Dans les médias

Extrait de l'article paru dans L'Echo de ce 14 octobre 2017

Selon Cécile Jodogne, la participation de BIE à cette mission était prévue dans son Plan d'Action 2017 publié à l'automne dernier, en raison de l'intérêt que présente la Birmanie pour les entreprises bruxelloises. Depuis lors, la situation s'est dégradée, conduisant à un changement d'attitude. "Nous n'avons envoyé aucune invitation en direction des entreprises en raison de la dégradation de la situation observée cet été", a ajouté Mme Jodogne.

16/10/2017

Article publié par rtbf.be ce vendredi 13 octobre

La Région bruxelloise ne participera pas à la mission économique prévue du 11 au 17 novembres prochains en Birmanie : voici l'annonce faite ce vendredi par la secrétaire d'Etat bruxelloise au Commerce extérieur Cécile Jodogne (DéFi). […]

"Après évaluation de la situation, BI&E a pris la décision d’annuler sa participation à cette mission, et ce conformément à la ligne que j’ai déjà eu l’occasion de présenter devant cette Commission en matière de commerce extérieur et de respect des droits de l’homme." […]

Pour Cécile Jodogne, "au-delà de la situation tragique qui touche certains groupes de population du Myanmar, il est pour moi tout à fait clair, et ce depuis ma prise de fonction comme secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, que nos actions en matière de commerce extérieur se font en tenant compte autant que possible de la situation des droits humains. Comme j’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer sur le sujet, oui, nous pouvons réagir, en rapport avec la situation des droits humains dans les pays tiers, notamment dans le cadre de missions économiques. Cela a déjà été le cas en mai 2016, lorsque BI&E a décidé de ne pas participer à la mission bi-régionale avec l’AWEX en Turquie. A cette époque, de nombreux journalistes turcs faisaient l’objet de pressions et de poursuites judiciaires disproportionnées de la part du Gouvernement. Cela a encore été le cas il y a exactement un an, pour la mission princière initialement prévue aux Philippines, et réorientée vers la Corée du Sud. Aujourd’hui, c’est au Myanmar que nous assistons, malheureusement, à des violations massives des droits fondamentaux." […]

Lire cet article sur le site rtbf.be

16/10/2017

Extraits de l'article paru dans la Dernière Heure de ce 10 octobre 2017

Deuxième client de la Région bruxelloise en matière d’exportations, l’Allemagne est vraisemblablement un partenaire commercial important pour la capitale. C’est dans l’optique de poursuivre ces partenariats et de valoriser les entreprises bruxelloises que la secrétaire d’État au Commerce extérieur Cécile Jodogne (Défi) et le ministre-Président bruxellois Rudi Vervoort (PS) réalisent actuellement une mission économique à Berlin, à l’occasion des Brussels Days.

Au programme ce lundi, un séminaire à l’ambassade de Belgique réalisé par Bruxelles Invest&Export avec comme but de réussir à attirer de nouveaux investisseurs allemands. D’après la secrétaire d’État, le futur pôle Mediapark à Schaerbeek aurait déjà suscité pas mal d’intérêt. Ensuite, des experts bruxellois et berlinois se sont réunis en vue de débattre sur le logement et le développement urbain.

10/10/2017

Extrait de l'article publié par la Dernière Heure ce 9 octobre 2017

[…] Fin 2016, on dénombrait seulement 339 Bruxellois sur un effectif total de 1.247 travailleurs. Pour expliquer ce faible taux, la secrétaire d’État Cécile Jodogne (Défi) explique que les offres statutaires doivent obligatoirement être publiées dans la presse nationale et dans le Moniteur belge et que la sélection est effectuée par le Selor. Conformément à la législation en vigueur, seule la correspondance au profil recherché et les résultats aux épreuves sont pris en compte. L’emploi bruxellois au sein du Siamu est cependant favorisé par une collaboration avec Actiris pour ce qui est de l’engagement de personnel contractuel administratif.

[…]

09/10/2017

Extraits de l'article paru dans la Dernière Heure du 6 octobre 2017

[…] Cette initiative, lancée par les secrétaires d’État en charge de l’Aide médicale urgente, Cécile Jodogne (Défi), et du Bien-être animal, Bianca Debaets (CD&V), a pour objectif d’augmenter les chances de survie des animaux domestiques, toujours plus nombreux dans nos foyers. […]

[…] “Il va de soi que l’objectif principal des pompiers reste de sauver des vies humaines et de faire en sorte que les dégâts matériels soient les plus réduits possible. Mais en même temps, on ne peut guère ignorer les nombreux animaux domestiques pour lesquels il existe déjà plusieurs procédures au sein du Siamu. À présent, il s’agit d’aller encore plus loin afin qu’une bonne information puisse aboutir à une intervention optimale pour sauver également des vies animales” , précise Cécile Jodogne. […]

06/10/2017

Extrait de l'article paru dans la DH de ce 4 octobre 2017

En mars, Cécile Jodogne, secrétaire d’État bruxelloise chargée de la prévention en matière de santé, avait alerté sur son développement important.

“Il y a une volonté de pouvoir faire des diagnostics plus précis via les communes concernées pour proposer sur cette base des mesures concrètes et ciblées” , précise le cabinet de la secrétaire d’État.

04/10/2017

Extraits de l'article paru dans la DH de ce 4 octobre 2017

“Dans un contexte de croissance démographique, de diversité socio-culturelle accrue et de globalisation des échanges économiques, la réponse doit plus que jamais être l’ouverture sur le monde, plutôt que le renfermement sur nous-mêmes. C’est en préparant notre jeunesse et nos demandeurs d’emploi à ces réalités que nous transformerons ces défis en opportunités pour l’économie bruxelloise. […]

[…] On tire encore une fois un excellent bilan des deux formations en commerce international qui ont été lancées par Bruxelles Invest&Export en collaboration avec ses partenaires. C’est un domaine économique très important pour la Région bruxelloise et que nous souhaitons continuer à développer. […]”

04/10/2017

Extraits de l'article paru dans "Le Soir" de ce 3 octobre

Ce mardi, deux ministres publieront, sur leurs sites internet respectifs, la liste de tous les mandats publics et privés de leurs collaborateurs. Une première.

Particularité : les ministres ont décidé de ne pas se limiter aux mandats publics et d’intégrer les mandats privés (qu’ils soient rémunérés ou non). «Vous trouverez donc, dans la liste des mandats, des ASBL sportives ou dans des associations caritatives, poursuit Cécile Jodogne. Il est bon de souligner que chaque membre du personnel a accepté de jouer dans cette transparence, y compris en mentionnant des mandats que l’on considère plutôt relever de la sphère privée.»

 

03/10/2017

Extraits de l'article paru dans l'Echo en ligne du 28 septembre 2017

Le dispositif des aides à l’exportation est revu. Le nouveau système privilégie les jeunes entreprises pour les pousser à explorer le marché international.

[…] "Nous avons complètement revu le dispositif des aides à l’exportation afin qu’il corresponde mieux aux besoins des entreprises. Les jeunes entreprises qui souhaitent se tourner vers l’étranger ont besoin d’un plus gros coup de pouce", justifie Cécile Jodogne, secrétaire d’état bruxelloise au Commerce extérieur (DéFI).

[…] Et désormais, il ne s’agira plus de rendre toute une série de justificatifs pour bénéficier du remboursement de certains frais. "Nous allons déterminer des forfaits par destination. Nous n’interviendrons donc pas plus pour une entreprise qui a choisi de voyager en business ou de prendre une chambre d’hôtel plus chère. Le système sera plus juste." […]

29/09/2017

Ils sont venus, ils ont vu et ils sont repartis avec un moral gonflé à bloc. “Ils”, ce sont les 23 représentants de douze jeunes pousses bruxelloises ayant pris part, du 18 au 22 septembre, à la mission “Connecting Brussels with Silicon Valley” conduite par Cécile Jodogne, secrétaire d’Etat bruxelloise au Commerce extérieur.

[…] “Nous avons tous été impressionnés par l’énergie positive et la détermination qui règnent à San Francisco et dans la Silicon Valley” , expliquait Cécile Jodogne, vendredi soir, au moment de dresser un premier bilan de l’escapade bruxelloise. “Un seul exemple : en Belgique, quand un entrepreneur échoue, c’est inscrit sur son front. Ici, c’est vu comme une opportunité de rebondir. Tout semble aussi possible.” L’objectif de la mission n’était évidemment pas d’encourager les start-up à délaisser Bruxelles pour s’implanter sur la côte Ouest des Etats-Unis. L’ambition visait, d’une part, à s’inspirer de l’écosystème entrepreneurial le plus dense et le plus riche au monde, et, d’autre part, de nouer des contacts en vue de développer des partenariats entre la Silicon Valley et la Région bruxelloise.

Cécile Jodogne, dont l’action s’inscrit dans la stratégie gouvernementale “Digital Brussels” (avec le plan “NextTech, les clusters “software” et “screen”, etc.), entend organiser davantage de missions axées sur les “tech” à l’avenir. Par ailleurs, dès janvier 2018, les entreprises ayant eu des premiers contacts lors de missions à l’étranger pourront bénéficier d’incitants financiers pour faire venir ces contacts à Bruxelles en vue de les soutenir à conclure des partenariats stratégiques.

[…]

Lire cet article sur LaLibre.be (abonnés)

26/09/2017

Extraits de l'article de La Libre de ce 19 sept 2017

«C’est une première pour la Région et BIE (Brussels Invest & Export, NdlR). Notre présence au TechCrunch de San Francisco entre pleinement dans la stratégie numérique du gouvernement bruxellois, avec le plan nexttech.brussels et la stratégie digital.brussels. L’un des axes consiste à faire rayonner l’écosystème numérique bruxellois, qui représente déjà 7,6 du PIB régional, 5 milliards d’euros de revenus, 2000 entreprises, 31000 emplois. Plus 25% des start-up belges se créent à Bruxelles. C’est un écosystème qui ne se limite plus au seul secteur de l’IT. Il touche désormais tous les secteurs (finance, santé, commerce, …). C’est important de le faire savoir à l’international et de soutenir ses acteurs», expliquait Cécile Jodogne, la secrétaire d’Etat régionale au Commerce extérieur, lors de l’inauguration du pavillon bruxellois. 

Lire l'entièreté de cet article en ligne sur lalibre.be

19/09/2017

Extraits de l'article publié par la DH de ce mardi 19 septembre 2017

Quatre mois après leur relance, les formations gratuites Réagir face à l’urgence, initiées par la Région bruxelloise en collaboration avec la Croix-Rouge et le Siamu, sont victimes de leur succès. Résultat : début septembre, l’interface d’inscription affichait complet jusqu’à la fin de l’année. C’est pourquoi la secrétaire d’État en charge de l’Aide médicale urgente Cécile Jodogne (Défi) a décidé, en accord avec les organisateurs, d’ouvrir 250 places supplémentaires.

Pour pouvoir dégager ces 250 nouvelles places, quelques modifications ont dû être apportées au niveau de l’organisation. 

"Les jeunes avaient été plus spécifiquement invités à participer, notamment via les mouvements de jeunesse. La participation par ce biais a été moins importante jusqu’à présent mais l’été est la saison des camps et des vacances en famille. Nous attendons donc que cette rentrée 2017-2018 soit bien entamée avant de tirer des conclusions", indique le cabinet de la secrétaire d’État.

Continuer à lire sur le site DH.be

19/09/2017

Article publié par la Dernière Heure du 16 sept 2017

L'ambassade des Etats-Unis à Bruxelles devait réexaminer la situation de sept participants. Vendredi soir, le porte-parole de la secrétaire d'État bruxelloise au Commerce extérieur Cécile Jodogne a communiqué à Belga que les ESTA avaient été approuvé. "Les actions combinées du ministre des Affaire étrangères Didier Reynders, du Secrétaire d'Etat Alexander De Croo et de Cécile Jodogne ont porté leurs fruits", a indiqué Jérôme De Mot.

18/09/2017

Article paru sur L'Avenir ce 16 septembre 2017

Tous les membres de l’incubateur technologique bruxellois MolenGeek ont finalement reçu le document ESTA autorisant l’accès aux États-Unis, a indiqué samedi Julie Foulon, cofondatrice de la plateforme.

«Les actions combinées du ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, du Secrétaire d’État Alexander De Croo et de Cécile Jodogne ont porté leurs fruits», avait affirmé vendredi soir le porte-parole de la secrétaire d’État bruxelloise au Commerce extérieur, Cécile Jodogne (Défi), après avoir annoncé que les autorisations avaient été approuvées.

MolenGeek doit notamment visiter la Silicon Valley, Google, Facebook, le salon des nouvelles technologies Techcrunch disrupt et passer par les Nations unies à New York en fin de voyage.

18/09/2017

Article paru dans la Dernière Heure du 9 septembre 2017

Dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de réduction des risques liés à l’usage de drogue, la Région bruxelloise areconnu officiellement ce vendredi les deux ASBL Dune et Modus Vivendi.

[…] Une démarche qui s’accompagne d’un appel de la Région bruxelloise au Fédéral afin de faire évoluer le cadre légal en vue de permettre la mise en place de salles de consommation de drogues encadrées, plus communément appelées salles de shoot. La création de pareilles infrastructures avait déjà été demandée par la Ville de Liège fin 2016. “L’approche purement sécuritaire des usages de drogues a montré ses limites et est très onéreuse. Il faut réaffirmer sans cesse l’importance d’une vision pragmatique du phénomène des drogues, qui met la santé des usagers au centre des préoccupations. Le gouvernement fédéral a également un rôle à jouer dans ce dossier, en permettant par exemple la mise en place de salles de consommation à moindres risques. Ce qu’il refuse jusqu’à présent, pour des raisons purement idéologiques” , a dénoncé la ministre de la Santé du gouvernement francophone
bruxellois Cécile Jodogne (Défi).

13/09/2017

Extraits de l'article publié par Bruxelles Santé, le Magazine de Question Santé - juillet-septembre 2017

Le premier Plan bruxellois de promotion de la santé est enfin sorti. Pour revoir ou connaître ses grandes lignes, et comprendre les choix opérés, nous sommes allés à la rencontre de la Ministre.

«Je souhaite que chaque euro investi le soit pour répondre et pour aller à la rencontre des besoins identifiés, afin qu'il n'ait pas à être investi, plus tardivement, pour des problèmes de santé. C'est aussi pour cette raison que des incitations aux synergies ont été clairement exprimées dans ce plan : elles passent par l'évitement des redondances ou des concurrences envers les publics, et par des regroupements susceptibles de maximiser l'efficacité des démarches», détaille la Ministre.

Lire l'entièreté de cet article sur le site de Question Santé

01/09/2017

600 emplois créés grâce aux investissements étrangersArticle paru dans la LIbre Belgique de ce 25 août 2017

L’implantation de nouvelles entreprises étrangères à Bruxelles a permis de créer environ 660 nouveaux emplois dans la Région bruxelloise en 2016. C’est ce qui ressort des chiffres du dernier baromètre de l’attractivité belge d’Ernst&Young. […]

Cela a permis à la Région bruxelloise de progresser de près de 50 % dans la concrétisation de dossiers d’investissements étrangers chez nous. “On se réjouit de ces résultats, mais il faut toutefois les nuancer. Nous estimons que les chiffres, jusqu’à cette année 2017, sont sous-estimés car ils se basent sur les informations données par les entreprises. Quand rien n’est communiqué, aucun emploi n’est comptabilisé par l’analyste”, explique-t-on au cabinet de la secrétaire d’Etat au Commerce extérieur et investissements, Cécile Jodogne (Défi). […]

Un site web pour trouver un bureau

[…] Le site - https://www.business2belgium.be - recense déjà près de 70 immeubles et le chiffre devrait doubler à moyen terme. […] Pour la secrétaire d’Etat en charge du Commerce extérieur et investissements, Cécile Jodogne (Défi) : “Le portail va devenir une des principales sources d’informations pour les sociétés qui souhaiteraient déménager sur le territoire.” […]

25/08/2017

Extraits de l'article paru dans la Libre Belgique et la Dernière Heure de ce 18 août 2017

Les pompiers bruxellois regorgent de grands sportifs ! C’est la conclusion que l’on peut tirer de leur participation aux World Police Fire Games, qui se tenaient du 7 au 16 août à Los Angeles. En effet, les 22 hommes du Siamu envoyés sur place sont rentrés avec pas moins de 30 médailles, dont 13 en or. […]

Un soutien financier de 60 000 €

Bruxelles S’ils sont passés de 9 participants en 2015 à 22 en 2017, c’est parce que les hommes du Siamu ont réussi à obtenir un soutien financier en interne mais aussi de la part de la Région bruxelloise. Les cabinets de la secrétaire d’Etat en charge du Siamu Cécile Jodogne (Défi), du ministre-Président Rudi Vervoort (PS) et du ministre du Budget Guy Vanhengel (Open VLD) ont, chacun, participé à hauteur de 20 000 €.

De quoi payer l’inscription à la compétition, les frais de déplacement et de logement ainsi que le matériel. “Je suis très fière de la participation bruxelloise aux World Police Fire Games. C’est évidemment très bon pour l’image de Bruxelles à l’étranger, mais c’est aussi un événement fédérateur et motivant pour les hommes et femmes du Siamu. C’est une belle occasion de montrer au monde entier l’excellence et le professionnalisme des pompiers bruxellois, et de renforcer encore les contacts que le Siamu a déjà avec ses homologues étrangers, notamment dans le cadre de formations et d’échange d’expertises” , s’est réjouie Cécile Jodogne

18/08/2017

Extraits de l'article du Vif/L'Express du vendredi 4 août 2017

Douze missions économiques en un an, on n’avait jamais vu ça. La Région bruxelloise met le turbo sur le commerce extérieur. Coulisses de l’expédition new-yorkaise.

C’est connu : les Belges font rarement de leur stouf. Ce matin-là, dans une salle du consulat général de New York, Cécile Jodogne parle sans micro. Devant une salle remplie d’investisseurs potentiels, la secrétaire d’Etat au Commerce extérieur vend sa Région.

[…] Rien que pour 2016, 77 actions en Belgique et à l’étranger. Cette année, la secrétaire d’Etat s’est déplacée à Cannes, Paris, Cologne, Londres mais aussi à Dubaï, San Diego, New York, au Maroc, au Togo, au Bénin et en Corée. Douze missions commerciales 100 % bruxelloises : un record.

Pourquoi cette frénésie ? Parce que le commerce extérieur contribue largement à l’économie et à l’emploi en Région bruxelloise. Deux façons de remplir les caisses : par les investissements étrangers à Bruxelles, et par les exportations des produits et services des entreprises bruxelloises. […] L’autre raison de cette hyperkinésie, dit-on au cabinet Jodogne, c’est le choix, face à l’incertitude du contexte mondial, d’encourager les entreprises qui exportent à ne pas mettre tous leurs œufs dans le même panier. […]

Lors de la mission économique à New York, la plus importante du plan d’action officiel 2017 de BIE, il allait du bureau du maire de New York, réputé fermé, aux locaux de Google en passant par Sharingbox, success story belge : les rois du photobooth font dix millions de dollars de chiffre d’affaires. La secrétaire d’Etat a aussi rendu visite au siège de Swift pour mieux comprendre les ressorts de l’après-Brexit. Elle a entraîné toute la mission au Spin, un club de ping-pong devenu la coqueluche de Lexington Ave. (7 à 8 millions de CA par an, quand même). Initialement lancé par l’actrice Susan Sarandon, il appartient maintenant à 60 % à des Belges.

Bruxelles, ce n’est pas seulement du chocolat et des gaufres. La preuve par les entreprises présentes à New York, une vingtaine, qui appartiennent aux secteurs de la construction et de l’écoconstruction, du design et de la mode, de l’édition et du digital. […]

Ces spécialités tombent à pic dans une ville hérissée d’échafaudages. Elles collent avec le parcours de la secrétaire d’Etat, ex-échevine de l’Urbanisme à Schaerbeek et fan d’architecture. « On sent qu’elle n’improvise pas, commente l’architecte Luk Peeters. C’est son truc. » C’est aussi le sens pris par la politique publique de Bruxelles, qui influence l’excellence régionale en construction passive. Depuis l’an dernier et l’adoption du plan pour l’économie circulaire et pour le climat, les nouveaux bâtiments doivent être passifs et peu énergivores. « En 2015, rappelle Cécile Jodogne, une délégation new-yorkaise débarquait à Bruxelles pour étudier nos maisons passives. Un an plus tard, le maire, Bill de Blasio, lançait son plan pour diminuer les émissions dues aux bâtiments. Il répète à qui veut l’entendre que son programme “Construction exemplaire” est basé sur le nôtre. Il y a de quoi être fier, non?» […]

L’autre bonne idée, c’est cibler Brooklyn.

[…] Et l’arrivée de la course Bike for Africa au pont de Brooklyn, en octobre prochain ? C’est Christophe Allard, de Brussels Airlines, qui défend le dossier. Tous les trois ans, la fondation créée par Brussels Airlines organise cet événement de charité au profit de projets en Afrique. «Une équipe neuve, féminine et dynamique aux commandes du commerce extérieur bruxellois, c’est une bonne nouvelle», commente le responsable de la compagnie aérienne pour l’Amérique du Nord.

[…] A propos d’efficacité, a-t-on une idée de celle de ce type d’initiative ? Le budget annuel prévu pour les actions de BIE est de 1 745 000 euros, plus les 300 000 venant des frais d’inscription versés par les entreprises. […] un contrat signé en 2017 peut découler de contacts plus anciens. […] « L’impact de ces missions est indirect », relève Bruno de Veth chez JDS Architecte […]

D’après une étude de satisfaction menée par le BIE, 88 % des entreprises participantes sont satisfaites des missions de prospection commerciale. […]

04/08/2017

Extrait de l'article paru dans La Libre du 2 août 2017

Le conseil des ministres a adopté, vendredi, deux arrêtés royaux destinés à implanter à Crisnée et Brasschaat deux unités de la protection civile, contre six actuellement, dont une à Liedekerke, tout près de Bruxelles. “Le gouvernement Michel adopte aveuglément un plan qui crée une situation aux conséquences potentielles graves pour la sécurité des personnes en Régioncapitale, comme pour celle des services de secours et d’intervention qui pourraient être impliqués dans la gestion d’un incident de type CBRN (chimique, bactériologique, radiologique, nucléaire)”, a estimé Mme Jodogne.

02/08/2017