Nice : une attaque d'une violence inouïe

Vendredi, 15 juillet, 2016

Attentats de NiceLa France est une nouvelle fois touchée de plein fouet par une attaque terroriste, aveugle, terriblement meurtrière. Ce nouvel acte barbare perpétré à Nice démontre que l'objectif mortifère de ce criminel fut sans limite aucune.

Cette attaque rappelle inévitablement les attentats perpétrés chez nous. C’est la France et l’Europe toute entière que les terroristes cherchent à plonger dans la panique et dans l’effroi. Ce qu’ils cherchent à briser, c’est notre liberté de penser héritée des Lumières, c’est notre liberté de pouvoir vivre pleinement la vie que l'on veut mener. Ces assasins terroristes s'attaquent aussi à la diversité de notre société dans laquelle chacun doit pouvoir vivre sa vie quel que soit son sexe, la couleur de sa peau, sa religion, son orientation sexuelle, ...

Ces attentats d’une violence inouïe nous concernent chacun car ils heurtent le sens que nous voulons donner à nos modes de vie. Aujourd’hui, en tant que responsables politiques, nous devons nous poser les bonnes questions.

Les conclusions qui sont tirées des auditions de la commission d'enquête parlementaire doivent être rapidement étudiées et les mesures mises en œuvre rapidement. La Région Bruxelloise a déjà mis en place une série de mesures post-attantats, comme par exemple celles qui ont été mises en place en avril dernier.

Mais c’est aussi au niveau européen que des mesures devront être prises. En Europe, Comment lutter efficacement contre le terrorisme? Chaque état européen est en train d’accroître les moyens juridiques et policiers pour lutter contre le terrorisme djihadiste. Nos démocraties le font en tentant de préserver l’équilibre entre la sécurité et la liberté. Mais est-ce suffisant ?

N’est-il pas temps de doter l’Europe d’un service européen du renseignement ? N’est-il pas temps d’avoir un échange systématique d’informations entre les Etats en ce qui concerne les bases de données des citoyens radicalisés ? N’est-il pas temps de développer une politique européenne commune de sécurité et de défense ?