Le dépistage du cancer colorectal et le financement du CCR

Séance du: 
Vendredi, 4 mai, 2018
Question posée par: 
M. André du Bus de Warnaffe
Bref aperçu de la réponse de Cécile Jodogne: 

Le dépistage du cancer colorectal, ou cancer de l'intestin, constitue l'une des trois priorités de la Commission communautaire française en matière de médecine préventive.[...]

[...] Pour l'année 2017, ce financement a été de 230.000 euros.

[...] A Bruxelles, la participation moyenne au cours de l'année 2017 a été de 12,5%. [...]

[...] Vous évoquez la nouvelle mesure de dépistage que représente le test immunologique ou test IFOBT ( Immunochemical Fecal Occult Test). J'ai demandé à cette époque d'augmenter les moyens alloués à ce programme pour financer ce nouveau test. [...]

[...] Nous souhaitons, dès cette année 2018, mettre en place un programme pilote novateur. Celui-ci serait coordonné par un opérateur bruxellois, Brumammo, qui délèguera certaines activités du programme au CCR. Cette approche permet de ne pas créer de doublons et de profiter de l'experitse du CCR. 

Le programme pilote prévoit de mettre les kits de dépistage à disposition du public cible via les pharmacies. Les personnes concernées recevront, comme auparavant, un courrier les invitant à se procurer le kit.

[...] Une campagne de communication sera organisée afin de sensibiliser le public et les relais potentiels de ce programme.

Domaine interpellation: 

Santé

Interpellations parlementaires et réponses dans le domaine de la santé.