L’inquiétude persistante quant à la viabilité du Centre d'appui pour les délinquants sexuels (CAB)

Séance du: 
Vendredi, 23 juin, 2017
Question posée par: 
M. Jamal Ikazban
Bref aperçu de la réponse de Cécile Jodogne: 

[...] Je persiste néanmois, évidemment, à soutenir le CAB.

[...] Le CAB est un dispositif performant, qui a fait ses preuves en matière de prise en charge des auteurs d'infractions à caractère sexuel domiciliés à Bruxelles.

[...] Son fonctionnement, son cadre de personnel, constistué de 2,3 équivalents temps plein répartis entre quatre personnes, est suffisant pour répondre aux demandes, alors que la charge de travail est complexe et importante, tant sur le plan clinique que sur le plan administratif.

[...] Le Gouvernement [...] est d'avis que les frais liés aux traitements thérapeutiques relèvent des matières personnalisables et qu'ils sont, dès lors, de la compétence des Communautés et des Régions, même si 90% de ces frais correspondent à des frais de rémunération des professionnels.

Les conséquences de cette situation précaire sont que, tous les ans, le CAB est menacé de fermeture et que son personnel se trouve dans l'insécurité face à l'avenir. [...]

Cette année, j'ai en effet octroyé une subvention exceptionnelle de 40.000 euros à l'asbl afin de compenser la perte de subventions accordées par le ministre de la Justice. [...]

Nous sommes en contact avec l'asbl et recherchons pour elle la meilleure solution structurelle possible. [...]

[...] J'ai suggéré au CAB d'envisager l'opportunité de déposer un dossier de candidature en tant que réseau.

Domaine interpellation: 

Fonction publique - cocof

Interpellations parlementaires et réponses dans le domaine de la fonction publique pour le service public francophone bruxellois.