Secrétaire d'Etat au Commerce extérieur

Commerce extérieur et investissements étrangers en Région bruxelloiseLES EXPORTATIONS BRUXELLOISES ONT LE VENT EN POUPE! Au premier semestre 2018 la croissance de nos exportations est 2 fois plus élevée qu'en Flandres et en Wallonie. Et entre 2014 et 2017 les exportations bruxelloises ont augmenté de 15%.

CÔTÉ INVESTISSEMENTS, 111 entreprises étrangères ont choisi Bruxelles entre janvier 2015 et décembre 2017.

Ces résultats, la secrétaire d'Etat au commerce extérieur Cécile Jodogne y a contribué grâce à des actions ciblées et à des réformes.

Les principaux axes de la la politique de la secrétaire d'Etat au commerce extérieur Cécile Jodogne :

Quelques chiffres ou points forts à propos de la politique menée par la secrétaire d'Etat au commerce extérieur Cécile Jodogne

Refonte des aides financières à l’exportation

La Secrétaire d’Etat Cécile Jodogne a voulu simplifier les incitants à l’exportation dont peuvent bénéficier les entreprises bruxelloises. Une refonte des aides financières a été réalisée sur la base des 5 focus suivants et est mise en place depuis ce 1er janvier 2018. En cette fin 2018, à peine un an après la réforme, en 11 mois nous constatons une hausse de 15% des montants octroyés par rapport à la même période en 2017. Ces nouveaux incitants sont plus en adéquation avec les besoins des entreprises.

  1. prise en compte effective des besoins évolutifs des PME;

  2. sélection rigoureuse des entreprises bénéficiaires afin d’optimiser les retombées économiques des incitants;

  3. soutien accru aux nouveaux exportateurs (les starters) et aux petites entreprises (TPE);

  4. une plus grande liberté pour les entreprises dans l’utilisation des aides proposées en fonction de leurs besoins;

  5. une méthode de remboursement des frais simplifiée, principalement sur la base de forfaits.

Plus d'informations propos des nouveaux incitants à l'exportation pour les entreprises bruxelloises (2018)

Les formations au commerce international

Ces formations permettent une connaissance approfondie des métiers liés au commerce extérieur et aident ainsi à réduire les risques liés au développement à l’international d’une entreprise. Formations et aides à l’exportation sont complémentaires pour accompagner les néo-exportateurs.

Deux types de formations au commerce extérieur sont organisées, en savoir plus ici.

Les missions économiques à l'étranger

Missions en Commerce extérieurLe soutien aux entreprises bruxelloises à l’exportation se concrétise aussi avec la participation à des missions économiques, missions princières ou d’Etat. Les relations économiques et commerciales sont approfondies avec des partenaires avec lesquels nous avons des liens privilégiés, dont ceux de l’Union pour la Méditerranée, du continent africain, de la Chine et du Japon.

Au cours de ces évènements et lors des missions à l’étranger, une attention particulière est accordée aux secteurs importants du Commerce extérieur : l'urbanisme, l'audiovisuel, l'arbitrage, les «sciences de la vie», les nouvelles technologies en lien avec le numérique, l'e-santé, le secteur de l'alimentation, l'Horeca, etc.

Agenda Export 2018

Voici quelques exemples de missions princières et économiques organisées depuis le début de la législature : Maroc - Argentine et Uruguay - Tunisie - Sénégal - Togo et Benin - Burkina Faso - Côte d'Ivoire - Silicon Valley - Maroc - Texas - Chine - Cuba - Canada - Jordanie et Liban - Brussels Days de l'Expo MilanJapon - Nagoya et TokyoQatar et aux Emirats Arabes Unis - Kuala Lumpur - Singapour - Pérou - Colombie.

Rationalisation : rassembler les forces bruxelloises

Un seul pôle bruxellois pour conseiller toutes les entreprises : la nouvelle agence régionale hub.brussels réunit tous les intervenants, en ce compris Bruxelles Invest & Export (BIE).

hub.brusselsAvec la refonte de l’accompagnement des entreprises, l’intention de Cécile JODOGNE et de Didier GOSUIN est de rationaliser les services. En effet, 3 instances distinctes – BI&E, Atrium et Impulse – sont intégrées dans une seule nouvelle structure afin d’éviter les doublons, de créer des synergies au bénéfice des entreprises et de réaliser des économies d’échelle.

BREXIT, exportations et attractivité de Bruxelles

Attractivité de Bruxelles

La Secrétaire d’Etat en charge du commerce extérieur Cécile Jodogne, soutient le commerce extérieur dans le contexte du Brexit sur trois axes prioritaires.

  • Détection et attraction d’opportunités d’investissements étrangers sur le territoire bruxellois suite au Brexit
  • Sensibilisation et la préparation des exportateurs bruxellois face aux potentiels conséquences du Brexit
  • Suivi des négociations, la défense des intérêts de la Région bruxelloise et la préparation de celle-ci aux conséquence potentiel du Brexit.

Plus d'information sur les actions menées par la secrétaire d'Etat depuis 2016 dans le contexte du Brexit

Un plan d'action à l'international, au Royaume-Uni et à Bruxelles

A l’issue du référendum et jusqu’à la sortie effective du RU, une période d’incertitude se dessine pour les deux années à venir. Pour la Belgique, et pour Bruxelles en l’occurrence, il y a lieu de rester attentif aux évolutions et surtout d’être proactif en identifiant les opportunités. Il convient d'agir sur les exportations comme sur les investissements étrangers.

Pour l'entrepreneuriat durable à l'international

Pourquoi opter pour l’entrepreneuriat durable à l’international ? Découvrez quatre bonnes raisons et la marche à suivre dans la brochure d’information (mettre URL). Cette brochure est gratuite et éditée par hub.brussels à l'initiatitve de Cécile Jodogne - en téléchargement ici.

Mais ce n'est pas la seule action pour encourager les entreprises à intégrer les objectifs de développement durable lors de leurs activités à l'international. La secrétaire d'Etat a aussi organisé un séminaire axé sur les avantages pour les projets de développement et les solutions déjà proposées par des entreprises bruxelloises. En juin 2018 une session à l'attention des attachés économiques et commerciaux sur le thème du développement durable avait déjà été organisée.

Stimuler les exportations des entreprises bruxelloises

Les exportations représentent 2/3 du PIB de la Région bruxelloise et 45% des exportations bruxelloises sont générées par les services. Sachant que l’économie bruxelloise est composée à 90% de services, la marge de croissance est donc considérable en matière d'exportations pour les entreprises bruxelloises. On estime aussi qu'un euro de dépense publique en soutien au commerce extérieur a en moyenne un effet multiplicateur direct de 87, sans compter les effets leviers induits.

Quelques focus qui ont engagé des actions spécifiques :

Attirer les investissements étrangers à Bruxelles

Favoriser les investissements étrangers à Bruxelles est aussi un enjeu majeur. Bruxelles fait partie du top 6 des capitales européennes les plus attractives. En moyenne, chaque projet d’investissement étranger à Bruxelles génère près de 2 emplois.

La stratégie de la secrétaire d'Etat vise à favoriser les investisseurs étrangers sur le territoire de la Région. Il s'agit de repérer et de convaincre les entreprises étrangères et les organisations internationales de s'établir en Région bruxelloise, tout en leur proposant un accompagnement lors de leur installation. Bruxelles dispose d'atouts. Elle est LA localisation par excellence pour les centres logistiques et/ou de lobbying des multinationales qui souhaitent pénétrer le marché européen.

La secrétaire d'Etat veut faire en sorte que ces investissements produisent des effets pour la Région, avec ces deux paramètres au tableau de bord :

  • réalisation d'une plus-value en termes de croissance et/ou de création d’emploi ;
  • veiller à ce que la diversification de l’offre n’entre pas en concurrence avec nos PME locales.

Plus d'infos ici à propos des axes de travail pour élargir la prospection et quelques chiffres qui illustrent les succès enregistrés.

Favoriser l'internationalisation, valoriser nos entreprises auprès des acheteurs étrangers

Dans un marché national limité, l'internationalisation s'impose très vite dans le cycle de croissance des entreprises bruxelloises. Indispensable donc de soutenir nos entrepreneurs qui veulent accéder à de nouveaux marchés à l'international. Pour optimiser cet accompagnement, la secrétaire d'Etat Cécile Jodogne a voulu que dès 2019, de nouveaux outils soient mis à disposition des entreprises bruxelloises, exemple : diagnostic en ligne, brochure à destination des néo-exportateurs, séances d'infos dans les centres d'information et incubateurs. 100.000 € seront investis pour réaliser ces actions.

Autres actions dans cette optique : les délégations étrangères composées d’acheteurs présentes à Bruxelles sont mises en relation avec nos entreprises, par secteurs. Exemples :

  • Plus de 300 participants étrangers à Realty-immobilier (2017).
  • 25 acheteurs, 15 investisseurs et des journalistes, tous venus de l’étranger, ont rencontré des entreprises bruxelloises lors de la Brussels Digital Week (2016).
  • En septembre 2016, Eat! Brussels accueillait 10 acheteurs étrangers et 4 journalistes de la presse étrangère et internationale.

Promotion de l'image de Bruxelles et commerce extérieur

Région bruxelloiseL’image de Bruxelles est la résultante d'un travail qui se fait au travers de toutes nos actions en commerce extérieur et est un objectif lors de chacune des missions économiques. La représentation de la Région et l’entretien des réseaux à l’international sont essentiels pour la reconnaissance de nos atouts et de nos qualités.

Pour rentabiliser les moyens spécifiques investis par la Région pour rehausser l’image de Bruxelles et donc renforcer la présence de Bruxelles Invest & Export, nous utilisons au maximum les structures existantes et les actions parfois déjà programmées en commerce extérieur en donnant des impulsions supplémentaires.

Trois mesures en Commerce extérieur ont été initiées par Cécile Jodogne pour rehausser l'image de Bruxelles.

Développer le réseau francophone des affaires

Avec 16% du PIB mondial et un taux de croissance de 7%, les pays francophones constituent une force économique déterminante. Les études statistiques démontrent que le partage d’une même langue favorise l’intensification des flux commerciaux.

1/3 des 90 actions composant le plan 2016 de BI&E concernent les pays francophones.

Cécile Jodogne a mené plusieurs missions économiques au Canada, au Liban, au Maroc, en France et en Tunisie et 2 missions sont planifiées en Afrique subsaharienne. Elle a également développé des contacts avec le Forum de la francophonie des affaires, l’organe économique de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Rampes d'accès à l'international pour les startups bruxelloises

Quelle est la situation aujourd'hui des startups bruxelloises ? Quels  moyens sont mis en œuvre pour l'exportation des startups ? A quel moment et dans quels secteurs faut-il intervenir prioritairement ? Voici quelques exemples des sujets abordés par Cécile Jodogne dans cet intervieuw qui fait le point sur l'internationalisation des startups bruxelloises.

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Mise à jour de ce contenu: 
novembre, 2018