Mesures post-attentats : 66 millions pour l’économie, l’image de Bruxelles et le vivre-ensemble

Vendredi, 29 avril, 2016

Le Gouvernement bruxellois prend des mesures post-attentatEn conférence de presse ce jeudi, Cécile Jodogne et l’ensemble du Gouvernement bruxellois ont annoncé qu’ils allaient consacrer 66 millions d'euros à des mesures exceptionnelles visant à redynamiser l’économie, à redorer l’image de Bruxelles et à renforcer la sécurité et le vivre ensemble en Région bruxelloise.

Renforcement des moyens du SIAMU

Outre la mise en place du Centre de crise et de communication, la secrétaire d’Etat à l’Aide médicale urgente Cécile Jodogne a annoncé l’engagement prochain de 12 officiers et experts supplémentaires au SIAMU pour la gestion des plans d'urgence et d'intervention et le renforcement des différents volets de prévention.

A noter que 445.000 euros seront débloqués pour l’acquisition de nouveaux outils afin de permettre au SIAMU d’être encore mieux équipés pour affronter des événements hors normes, tels que des attentats multi-sites :

  • Matériel de secours supplémentaire qui complète les lots d’intervention multi-sites – brancards, kits de sangles, … ;
  • Matériel tel que caméras 360°.

Ce matériel permettra un meilleur suivi en cas de problèmes lors d’interventions et de garantir davantage de sécurité pour les pompiers et ambulanciers en sortie.

Formation aux premiers soins

La Secrétaire d’Etat a également annoncé l’organisation prochaine d’une formation courte (2-3h) de premiers soins à l'attention des Bruxellois qui le souhaitent. Une réflexion sera menée à cet effet avec la Croix Rouge. Le projet s’accompagnera d’une campagne media adaptée et pourra être complété par des campagnes vidéos diffusées à travers les medias sociaux, par exemple. Le budget total est estimé à 125.000€.

Autres mesures

Du point de vue de la sécurité, le Gouvernement a décidé d’engager du personnel complémentaire pour renforcer la présence humaine dans l'ensemble du réseau bruxellois de métro ainsi que dans les espaces verts de la Région.

Du côté du commerce extérieur, 330.000 euros seront injectés pour renforcer les actions de promotion des exportations et d’attraction des investissements étrangers.