patris@gmail.com ou 0476/77.65.36 (en semaine de 10h à 18h) - Merci de prévenir en cas de désistement.

01/05/2017 - 27/08/2017

Saisissante, la connexion à l’actualité de l’exposition «Mondialité» proposée par la Fondation Boghossian !

La pensée de l’écrivain martiniquais Eduard Glissant nous interpelle au passage et rayonne avec les œuvres d’artistes amis ou proches. Il nous invite à nous ouvrir à la complexité du monde et constate que les diasporas et migrations successives donnent naissance aujourd’hui à une mondialité bien plus riche que le métissage.

Les enracinements culturels uniques ont fait place progressivement à la diversité des racines culturelles, partout dans le monde.
Eduard Glisssant nous invite à accepter la difficulté des rapports entre les peuples et les incertitudes liées à cette transition, à écarter les simplismes et à subjuguer nos intolérances.

Exposition à la Villa Empain, jusqu’au 27 août : http://www.villaempain.com/…/exposition-en-cour…/mondialite/

Fondation Boghossian - Villa Emapain - 02 627 52 30 - Av. Franklin Roosevelt 67 - www.boghossianfoundation.be

10/02/2017 - 23/04/2017

Prendre de la hauteur révèle toute l’attractivité de notre ville. Ces vues du ciel nous montrent toute la place de la nature en milieu urbain. Telle prise de vue déroule une végétation qui contient en son pourtour comme une frise urbaine vivante. Parfois, le bâti monumental se range en autant de gardes bienveillants autour de parcs presque diaphanes.

Le photographe, Simon Schmitt, architecte de formation, nous révèle une dialectique toujours différente entre le construit monumental, l’habitat, les activités économiques, et la nature transformée au cœur du tissu urbain.

Une exposition à voir qui prouve une fois de plus que Bruxelles a d’innombrables atouts à faire valoir pour attirer les activités qui veulent se développer dans un environnement urbain de qualité.

Peut-être aurez-vous aussi la chance d'y rencontrer l'un.e ou l'autre Brusselair qui ne manquera pas de rehausser votre visite de commentaires colorés.

Expo Rouge-Cloître - Du mercredi au dimanche de 14h00 à 17h00 - Entrée libre

28/01/2017 - 01/10/2017

La Maison Autrique réouvre avec l’exposition “Horta en Amérique”. Exilé aux Etats-Unis durant la Grande Guerre, Victor Horta accompagné de son épouse découvre la majesté de la nature et de l’architecture américaines. Ses conceptions architecturales en seront profondément bouleversées.

Sa présence à Londres en 1915 ayant été rendue publique, Victor Horta ne pourra revenir en Belgique. Il décide alors de partir pour les Etats-Unis. Ce long séjour va bouleverser ses conceptions. La découverte de l’architecture américaine achève de le détacher de sa première période.  Comme il l’explique dans ses Mémoires : “Mon esprit s’en est trouvé assoupli. Ce que j’aurais combattu jadis comme incompatible avec la profession de l’architecte, je le comprends depuis, et même, sous un certain angle, j’en vois l’exemple souhaitable.” Horta accepte le principe de la collaboration entre architectes et celui de la standardisation, se persuadant de la nécessité d’évoluer vers une “uniformité intelligente”. Il sent que le coût de la main d’œuvre va devenir de plus en plus lourd, et que les formes architecturales devront en tenir compte.

 

Adresse : chaussée de Haecht, 266 - 1030 Bruxelles
http://http://www.autrique.be

21/10/2016 - 12/02/2017

Cet automne, le Musée du Cinquantenaire met à l'honneur l'art japonais.

La collection présentée se distingue non seulement par sa qualité, mais également par le fait qu'elle n'a plus été montrée au public depuis Europalia Japon en 1989!

Samouraïs, courtisanes, le mont Fuji, tous les personnages mythiques de la culture japonaise se retrouvent dans l'exposition qui retrace l'histoire des estampes de leur début jusqu'à leur renaissance au XXème siècle.

Ces trésors sont soumis à des impréatifs de conservation stricts à cause de leur sensibilité à la lumière, c'est pourquoi ils seront présentés en deux phases, la deuxième étant exhibée à partir du 20 décembre.

Après cette exeposition, les estampes retrouveront l'obscurité nécessaire à leur conservation, alors ne manquez pas la chance de les admirer.

LIEU:

Musée du Cinquantenaire
Parc du Cinquantenaire 10
1000 Bruxelles

Pages