Santé

Interpellations parlementaires et réponses dans le domaine de la santé.

Les politiques luttent contre le tabagisme

Vendredi, 1 juin, 2018
Question posée par: 
M. Ahmed El Ktibi

La réduction de tagasime est inscrite dans le Plan de promotion de la santé gu Gouvernement francophone bruxellois. A la suite des appels à projets basés sur ce plan, le fonds des affections respiratoires (FARES) a été désigné pour une période de trois ans. La subvention allouée vise à soutenir le FARES dans la mise en oeuvre d'un programme associant les adultes relais en contact avec les jeunes dans différents milieux de vie: associatif, familial ou résidentiel (par exemple en internat) associatif ou récréatif. Les principales stratégies consistent dans la formation de ces adulte relais, l'accompagnement de projets et l'offre de documentation et d'outils. 

Plus spécifiquement, concernant la Journée mondiale sans tabac du 31 mai, le Fonds des affections respiratoires (FARES) a participé, avec plusieurs autres organismes, à la campagne Générations sans tabac, qui promeut des lieux sans tabac, en particulier ceux qui sont fréquentés par des enfants et des jeunes, comme les clubs de sport, les établissements scolaires, les associations de jeunesse ou divers lieux gérés par les communes. 

Domaine interpellation: 

Les propositions de réformes du secteur concernant les maisons médicales au forfait

Vendredi, 1 juin, 2018
Question posée par: 
M. André du Bus de Warnaffe

[...] J'ai fais part à la ministre fédérale de mon souhait d'une concertation à ce sujet avec son cabinet, tant par courrier que de vive voix lors de la dernière réunion de la conférence interministérielle (CIM) de la santé publique.

Domaine interpellation: 

La sensibilisation, la prévention et le dépistage de l'hépatite C

Vendredi, 1 juin, 2018
Question posée par: 
Mme Magali Plovie

[...] Cette priorité 4 du Plan stratégique de promotion de la santé élaboré par la Commission communautaire française vise à contribuer à la prévention des infections sexuellement transmissibles, dont le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et le virus de l'hépatite C (VHC).

Cette priorité se décline en plusieurs stratégies : soutenir la concertation des acteurs, maintenir les efforts de prévention, favoriser l'accès au dépistage, notamment par le dépistage délocalisé, soutenir la collecte des données.

Le plan préconise ainsi d'aborder de manière globale les prises de risque sexuel et les prises de risque liées aux usages de drogues, et d'envisager ainsi les situations de risques croisés.

Par ailleurs, le Réseau hépatice C est agréé afin de déployer des actions d'information, de prévention et de prise en charge psychosociale auprès des populations usagères de drogues et d'autres publics fragilisés comme les personnes sans abri ou sans papiers atteintes d'hépatite C ou fortement exposées au risque. Vu l'importance et la qualité de son travail, le Réseau hépatite C sera amené, au cours de cette année, à se transformer en service agréé en ambulatoire afin de renforcer et diversifier ses missions. Je tenias à le souligner.

[...] Depuis janvier 2017, les conditions de remboursement des traitements contre l'hépatite C ont été élargies et assoupies, ce qui représente une avancée pour les patients.

 

 

 

 

 

 

Domaine interpellation: 

La dépendance aux jeux vidéo et aux réseaux sociaux ainsi que les conséquences sur la santé physique et mentale, comme la solitude et les troubles du comportement

Vendredi, 1 juin, 2018
Question posée par: 
M. Ahmed El Ktibi

Dans cette enquête, l'utilisation compulsive a été mesurée à l'aide d'échelles validées internationelement.

Les utilisateurs compulsifs d'internet passent chaque semaine deux fois plus de temps en ligne que les utilisateurs non problématiques, c'est-à-dire 22 heures et 31 minutes, contre 11 heures et 3 minustes pour les non compulsifs. [...]

En ce qui concerne les actions menées dans les domaines de la prévention et de l'aide, il existe une diversité d'initiatives dépendant de différents niveaux au pouvoir. Plusieurs projets de soutien à la parentalité et d'éducation aux médias intègrent cette question. La Communauté française l'aborde avec beaucoup de nuances avec le projet Yapaka.

Si je me base sur les échanges que mon cabinet a pu avoir avec les intervenants de terrain, j'ai également l'impression que les services existants sont suffisamment armés pour répondre aux demandes. [...] 

 

 

Domaine interpellation: 

La nouvelle étude de l'Observatoire de la santé et du social sur les besoins en généralistes et la programmation en soins ambulatoires

Vendredi, 1 juin, 2018
Question posée par: 
Mme Catherine Moureaux

[...] Les prévisions d'évolution sont encore plus alarmantes : elles montrent que l'état de santé des Bruxellois s'aggrave. Les observations indiquent un accroissement du nombre de personnes en précarité et du nombre de patients porteurs d'une ou de plusieurs maladies chroniques. [...]

Les maisons médicales constituent une des réponses permettant d'organiser, de manière efficace et efficiente, les soins pour une grande partie de la population. Elles permettent en outre de faire face à l'augmentation des besoins dans un contexte de fortes contraintes sur les dépenses publiques.

Quelques 38 maisons médicales disposent déjà d'un agrément de la Commission communautaire française. J'ai inscrit au budget 2018 les crédits nécessaires pour l'agrément de deux maisons médicales supplémentaires. [...] 

Il s'agira de deux maisons médicales, situées dans deux quartiers considérées par l'étude comme étant en pénurie de médecin généraliste. [..]

Il s'agit évidemment de maisons médicales déjà en activité. Cet agrément vient en complément de base. [...] 

Domaine interpellation: 

Le projet de Maggie De Block d'adapter le forfait suite à l'étude KPMG sur les maisons médicales

Vendredi, 4 mai, 2018
Question posée par: 
Mme Catherine Moureaux

Lors de la dernière réunion de la conférence interministérielle (CIM) de la santé publique du 26 mars, j'ai interrogé la ministre sur ses intentions et sur son calendrier. Je lui ai également fait explicitement la demande de tenir la CIM au courant de l'évolution du dossier. [...]

Comme je l'avais évoqué en février devant vous, un groupe de travail mixte composé du comité de l'assurance et de la commission forfait à constitué afin de formuler des recommandations sur la base du rapport d'audit de KPMG. [...]

Domaine interpellation: 

La découverte de nouveaux types de diabète par des chercheurs de l'université de Lund en Suède

Vendredi, 4 mai, 2018
Question posée par: 
M. André du Bus de Warnaffe

Des spécialistes de la question m'ont cependant informée du fait qu'il existait déjà certaines sous-catégories avant la parution de la laidite étude. [...]

[...] Les organismes de santé publique internationaux doivent s'en saisir pour en déduire les implications éventuelles en matière de prévention, de diagnostic et de soins.

En ce qui concerne plus spécifiquement mes compétences, j'estime pour l'instant que les priorités du Plan de promotion de la santé en matière de promotion d'une alimentation équilibrée et d'une activité physique régulière restent pleinement d'actualité.

Domaine interpellation: 

Le dépistage du cancer colorectal et le financement du CCR

Vendredi, 4 mai, 2018
Question posée par: 
M. André du Bus de Warnaffe

Le dépistage du cancer colorectal, ou cancer de l'intestin, constitue l'une des trois priorités de la Commission communautaire française en matière de médecine préventive.[...]

[...] Pour l'année 2017, ce financement a été de 230.000 euros.

[...] A Bruxelles, la participation moyenne au cours de l'année 2017 a été de 12,5%. [...]

[...] Vous évoquez la nouvelle mesure de dépistage que représente le test immunologique ou test IFOBT ( Immunochemical Fecal Occult Test). J'ai demandé à cette époque d'augmenter les moyens alloués à ce programme pour financer ce nouveau test. [...]

[...] Nous souhaitons, dès cette année 2018, mettre en place un programme pilote novateur. Celui-ci serait coordonné par un opérateur bruxellois, Brumammo, qui délèguera certaines activités du programme au CCR. Cette approche permet de ne pas créer de doublons et de profiter de l'experitse du CCR. 

Le programme pilote prévoit de mettre les kits de dépistage à disposition du public cible via les pharmacies. Les personnes concernées recevront, comme auparavant, un courrier les invitant à se procurer le kit.

[...] Une campagne de communication sera organisée afin de sensibiliser le public et les relais potentiels de ce programme.

Domaine interpellation: 

L'étude de l'institut indépendant de recherche sur le lien entre cancer et obésité

Vendredi, 1 juin, 2018
Question posée par: 
M. André du Bus de Warnaffe

Cenpendant, il me semble que les liens entre le tabagisme, l'obésité, le surpoids ou encore la consommation d'alcool sont bien établis depuis un certain temps. Je ne vois pas en quoi cette étude - dont je ne conteste pas l'intérêt scientifique - viendrait bouleverser les priorités fixées par le Gouvernement dans le Plan stratégique de promotion de la santé.

Je vous rappelle que la promotion de comportements et d'environnements favorables à la santé, plus brièvement appelé "promotion des attitudes saines", est une des priorités de ce plan. Elle rassemble la promotion d'une alimentation saine et équilibrée, d'une activité physqiue régulière, de la diminution de la consommation d'alcool et de tabac. . 

 

Domaine interpellation: 

La prise en compte de l'expertise de la ligue des usagers des services de santé

Vendredi, 4 mai, 2018
Question posée par: 
Mme Simone Susskind

Dans la mise en oeuvre des politiques de santé à la commission communautaire française, je veille de manière permanente à l'accessibilité des services de santé, à la proximité avec les usagers - et parmi ceux-ci, les plus vulnérable - et à l'adaptation de l'offre aux besoins de la population.

Mon cabinet a eu différents contacts avec la LUSS depuis le début de la législature. Certains de ces contacts ont eu lieu conjointement avec les cabinets santé de mes collègues de la Commission communautaire française. Plusieurs rencontres ont notamment porté sur la manière dont le rôle et le travail de la LUSS pourraient être valorisés dans le cadre de la promotion de la santé. 

Domaine interpellation: 

Pages

S'abonner à RSS - Santé