Les conséquences du Brexit pour l'économie et l'emploi bruxellois

Séance du: 
Jeudi, 7 juillet, 2016
Question posée par: 
M. Paul Delva
Bref aperçu de la réponse de Cécile Jodogne: 

L'impact le plus négatif touchera bien entendu les secteurs exportateurs, compte tenu de la chute de la livre sterling et d'un éventuel rétablissement des droits de douane. [...]

La base de données de Brussels Invest & Export (BIE) enregistre 700 entreprises bruxelloises, tous secteurs confondus, qui exportent vers le Royaume-Uni. Elles représentent quelque 55.000 emplois. Toutefois, soyons clairs : ces derniers ne risquent pas de disparaître parce que le Royaume-Uni sort de l'Union européenne. En effet, deux tiers de ces emplois sont occupés au sein des dix plus grandes entreprises, telles que Proximus, Electrabel, Audi, Euroclear ou Brussels Airlines. Le Brexit n'aura évidemment pas pour conséquence de supprimer 55.000 emplois dans les entreprises qui commercent avec le Royaume-Uni.

Contrairement à l'impact négatif attendu sur les exportations bruxelloises, le Brexit pourrait avoir un effet favorable sur le flux d'investissements étrangers à Bruxelles, et donc sur notre économie.

[...] Les entreprises britanniques présentes à Bruxelles auront, de leur côté, d'autant plus intérêt à rester à Bruxelles. Je ne pense donc pas qu'il y ait énormément de risque de départs d'entreprises ou d'associations de Bruxelles.
Les secteurs du lobbying, de la consultance et des services juridiques à Bruxelles pourraient être les premiers bénéficiaires du Brexit pour trois raisons.

Le secteur financier bruxellois pourrait également bénéficier du Brexit, surtout si le Royaume-Uni ne peut plus fournir les passeports financiers européens. Les produits financiers asiatiques et américains devront ainsi trouver un autre accès au marché européen que celui de Londres.

Le secteur financier sera également contacté afin d'évaluer notre capacité, d'une part, à reprendre une partie des opérations financières effectuées à Londres et, d'autre part, à attirer la European Banking Authority. [...]

 

Extrait du compte-rendu de la séance du Parlement (disponible prochainement)

Domaine interpellation: 

Commerce extérieur et investissements

Interpellations parlementaires et réponses dans le domaine du commerce extérieur et des investissements.