Togo et Bénin ouverts aux investissements et aux partenariats

Jeudi, 27 avril, 2017

Cécile Jodogne mène une Mission économique au Bénin et au TogoAprès le Togo, la mission économique conduite par Cécile Jodogne se poursuit à Cotonou, ville portuaire du Bénin à trois heures de route de Lomé. la Belgique est le deuxième exportateur européen vers le Bénin, grâce principalement au secteur du transport. Par ailleurs, nos entreprises importent de nombreux produits végétaux depuis le Bénin ce qui fait de notre pays le premier importateur européen!

Tant au Togo qu'au Bénin, La Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur a été reçue par plusieurs de ses homologues. L'ouverture de ces deux pays aux investissements étrangers et leur volonté de partenariats internationaux participent au succès de la mission économique.

Mission économique au BéninLes partenariats dans le secteur de la santé aussi abordés

Outre les liens économiques, il existe également des partenariats humanitaires. Cécile Jodogne a d'ailleurs rencontré le Projet Terres Rouges qui vise à réhabiliter les enfants des rues, une problématique lancinante en Afrique de l'Ouest.

Cette initiative touche de près les compétences de Cécile Jodogne en tant que Ministre de la Santé. Leur approche est axée sur la santé mentale et psychosociale. Terres Rouges se réjouit d'atteindre un taux de réussite de 60 à 70% grâce à leur suivi sur le long terme et à l'attention portée à la formation professionnelle et à l'accompagnement psychologique des enfants.

Si l'administrateur délégué est Belge, la majeure partie des psychologues, accompagnateurs et du personnel est béninoise. Tout est pensé en partenariat et les postes à responsabilité sont occupés par les Béninois.

Similitude des besoins

Le Bénin et le Togo ont en commun avec la Belgique des caractéristiques géographiques et démographiques : une superficie peu étendue, moins de 12 millions d'habitants, un accès côtier et des activités portuaires très importantes pour l'économie nationale. L'appartenance à la francophonie est également un point commun important. Pour nos entreprises, il est intéressant de prospecter dans simultanément au Bénin et au Togo, qui ont des besoins similaires. Les secteurs d'intérêts sont les infrastructures, les télécommunications, le tourisme, etc.

Ce jeudi après-midi, Cécile Jodogne s'envolera pour la Côte d'Ivoire, dernière étape de la mission.

Mission économique au Bénin