Le recours à l'intelligence artificielle comme outil renforçant l'efficacité de la fonction publique bruxelloise

Séance du: 
Vendredi, 13 juillet, 2018
Question posée par: 
M. David Weytsman
Bref aperçu de la réponse de Cécile Jodogne: 

Le Robotic Process Automation (RPA) s'appuie sur des logiciels capables d'assister un humain pour tout ou parties des tâches qu'il accomplit dans une entreprise ou toute aute administration. [...]  

La transition numérique et la digitalisation permettent aux agents de consacrer moins de temps à des actions répétitives et se dédier davantage à des tâches plus valorisantes. Par exemple, des outils de gestion de flux de l'information évitent au personnel de devoir imprimer, photocopier, trier, archiver ou diffuser des dossiers. Sans qu'il soit question d'un robot de ces mêmes démarches de transition numériques, de digitalisation et d'automatisation de certaines procédures. 

Soutenant ainsi l'administration de la Commission communautaire française dans sa transformation numérique, j'ai choisi une voie un peu différente de l'automatisation robotisée, en optant pour l'usage optimal de toutes les possibilités offertes par la numérisation et par d'autres processus comparables. 

Domaine interpellation: 

Fonction publique - cocof

Interpellations parlementaires et réponses dans le domaine de la fonction publique pour le service public francophone bruxellois.