"Ce que nous n'admettons pas ici nous ne pouvons l'admettre ailleurs"

26/02/2019

Responsabilité sociétale d'entreprise RSEJ’ai voulu porter les valeurs de l'entrepreneuriat durable avec les entreprises bruxelloises exportatrices car «ce que nous n’admettons pas ici nous ne pouvons l’admettre ailleurs».

C’est ce qui a fondé mes décisions de ne pas participer ou d’annuler les missions économiques dans les pays où les droits humains sont ostensiblement bafoués par les gouvernements en place. Ce fut le cas pour les Philippines ou le Myanmar.

C’est ce qui a motivé mes actions ici à Bruxelles et m’a incité à insérer, à chaque fois que c’était possible, un volet à ce propos lors des missions économiques.

Respect des droits humains, égalité femmes-hommes et lutte contre la corruption sont parmi les principes juridiques fondamentaux applicables à la gestion de l’entreprise, et ces priorités en renforcent la réputation et la compétitivité.

Elles font partie des objectifs de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) et traversent toute la gestion entrepreneuriale. Cette facette de l’entrepreneuriat durable concilie le développement de l’entreprise et le développement sociétal.