Les StériBornes, un dispositif complémentaire de réduction des risques

Lundi, 7 mai, 2018

Stéribornes, un dispositif complémentaire pour la réduction des risques

La consommation de drogues a longtemps été abordée comme un crime qu’il convient de sanctionner et comme un danger à éradiquer.

Ces approches ont montré leurs limites, ainsi que leurs éventuelles dérives, répressive pour l’une, paternaliste et peu audible pour l’autre.

Une autre approche, plus efficace en termes de santé publique, est souhaitable. Elle se veut réaliste, axée sur le respect de la dignité humaine, et a pour finalité la protection et le bien-être de chacun.

A Bruxelles comme dans de nombreuses grandes villes européennes, les intervenants de terrain développent et veulent amplifier des actions et des services qui mettent la santé et la protection des personnes concernées au centre du processus. En aidant à réduire les risques de manière très pragmatique, on agit directement sur le terrain au moment-même où c’est nécessaire, avec des services concrets.

Une résolution visant à la mise en place de StériBornes vient d’être votée par le parlement bruxellois et la ministre de la santé bruxelloise Cécile Jodogne va engager la réflexion pour un plan d’action opérationnel. En effet, la mise en place d’un dispositif d’accès à du matériel d’injection propre et accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 en plusieurs points de la ville participerait à la réduction des cas d’infection d’hépatite C et de VIH.

Pour la ministre, un tel dispositif sera complémentaire des actions déjà engagées dans le cadre du plan bruxellois de réduction des risques qui comporte 16 actions. Elle souligne l’importance de ces points d’accès pour les consommateurs précarisés tout en rappelant que la finalité reste de favoriser la reprise de contact avec les intervenants spécialisés et de bénéficier de soins médicaux et de l’aide psychosociale adaptée.

Avant la fin de cette législature, Cécile Jodogne souhaite mettre en place les bases opérationnelles de ce dispositif en consultant les services spécialisés qui sont déjà actifs en matière de réduction des risques. Cela afin de prendre en compte les différents paramètres : localisations à privilégier, type de matériel, budget et encadrement.

Ceci pourrait aussi vous intéresser