Relance du plan alcool !

Lundi, 29 juin, 2015

La Ministre de la Santé Cécile Jodogne a décidé de remettre sur la table les discussions relatives au Plan Alcool pour définir les axes stratégiques et politiques précis pour la réduction de la consommation nocive d’alcool.

Le Plan Alcool poursuivra un triple objectif de santé publique: prévenir les dommages liés à l'alcool; élaborer une politique orientée vers les groupes cibles et les situations à risques; combattre la consommation inadaptée, excessive, problématique et risquée.

Ce processus implique une concertation entre les Ministres de la Santé des différents niveaux de pouvoir et les Ministres jouant un rôle en matière d’offre et de régulation des pratiques commerciales et publicitaires pour l’alcool. Ce point sera donc à l’ordre du jour de la conférence interministérielle de la Santé et de la Cellule Politique Générale Drogues.

On se souviendra que le Plan Alcool, mis au placard sous la précédente législature, avait été rejeté, après de nombreuses années de travail au niveau de la conférence interministérielle.

Depuis la dernière réforme de l’Etat la Cocof est compétente en matière consommation de drogues légales et illégales dans les domaines de la prévention, de la réduction des risques et des soins ambulatoires.