Hospitalisation à domicile (HAD) : déjà actuelle à Bruxelles

Mercredi, 15 juillet, 2015

Chaque année, 200 patients bénéficient d’une hospitalisation à domicile - HAD grâce à Arémis, association active depuis 28 ans pour les HAD en Région bruxelloise. Ces patients proviennent à 80% du milieu hospitalier. Les 20% restant proviennent des médecins généralistes, des mutuelles et des familles. La demande pour une telle approche est donc forte.

Ce mercredi 15 juillet, Didier Gosuin et Cécile Jodogne, membres du Gouvernement bruxellois, ont rendu visite à Arémis.Hospitalisation domicile - HAD - Visite des Ministres bruxellois chez Aremis

Cécile Jodogne, Ministre de la Santé pour la COCOF, le service public des Francophones bruxellois : « Une réflexion dans le cadre de la coordination des soins à domicile est en cours avec les acteurs de terrain pour voir dans quelle mesure renforcer l’HAD, notamment dans sa mission du Middle Care. Un cadre légal de base devra être élaboré, comprenant des normes de sécurité et de qualité des soins. Je demanderai de mettre ce point à l’ordre du jour de la Conférence Interministérielle de la Santé (CIS) ».

Raccourcir les séjours hospitaliers

L’HAD délivre à domicile des soins spécialisés qui ne sont habituellement possibles qu’à l’hôpital. Cette approche vise à raccourcir les séjours hospitaliers et à permettre aux patients d’être soignés dans leur environnement familier.

Didier Gosuin, Ministre de la Santé pour la COCOM, le service public bi-communautaire des Bruxellois : «Cette tendance est reprise dans le Plan Santé Bruxellois qui vise à promouvoir les formes alternatives de soin. Notre volonté est d’amener une approche centrée sur les besoins du patient mais aussi un décloisonnement entre les secteurs. En effet, l’HAD réclame une analyse globale de la situation : elle doit être non seulement médicale mais également sociale. Dans ce cadre, un groupe de travail a été mis sur pied afin de développer une concertation entre le secteur hospitalier et la première ligne qui seront amenés dans le futur à collaborer plus intensivement. »

Un Cadre juridique pour l'HAD

Cette visite ministérielle coïncide avec la publication d’une étude du centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) intitulée « Hospitalisation à domicile : orientations pour un modèle belge ». La KCE y examine les modalités de l’HAD à l’étranger afin de définir, en concertation avec des représentants des acteurs de terrain et les Ministres de la santé belges, les grandes lignes d’un modèle applicable à la Belgique.

C’est dans ce contexte que les ministres voulaient aborder la possibilité de construire un cadre juridique pour l’hospitalisation à domicile et soutenir le développement du concept en Région bruxelloise.