Les campagnes audiovisuelles de promotion d'une alimentation saine

Séance du: 
Vendredi, 26 février, 2016
Question posée par: 
Mr Christos Doulkeridis
Bref aperçu de la réponse de Cécile Jodogne: 

[…] Les experts de la communication nous apprennent que ces campagnes ont un impact souvent marginal lorsqu'elles sont utilisées comme outil principal. Elles peuvent éventuellement être pertinentes si elles sont accompagnées d'un travail de proximité avec les publics concernés. Leur impact concernant la réduction des inégalités sociales de santé fait également l'objet de certaines réserves. […]

[…] On sait cependant qu'en ce domaine, les objectifs de santé publique et des enjeux économiques sont parfois en concurrence et que certains lobbies commerciaux peuvent s'avérer très puissants. Il m'est en outre difficile de me prononcer à ce stade, puisqu'il ne s'agit pas d'une compétence directe de la Commission communautaire française. […]

[…] Une solution provisoire est mise en place en concertation avec les ministres Prévot et Marcourt, mais un nouveau dispositif tenant compte du nouveau paysage institutionnel en matière de santé devra être défini à moyen terme. Nous avons eu plusieurs échanges de courriers et des contacts entre les trois cabinets concernés à ce sujet. Il en ressort que nous partageons les mêmes vues sur les objectifs et la manière d'organiser l'utilisation de ces espaces publicitaires gratuits, destinés notamment à la promotion de la santé. […]

Domaine interpellation: 

Santé

Interpellations parlementaires et réponses dans le domaine de la santé.