Brèves

Conférence Night2018 : Cécile Jodogne soutient cette initiative

16/11/2018

Lancement ce jeudi 15 novembre de la conférence Night2018, pleinement soutenue par la ministre chargée de la Promotion de la santé Cécile Jodogne . Pendant 3 jours, les acteurs du secteur de la vie nocturne vont réfléchir à la meilleure manière de concilier attractivité des villes d’une part, en proposant une offre de qualité et diversifiée en matière de vie nocturne, et intérêts des divers acteurs concernés, d’autre part.

La Ministre soutient différents projets en matière de santé et de réduction des risques en milieu festif, en particulier le projet Quality Nights. “Je plaide pour une vision intersectorielle afin de répondre aux défis posés par la vie nocturne à Bruxelles en matière de santé mais aussi de sécurité, mobilité, culture, économie, tourisme”, affirme-t-elle encore.

Toutes les info. sur la conférence ici : https://nights-conference.org/

 

IIDE : Cécile Jodogne inaugure la première édition bruxelloise

16/11/2018

Ce jeudi 15 novembre, la secrétaire d’Etat au Commerce Extérieur, Cécile Jodogne, a inauguré, aux côtés du ministre flamand de la Culture Sven Gatz, le salon International Interior Design Exhibition à Tour & Taxis. Relocalisée de Londres à Bruxelles, cette première édition vient le confirmer : l'effervescence créative bruxelloise à toute sa place sur la scène internationale.

Son organisatrice, Fleur Rossdale, tente ainsi l’aventure à Bruxelles, lieu stratégique pour son caractère européen et son expertise dans le domaine du design, de la mode et de la décoration d’intérieur.

Je suis ravie d’inaugurer avec le ministre Gatz cette première édition bruxelloise de l’International Interior Design Exhibition. Bruxelles est désormais une place qui compte !”, se réjouit Cécile Jodogne.

L’échange d’expertise et d’expérience est une source infinie de créativité et d’innovation. C’est exactement la démarche dans laquelle s’inscrit ce salon, qui se tiendra du 15 au 25 novembre 2018.

Retrouvez toutes les info. ici : https://iide.be/

Taste.brussels: Cécile Jodogne salue le bilan très positif de cette première édition!

14/11/2018

A l’occasion d’une rencontre de presse ce matin au pop-up store Farrah Floyd, la Secrétaire d’Etat au Commerce Extérieur Cécile Jodogne a présenté le bilan de la première édition de taste.brussels, projet pilote de hub.brussels, l’Agence bruxelloise pour l’accompagnement des entreprises. 

Pour rappel, taste.brussels a pour objectif d’attirer des concepts commerciaux et des marques du secteur de la mode et du design étrangers à Bruxelles. 

Projet initié à Berlin lors des Brussels Days, cette première expérience a permis à plusieurs marques berlinoises de venir goûter Bruxelles. Les stylistes berlinois qui ont eu l’occasion de goûter à la vie bruxelloise ont été très satisfaits de leur expérience et deviennent ainsi des ambassadeurs de Bruxelles dans le monde de la mode. 

Cette première édition a donc un succès et plusieurs marques se sont déjà engagées à rester quelques temps de plus dans la capitale. 

Comme le souligne Cécile Jodogne “Une source de dynamisation de la pop-up scène bruxelloise est son internationalisation ! Les équipes de hub.brussels ont bien compris ceci quand ils ont développé le projet pilote taste.brussels.”

 

SIAMU - Nouvelle caserne à Anderlecht: la première étape est franchie!

09/11/2018

Mercredi 7 novembre, la Région bruxelloise et le SIAMU ont signé un acte d'acquisition du terrain qui accueillera la nouvelle caserne de pompiers à Anderlecht, au 409 chaussée de Mons.

Cette signature marque la première étape de la construction de cette nouvelle caserne souhaitée par Cécile Jodogne, Secrétaire d’Etat en charge du SIAMU. L’actuelle, construite dans les années 1960, ne répond plus aux besoins et aux standards modernes de sécurité, de confort et de durabilité. Sa rénovation, trop lourde, n’était malheureusement pas envisageable, entre autres pour des raisons de coûts.

En plus du bâtiment pour les pompiers, le terrain pourrait également accueillir d’autres fonctions utiles au quartier tels que des équipements ou des logements, en fonction des résultats de l’étude de faisabilité qui sera lancée dans les prochaines semaines. “J’ai voulu que ce projet s’intègre dans une vision globale de revitalisation de la zone du canal et de ce quartier en particulier, qui fait actuellement l’objet du Contrat de Rénovation Urbaine ‘Gare de l’Ouest’ ”, souligne Cécile Jodogne, secrétaire d’Etat en charge du SIAMU.

Ecoconstruction: la Secrétaire d'Etat Cécile Jodogne a rencontré le maire de Johannesbourg

08/11/2018

La Secrétaire d'Etat au Commerce Extérieur Cécile Jodogne accueillait cet après-midi une délégation sud-africaine menée par Monsieur Herman Mashaba, Maire de la ville de Johannesbourg.

A l’image de notre politique bruxelloise favorisant une dynamique positive entre les acteurs de l’écoconstruction, Monsieur Mashaba voit le Johannesbourg de demain durable et viable et compte le regénérer grâce à un projet novateur axé notamment sur la rénovation des infrastructures et de l'espace public. 

Cette visite fut l'occasion de présenter le potentiel entrepreneurial de la Région bruxelloise dont l'écoconstruction et le secteur du digital. Les besoins de rénovation du tissu urbain de la troisième ville la plus peuplée d'Afrique devraient ouvrir des opportunités économiques dans des secteurs tels que les bâtiments passifs, l'e-health et les énergies renouvelables.

Cette visite marque également les prémices d'une mission en Afrique du Sud prévue pour 2019.

La Secrétaire d’Etat Cécile Jodogne a reçu les pompiers ce jeudi 25 octobre 2018 à 14h

26/10/2018

SiamuBruxelles, le 25/10/2018 – Cécile Jodogne a reçu une délégation de pompiers, de sous-officiers et de représentants syndicaux. La Secrétaire d’Etat a pris le temps de les écouter et d’échanger sur leurs préoccupations sur le terrain.

A l’issue de cette discussion sereine et constructive, Cécile Jodogne et la délégation des pompiers ont convenu de se retrouver au cours de la semaine du 05 novembre 2018. D’ici là, les pompiers suspendent leurs éventuelles actions.

Réglementation alcool : un coup dans l'eau

19/10/2018

Les jeunes mineurs peuvent-ils acheter, consommer de l’alcool? A quel âge? Quel type d’alcool?

La réglementation actuelle se base sur le mode de fabrication du produit : pas d’alcool pour les moins de 16 ans. Entre 16 et 18 : alcool fermenté autorisé, alcool distillé interdit. Pas simple à comprendre ni à appliquer. Les spécialistes de la prévention demandaient une clarification basée sur  le degré en alcool. Simple à comprendre et à appliquer.

Réglementation alcool pour les moins de 18 ans, La Ministre de la santé fédérale annonce une nouvelle réglementation censée clarifier les choses. A la lecture de l’article du Soir, on est loin du compte.  Un coup dans l’eau !
De plus, je demandais avec les autres entités fédérées une vraie politique concertée de lutte contre les consommations excessives d’alcool, avec des mesures de réduction de la demande (prévention, soins) et de l’offre (accès au produit, marketing, publicité, etc.).

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) rappelle que c’est en jouant sur ces deux volets que l’on arrivera à un résultat.

En attendant un vrai Plan alcool, je continue à soutenir le travail de prévention notamment chez les jeunes, auquel j’ai octroyé des moyens supplémentaires depuis le 1er janvier.