Opportunités d'emploi : le Siamu de Bruxelles reconstitue sa réserve de recrutement

Mardi, 31 mai, 2016

Pompiers-ambulanciers, le Siamu de Bruxelles reconstitue sa réserve de recrutement.Le Service Incendie et d'Aide médicale Urgente de la Région de Bruxelles-Capitale  - Siamu - constitue une réserve de recrutement de 195 hommes et femmes: 120 francophones et 75 néerlandophones. Cela faisait plus de quatre ans que le Siamu n'avait plus effectué un recrutement aussi important.

Participer à la sélection et faire partie de cette réserve de recrutement est une réelle possibilité d'emploi. En effet, la réserve de recrutement actuelle est presque épuisée et d'ici la fin de l'année prochaine une soixantaine d'engagements devraient avoir lieu.

Quelques infos pratiques

Les intéressés doivent s'inscrire au Selor avant le 13 juin. Ils doivent disposer du "diplôme ou certificat de l'enseignement secondaire inférieur ou certificat de qualification de la quatrième année de l'enseignement secondaire ou de la cinquième année de l'enseignement secondaire spécial" ou d'un diplôme équivalent.

La participation à une session d'information est imposée avant la procédure de sélection en tant que telle. La procédure comporte notamment des épreuves physiques.

Par la suite, place à une formation d'un an pour les lauréats. En tant que stagiaire (huit heures par jour), ceux-ci seront affectés à l'une des différentes casernes bruxelloises. Au terme du stage, les stagiaires deviennent "sapeurs-pompiers ambulanciers" et intègrent définitivement les équipes. Ils participent alors aux gardes classiques de 24 heures de travail suivies de 72 heures de repos.

Rappelons que la rémunération de départ minimum est de 24 890 euros bruts par an à laquelle il faut ajouter une allocation de danger de 2 195,47 euros bruts. Sans oublier les avantages tels une prime de bilinguisme, une assurance hospitalisation, un abonnement Stib, des chèques repas, une prime de fin d'année...

A noter que "la connaissance de l'autre langue n'est pas une condition - il s'agit d'un recrutement de candidat unilingue - mais celle-ci peut constituer un atout", indique le Siamu.

D'autres postes seront à pourvoir

La réforme du SIAMU engagée par la Secrétaire d'Etat Cécile Jodogne prévoit le renforcement des services de prévention et de la centrale d'appel. De même, des officiers experts supplémentaires renforceront les fonctions telles que le renforcement des plans d'urgence.