Les conséquences de la réforme de la loi sur la psychothérapie

Séance du: 
Vendredi, 1 juillet, 2016
Question posée par: 
M. Alain Maron
Bref aperçu de la réponse de Cécile Jodogne: 

Environ 40.000 personnes, familles ou enfants fréquentent annuellement nos 22 services de santé mentale à Bruxelles. Quelque 75% de la réponse thérapeutique est constituée d'entretiens, suivis, thérapies, et rééducations. En matière de réponse thérapeutique, les thérapies constituent globalement plus de 50% de l'offre de traitement, en fait de 30 à 70% selon les services concernés.

Ces quelques repères montrent notamment que les psychothérapies constituent une part importante de l'offre des services et que le nombre d'emplois en jeu est loin d'être négligeable.

[...] Nous travaillons sur les conséquences directes pour la Commission communautaire française et entretenons des contacts avec les autres entités fédérées. Le but est de voir s'il n'y aurait pas lieu de mettre en place une réaction commune destinée à rouvrir le débat sur ce qui peut encore être aménagé pour répondre aux spécificités de ce secteur.

[...] Il nous revient des maisons médicales que plus de 50% des demandes de consultation médicales relèvent plus de problèmes psychologiques et nécessitent donc une réponse en psychothérapie. Ce constat m'a interpellée et j'ai
eu l'occasion d'en discuter ces derniers mois. La situation devient encore plus criante aujourd'hui avec cette loi.

Domaine interpellation: 

Santé

Interpellations parlementaires et réponses dans le domaine de la santé.