SIAMU : les parlementaires examineront aussi la gestion des deux précédentes législatures

Jeudi, 1 février, 2018

La secrétaire d’Etat en charge de la Lutte contre l’incendie et l’Aide médicale urgente, Cécile Jodogne, prend acte de la décision du bureau élargi du parlement bruxellois de proposer à la séance plénière qu’une Commission spéciale «SIAMU» soit mise en place à la suite des auditions des dernières semaines qui ont mis à jour les dysfonctionnements récurrents dans la gestion administrative de cet organisme depuis plus de vingt ans.

La Commission spéciale permettra dès lors d’entendre aussi les précédents Ministres et Secrétaires d’Etat en charge du SIAMU. 

La secrétaire d’Etat rappelle que les dysfonctionnements ne remettent pas en cause la qualité du service aux citoyens. En ce qui concerne les responsabilités ou fautes pénales éventuelles dans le cadre de la gestion administrative, Cécile Jodogne rappelle qu'elle a transmis le rapport de la Cour des Comptes au Parquet dès ce 22 décembre 2017.

Sa première priorité a toujours été d’assurer la sécurité des Bruxelloises et des Bruxellois. La gestion administrative du SIAMU quant à elle sera profondément transformée avec la réforme  qu'elle a construite et qui fut votée à l’unanimité moins deux abstentions du VB et de la NVA. Cette réorganisation sera mise en place le 1er mars prochain.

La politique de la secrétaire d’Etat Cécile Jodogne est résolument tournée vers l’avenir. La réorganisation apportera des réponses structurelles et permettra d’inscrire le SIAMU dans les principes de la bonne gouvernance. Cette volonté est partagée par la grande majorité des agents opérationnels et administratifs travaillant au SIAMU.