Dans les médias

20/05/2018

Extrait de l'article paru sur BX1.be ce 18 mai 2018

Une importante délégation bruxelloise participera à l’édition 2018 des “Brussels Days” organisés à Washington DC et New-York de dimanche à jeudi prochains. Emmenée par le ministre-Président Rudi Vervoort et la secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Cécile Jodogne, cette délégation sera forte d’une quarantaine d’opérateurs touristiques et d’entreprises. […]

Continuer à lire cet article sur le site bx1.be

26/04/2018

Extrait de l'article paru sur rtbf.be

La ministre bruxelloise (Défi) de la Santé, Cécile Jodogne, compétente en matière de prévention, s'est clairement prononcée en faveur de l'ouverture d'une salle de shoot sur le territoire de la région. "La consommation de drogues dans un lieu prévu à cet effet, où les usagers peuvent recevoir des seringues propres, permet de réduire les risques sanitaires comme la transmission de l'hépatite C". Ces lieux permettent par ailleurs de rester en contact avec les consommateurs très précarisés et de les réintégrer dans un circuit d'aide psycho-médico-sociaux. Il existe 90 dispositifs de SCMR en Europe et ils ont largement prouvé leur utilité.

LIre cet article sur rtbf.be

25/04/2018

Extraits de l'article paru dans l'Echo du 25 avril 2018

L'accouchement n'a pas été simple, mais la secrétaire d'État bruxelloise en charge du Commerce extérieur, Cécile Jodogne(Défi), a pu annoncer la semaine dernière au Parlement que la situation des attachés économiques et commerciaux de la Région était enfin normalisée. […]

Le jugement définitif a été rendu le 16 avril. Il "a confirmé intégralement notre position", a indiqué Cécile Jodogne au Parlement. Elle indique que toutes les requêtes des attachés sont déclarées non fondées. Tous les attachés ont signé à l'exception d'un seul, annonce encore Cécile Jodogne. En poste à Berlin, il a été licencié. Les attachés bruxellois qui collaborent avec les autres organismes régionaux du Commerce extérieur ne sont donc plus que 26.

17/04/2018

Extrait de l'article publié par RTBF.be ce 16 avril 2018

[…] la Région bruxelloise relance, pour la troisième année consécutive, des formations "Comment réagir face à l'urgence". Mises en place en 2016, après les attentats de Bruxelles en mars, ces formations ont pour but d' "encourager les citoyens à se familiariser aux gestes qui sauvent et aux bons réflexes à avoir en cas d'urgence", explique Cécile Jodogne, la secrétaire d'Etat à la Lutte contre l'incendie et l'Aide médicale urgente. A Bruxelles, 2500 personnes ont été formés à réagir face à l'urgence depuis 2016. […]

Lire cet article sur le site rtbf.be

17/04/2018

Extrait de l'article publié sur RTL-INFO ce 16 avril 2018

"Le succès des éditions 2016 et 2017 m'a encouragée à pérenniser cette initiative", explique la secrétaire d'Etat à la Lutte contre l'incendie et l'Aide médicale urgente Cécile Jodogne. "A travers ces formations, je souhaite encourager les citoyens à se familiariser aux gestes qui sauvent et aux bons réflexes à avoir en cas d'urgence, mais également susciter leur intérêt pour des formations plus complètes, comme la formation aux premiers secours."

Lire cet article sur le site RTL.be

11/04/2018

Extrait de l'article publié par sudinfo.be ce 10 avril 2018

[…] Une photo qui a réalimenté le débat quand à la vente libre de ces bonbonnes de protoxyde d’azote, dont certains inhalent le gaz à des fins récréatives. […] le protoxyde d’azote a l’effet d’un gaz hilarant mais les effets secondaires peuvent être dévastateurs lors d’une prise prolongée.

[…] Cécile Jodogne (DéFI), la secrétaire d’État bruxelloise avait déjà alerté ses pairs quant à cette nouvelle problématique, dont la consommation reste toutefois difficile à quantifier.

Lire l'article en ligne sur SudInfo.be

09/04/2018

Extrait de l'article paru dans la DH ce 9 avril 2018

[…] De plus en plus nombreux dans les casernes, Olivier et ses collègues déplorent le manque d’entretien des bâtiments […]

[…] Heureusement, le problème semble être dans le viseur politique bruxellois puisque la rénovation des casernes est inscrite bie n en rouge dans l’agenda de Cécile Jodogne (Déi), secrétaire d’État en charge du Service d’incendie et d’aide médicale urgente (Siamu) de la Région bruxelloise. Les infrastructures existantes ayant pratiquement toutes entre 30 et 40 ans, l’âge et l’état de plusieurs casernes nécessitent en effet des rénovations lourdes. Mais la croissance démographique et la création de nouveauxquartiers imposent, elles aussi, une analyse et une nouvelle implantation des casernes.