Dans les médias

Extraits de l'article du Vif/L'Express du vendredi 4 août 2017

Douze missions économiques en un an, on n’avait jamais vu ça. La Région bruxelloise met le turbo sur le commerce extérieur. Coulisses de l’expédition new-yorkaise.

C’est connu : les Belges font rarement de leur stouf. Ce matin-là, dans une salle du consulat général de New York, Cécile Jodogne parle sans micro. Devant une salle remplie d’investisseurs potentiels, la secrétaire d’Etat au Commerce extérieur vend sa Région.

[…] Rien que pour 2016, 77 actions en Belgique et à l’étranger. Cette année, la secrétaire d’Etat s’est déplacée à Cannes, Paris, Cologne, Londres mais aussi à Dubaï, San Diego, New York, au Maroc, au Togo, au Bénin et en Corée. Douze missions commerciales 100 % bruxelloises : un record.

Pourquoi cette frénésie ? Parce que le commerce extérieur contribue largement à l’économie et à l’emploi en Région bruxelloise. Deux façons de remplir les caisses : par les investissements étrangers à Bruxelles, et par les exportations des produits et services des entreprises bruxelloises. […] L’autre raison de cette hyperkinésie, dit-on au cabinet Jodogne, c’est le choix, face à l’incertitude du contexte mondial, d’encourager les entreprises qui exportent à ne pas mettre tous leurs œufs dans le même panier. […]

Lors de la mission économique à New York, la plus importante du plan d’action officiel 2017 de BIE, il allait du bureau du maire de New York, réputé fermé, aux locaux de Google en passant par Sharingbox, success story belge : les rois du photobooth font dix millions de dollars de chiffre d’affaires. La secrétaire d’Etat a aussi rendu visite au siège de Swift pour mieux comprendre les ressorts de l’après-Brexit. Elle a entraîné toute la mission au Spin, un club de ping-pong devenu la coqueluche de Lexington Ave. (7 à 8 millions de CA par an, quand même). Initialement lancé par l’actrice Susan Sarandon, il appartient maintenant à 60 % à des Belges.

Bruxelles, ce n’est pas seulement du chocolat et des gaufres. La preuve par les entreprises présentes à New York, une vingtaine, qui appartiennent aux secteurs de la construction et de l’écoconstruction, du design et de la mode, de l’édition et du digital. […]

Ces spécialités tombent à pic dans une ville hérissée d’échafaudages. Elles collent avec le parcours de la secrétaire d’Etat, ex-échevine de l’Urbanisme à Schaerbeek et fan d’architecture. « On sent qu’elle n’improvise pas, commente l’architecte Luk Peeters. C’est son truc. » C’est aussi le sens pris par la politique publique de Bruxelles, qui influence l’excellence régionale en construction passive. Depuis l’an dernier et l’adoption du plan pour l’économie circulaire et pour le climat, les nouveaux bâtiments doivent être passifs et peu énergivores. « En 2015, rappelle Cécile Jodogne, une délégation new-yorkaise débarquait à Bruxelles pour étudier nos maisons passives. Un an plus tard, le maire, Bill de Blasio, lançait son plan pour diminuer les émissions dues aux bâtiments. Il répète à qui veut l’entendre que son programme “Construction exemplaire” est basé sur le nôtre. Il y a de quoi être fier, non?» […]

L’autre bonne idée, c’est cibler Brooklyn.

[…] Et l’arrivée de la course Bike for Africa au pont de Brooklyn, en octobre prochain ? C’est Christophe Allard, de Brussels Airlines, qui défend le dossier. Tous les trois ans, la fondation créée par Brussels Airlines organise cet événement de charité au profit de projets en Afrique. «Une équipe neuve, féminine et dynamique aux commandes du commerce extérieur bruxellois, c’est une bonne nouvelle», commente le responsable de la compagnie aérienne pour l’Amérique du Nord.

[…] A propos d’efficacité, a-t-on une idée de celle de ce type d’initiative ? Le budget annuel prévu pour les actions de BIE est de 1 745 000 euros, plus les 300 000 venant des frais d’inscription versés par les entreprises. […] un contrat signé en 2017 peut découler de contacts plus anciens. […] « L’impact de ces missions est indirect », relève Bruno de Veth chez JDS Architecte […]

D’après une étude de satisfaction menée par le BIE, 88 % des entreprises participantes sont satisfaites des missions de prospection commerciale. […]

04/08/2017

Extrait de l'article paru dans La Libre du 2 août 2017

Le conseil des ministres a adopté, vendredi, deux arrêtés royaux destinés à implanter à Crisnée et Brasschaat deux unités de la protection civile, contre six actuellement, dont une à Liedekerke, tout près de Bruxelles. “Le gouvernement Michel adopte aveuglément un plan qui crée une situation aux conséquences potentielles graves pour la sécurité des personnes en Régioncapitale, comme pour celle des services de secours et d’intervention qui pourraient être impliqués dans la gestion d’un incident de type CBRN (chimique, bactériologique, radiologique, nucléaire)”, a estimé Mme Jodogne.

02/08/2017

Extraits de l'article paru dans Le Soir du 2 août 2017

Pour la deuxième fois en quelques mois, les Bruxellois ont décidé d’activer une procédure en conflit d’intérêts contre le gouvernement fédéral. Mardi, Cécile Jodogne, la secrétaire d’Etat bruxelloise de l’Aide médicale urgente (Défi), a confirmé une menace qui planait depuis fin juin sur le projet de réforme de la protection ...

Cécile Jodogne s’inquiète particulièrement des risques d’accidents, d’incidents criminels ou d’attentats impliquant des agents chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires et explosifs. «Ces cas de figure nécessitent un temps de réaction rapide. Au lieu de fermer les unités proches de la capitale, l’autorité fédérale devrait en renforcer les moyens.»

«Toutes nos demandes de concertation sont restées lettre morte» , regrette encore Cécile Jodogne. Sa motion suspendra l’exécution des deux arrêtés royaux de Jan Jambon durant soixante jours.

02/08/2017

Extraits de l'article paru dans le Trends du 27 juillet 2017

[…] Toujours au niveau politique, mais à l’échelon bruxellois cette fois-ci, la Région dispose depuis quelques mois d’une plate-forme Brexit afin de veiller à la coordination des actions des différents ministres bruxellois et des organismes régionaux (Bruxelles Invest & Export, etc.). Créée à l’initiative de la secrétaire d’Etat bruxelloise au Commerce extérieur Cécile Jodogne (Défi), cette plateforme a pour objectif de mettre en avant les atouts de Bruxelles par rapport aux autres pays européens.

Siège de très nombreuses organisations internationales et européennes, la capitale belge est bien évidemment l’endroit par excellence où il faut être pour ceux qui veulent influencer les régulations et les lois qui façonnent le marché unique européen. Outre cet aspect lié au lobbying, il y a aussi la proximité géographique avec Londres (facile d’accès grâce à l’Eurostar), des ressources humaines qualifiées et multilingues, une bonne qualité de vie (offre culturelle et gastronomique, écoles internationales), etc

[…] selon Cécile Jodogne, « on ne connaît pas forcément les nombreux autres atouts de Bruxelles qui , malgré la crise de 2008, demeure une place respectable dans de nombreux secteurs tels que la finance et les technologies », dit-elle, soulignant par ailleurs la bonne collaboration entre les différents niveaux de pouvoir en matière de promotion de la place bruxelloise à l’étranger. Le secteur peut en effet faire valoir son know-how en matière de back office et de paiements électroniques avec l’implantation d’acteurs internationaux tels que Swift, Euroclear, et Mastercard. Un séminaire a d’ailleurs été organisé à l’ambassade belge à Londres à destination des institutions financières pour mettre en avant ce savoir-faire technologique, autour duquel se greffe aussi aujourd’hui le vivier des fintechs et la plateforme B-Hive qui connecte Bruxelles avec Londres, New York et Tel Aviv.

[…]

27/07/2017

Extrait de l'article paru dans La Capitale de ce 19 juillet 2017

Plus d’autonomie et de flexibilité en termes d’organisation du travail, réduction de la fatigue inutile liée aux problèmes de mobilité, créativité et productivité accrue… Grâce aux nouvelles technologies, les solutions de télétravail, peuvent offrir ces avantages. […]

[…] Elle fait part d’autres raisons de ce choix : « L’introduction du télétravail fait partie du processus de modernisation de l’administration. Cette possibilité rend la Cocof plus attrayante aux yeux des jeunes postulants, elle augmente la motivation et le bien-être des travailleurs, et permettra des économies au niveau des frais de fonctionnement ».

19/07/2017

Article paru ce 14 juillet sur DH.be

Un tout nouveau dispotif de gestion des feux de signalisation a été mis en place à Yser. […]

[…] "Ce dispositif était très attendu par les pompiers. Je me réjouis de cette collaboration efficace entre Bruxelles Mobilité et les services du Siamu", a commenté la secrétaire d'État en charge du Siamu Cécile Jodogne (Défi)."

[…] "Ces changemements entrent dans une réflexion plus globale sur l'intégration de la problématique des services de secours lors de nouveaux aménagements routiers

 

17/07/2017

Extrait de l'article paru sur 7sur7.be

"Pour moi, il faut établir une troisième caserne de la protection civile à Bruxelles. A défaut, il faut lui donner les moyens humains et matériels nécessaires pour organiser une aide de deuxième ligne", a déclaré la secrétaire d'Etat, devant les députés bruxellois réunis en séance plénière."

03/07/2017

Extraits d'un article paru sur LaLibre.be

Vendre le potentiel de l’immobilier belge de bureaux pour attirer les entreprises britanniques susceptibles de venir chez nous en raison des conséquences du Brexit. C’est l’ambition du portail Web www.business2Belgium.be lancé, à l’initiative de la Secrétaire d’Etat bruxelloise au Commerce extérieur, Cécile Jodogne, par l’UPSI-BVS, l’Union professionnelle du secteur immobilier, dont les membres représentent 85 % de l’offre de l’immobilier de bureaux en Belgique.

[…] C’est pour espérer attirer d’autres petits ou gros poissons de la finance que les autorités publiques bruxelloises et le monde de l’immobilier professionnel se mobilisent aujourd’hui. "Nous avons remarqué sur le terrain qu’il manquait un outil concret pour mettre en exergue la disponibilité, la qualité et surtout le prix compétitif de l’immobilier de bureaux à Bruxelles", explique Cécile Jodogne. […]

 

03/07/2017

Paru dans Le Soir de ce 1er juillet

«Il faut une troisième caserne » Il faut établir une troisième caserne pour les services de la protection civile à Bruxelles ou des moyens pour y organiser le services de deuxième ligne, a affirmé vendredi la secrétaire d’Etat bruxelloise en charge du Siamu, Cécile Jodogne (Défi).»

01/07/2017

Extrait d'un article de LaLibre.be de ce 30 juin 2017

Celle-ci rappelle "le caractère densément peuplé de la Région et de son rôle de capitale nationale, européenne et internationale". Dès lors, "les risques d'accidents, d’incidents criminels ou d’attentats impliquant des agents CBRN-e (ne sont pas négligeables et leurs conséquences pourraient être de grande ampleur".

Le plan de Jan Jambon créerait "une situation aux conséquences potentielles graves pour la sécurité des personnes en Région bruxelloise, comme pour celle des services de secours et d’intervention", insiste encore Cécile Jodogne.

A lire sur LaLibre.be

30/06/2017

Extrait de Trend/Tendance du 29 juin 2019

Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur pour la Région de Bruxelles-Capitale […] partage le même sentiment quant à l’intérêt de soutenir la mode bruxelloise à l’étranger.

Dans le programme très chargé de la mission économique en Corée du Sud, c’est d’ailleurs ce secteur qu’elle met d’emblée en évidence lorsqu’on lui demande d’isoler un souvenir en particulier. « Le tissu économique bruxellois se compose principalement de sociétés de services, explique Cécile Jodogne. Il était évidemment important de les mettre en valeur en Corée du Sud à l’heure où Bruxelles doit défendre sa position dans la compétition que se livrent les villes de taille internationale dans le contexte du Brexit, mais il ne faut pas pour autant oublier les entreprises qui exportent des biens. Le secteur de la mode et du de- sign jouit d’une grande visibilité en Asie et je suis fière de pouvoir soutenir quatre créatrices bruxelloises, en particulier deux jeunes femmes qui débutent, en jouant le rôle d’accélérateur de rencontres avec Brussels Invest & Export et MAD Brussels. »

 

30/06/2017

Extrait de l'article paru dans Le Soir de ce 27 juin 2017

[…] «Nous souhaitons exprimer notre grande perplexité par rapport à cet engagement pris à l’initiative du secteur agroalimentaire lui-même. Nous sommes en effet particulièrement sceptiques quant au principe d’autorégulation par le secteur concerné, particulièrement lorsqu’il s’agit de questions de santé publique. Ce principe a déjà démontré toute son inefficacité, en ce qui concerne l’alcool notamment. Nous prenons donc bonne note du soutien apporté par la ministre De Block à ces mesures et serons attentifs à leurs suites. » Ainsi, Cécile Jodogne compte interroger la ministre fédérale de la Santé « sur les outils de suivi et d’évaluation qu’elle compte mettre en place.»

27/06/2017

Extraits d'un article publié ce 25 juin 2017 sur DH.be

[…] Le Centre d’appui a un rôle primordial dans la chute du nombre de récidives des délinquants sexuels. Le taux passe de 27 % à 7,9 % quand ils sont suivis par le CAB.

[…] Le fédéral, par la voix du ministre de la Justice Koen Geens (CD&V), rabote le montant des subventions destinées au CAB.

[…] En 2016, la ministre chargée de la politique de la Santé à la Cocof, Cécile Jodogne (Défi), avait débloqué 40.000 € pour permettre au centre de continuer ses activités d’évaluation et d’orientation des auteurs d’infractions à caractère sexuel. Mais cela était exceptionnel et depuis lors, aucune solution sur le long terme n’a pu être trouvée. Cette même année, Cécile Jodogne avait aussi écrit au ministre de la Justice en précisant, entre autres, que "les budgets bruxellois n’ont pas vocation à remplacer les désinvestissements politiques du fédéral." Lettre restée sans réponse. 

26/06/2017

Extrait de l'article paru dans le Soir de ce 23 juin 2017

Les objectifs thématiques, au nombre de dix, s’articulent principalement autour d’une alimentation équilibrée, d’une activité physique régulière, de la santé sexuelle, des drogues, etc. La compétence de la promotion de la santé dispose d’un budget de 4,2 millions d’euros pour 2017.

23/06/2017

Extrait de l'article de SudPresse de ce vendredi 23 juin 2017

Lutter contre les inégalités de santé liées au genre, promouvoir la santé des femmes ou encore favoriser une alimentation équilibrée: ces engagements font partie des priorités du premier Plan bruxellois de promotion de la santé pour 2018-2022, a indiqué jeudi la ministre régionale de la Santé Cécile Jodogne (DéFI). Les appels à candidatures et à projets à destination du secteur ont été envoyés le 15 juin dernier et seront clos le 15 septembre.

23/06/2017

Extrait de l'article paru dans le Trends/Tendances de ce 22 juin 2017

«Nous sommes effectivement un facilitateur de contacts, confirme Cécile Jodogne, la secrétaire d’Etat au Commerce extérieur pour la Région de Bruxelles-Capitale, et personnellement, j’ai été frappée par le nombre de Coréens présents à chaque événement organisé par la mission à Séoul, et surtout par la qualité des participants. Cela dit, les choses sont maintenant entre les mains de nos entreprises et c’est à elles de concrétiser leurs projets. Mais le bilan global de la mission princière en Corée du Sud est évidemment positif ( lire l’encadré « Quinze contrats et une cité digitale » ) et je suis fière d’avoir pu être – et de pouvoir être encore à l’avenir – un accélérateur de rencontres pour les sociétés bruxelloises que je représente.»

22/06/2017

Extraits de l'article paru dans Trends/Tendances de ce 22 juin 2017

[…] Plus concrètement, un partenariat a, par exemple, été signé entre la Seoul Business Agency et Brussels Invest & Export pour renforcer le projet du futur Media Park à Schaerbeek. […] Loin d’être un « ghetto techno », la Digital Media City de Séoul est un espace vivant qui comprend aussi des commerces, des parcs et des logements. Exactement ce dont rêve Cécile Jodogne, la secrétaire d’Etat bruxelloise au Commerce extérieur, avec le projet de Media Park actuellement en gestation.

Prévu sur 20 hectares à Schaerbeek, ce site dédié aux nouvelles industries audiovisuelles abritera entre autres les futurs sièges de la RTBF et de la VRT qui devraient y emménager en 2021 si tout va bien. Dans la foulée, d’autres acteurs des médias comme la chaîne BX1, le cluster Screen Brussels, mais aussi des écoles de cinéma et de l’audiovisuel, devraient rejoindre le site qui sera finalisé à l’horizon 2030.

Comme la Digital Media City à Séoul, le Media Park bruxellois accueillera des espaces verts, des commerces et 3.000 logements, histoire de mieux intégrer le projet dans la ville. «Bien sûr, nous ne ferons jamais à Bruxelles l’équivalent de l’actuelle Digital Media City coréenne, reconnaît Cécile Jodogne, mais l’exemple de Séoul est inspirant et cet accord de partenariat nous permet déjà
d’échanger des idées et du savoir-faire, ce qui nous offrira l’opportunité d’attirer peut-être un jour des investisseurs coréens au coeur de L’Europe. Car, à terme, le Media Park sera lui aussi un écosystème dynamique qui devrait séduire les entreprises étrangères.»

22/06/2017

Extraits de l'article paru dans Le Vif du 21 juin 2017

[…] Les deux casernes de protection civile maintenues sont celles de Brasschaat (Anvers) et Crisnée (Liège). La caserne de Liedekerke (Brabant flamand), la plus proche de Bruxelles, disparaît. Autant dire qu'avant de voir les véhicules et les équipes de la protection civile débouler à Bruxelles, il faudra patienter entre 1h30 et 2h30.

[…] "Il est incompréhensible que la zone urbaine la plus importante du pays ne dispose pas d'une caserne ! " rétorque la secrétaire d'Etat bruxelloise de la Lutte contre l'incendie et de l'Aide médicale urgente, Cécile Jodogne (DéFI). Légalement, c'est en effet la protection civile qui est chargée de procéder à l'analyse approfondie des agents toxiques et d'assurer la décontamination de la population, des véhicules et, dans certains cas, du personnel de secours. […]

 

21/06/2017

Extraits de l'article paru dans la DH ce 19 juillet 2017

[…] L’ensemble des exportations de la Région représentait 15 % du total belge en 2013, soit environ l’équivalent de la Wallonie. Ce pourcentage représente 48 milliards d’euros. Ce phénomène peut s’expliquer selon plusieurs raisons. […] La situation géographique et le prestige de la Région ont aussi une part d’importance même si elle n’est pas quantifiable.

[…] L’importance de la notoriété est d’ailleurs un élément essentiel, que cela soit pour l’exportation ou pour la recherche de nouveaux investisseurs. “Il y a plusieurs facteurs positifs, comme la qualité de notre main-d’œuvre qui est multiculturelle, diversifiée et innovante. Ici, je pense à toutes ces start-up que nous soutenons. Mais je pense que l’atout majeur, que ce soit pour exporter nos services et produits ou pour attirer des investisseurs, c’est notre notoriété” , décrit Cécile Jodogne, la secrétaire d’État bruxelloise en charge du Commerce extérieur et investissements (DéFI). Elle était d’ailleurs la semaine dernière en mission économique en Corée du Sud pour promouvoir l’économie bruxelloise.

 

19/06/2017

Information parue sur LaLibre.be ce 16 juin 2017

La princesse Astrid est arrivée à Busan, ville portuaire en Corée du Sud, sans le secrétaire d'Etat fédéral au Commerce extérieur Peter De Crem qui a raté son train et qui devra prendre le suivant. De quoi créer un peu d'agitation lors de la mission économique princière. 

C'est la secrétaire d'Etat bruxelloise Cécile Jodogne qui fera le speech à sa place. Peter De Crem aurait-il eu du mal à se réveiller?

16/06/2017