Bruxelles, région idéale pour développer son entreprise de services à l'international

Vendredi, 4 mai, 2018

La secrétaire d'Etat au commerce extérieur Cécile Jodogne en visite chez Obelis groupCe mercredi 2 mai, la secrétaire d’Etat Cécile Jodogne s’est rendue dans les nouveaux bureaux d’Obelis group, société leader en matière de consultance en réglementation européenne dans les secteurs de la cosmétique et de l’équipement médical et paramédical.

Obelis offre de nombreuses solutions à ses clients dont notamment des conseils en marquage CE qui confère le droit de libre circulation sur l'ensemble du territoire de l'Union européenne pour plus de 3 000 fabricants dans plus de 60 pays. En tant que plus gros mandataire autorisé, ils jouent le rôle d’intermédiaire entre les fabricants et les autorités.

“Nos principaux objectifs consistent à aider les entreprises à y voir plus clair dans toute la réglementation européenne, à permettre l’accès au marché à des produits fiables, tout en prêtant une attention particulière à la santé des utilisateurs”, affirme Sandra Ferretti, Responsable de la Conformité.

L’exportation, au cœur de leurs activités

"Depuis le début de mon mandat en tant que Secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur, la sensibilisation à l’internationalisation du secteur des services est l’une de mes priorités. En effet, l’économie bruxelloise est composée à 90% d’entreprises de services. Or, seulement 45% des exportations bruxelloises sont générées par celles-ci. La marge de progression reste donc très importante”, a rappelé Cécile Jodogne.

Influent sur ce marché européen de niche depuis sa création il y a 30 ans, Obelis représente un bel exemple de développement de PME familiale grâce à son internationalisation, parfois indispensable aux entreprises. Employant à ce jour plus de 50 personnes, Obélis Group réalise plus de 95% de son chiffre d’affaire à l’étranger. En effet, tous les services fournis par Obelis sont, par nature, susceptibles d’être exportés. Ils sont actuellement actifs dans de nombreux pays tels que les Etats-Unis, le Brésil, le Chili, la Chine et bien d’autres.

La secrétaire d'Etat au commerce extérieur Cécile Jodogne en visite chez Obelis group“Nous avons des bureaux en Belgique, aux Etats-Unis, en Israël et récemment, nous avons ouvert une antenne en Chine !”, ajoute Gideon Elkayam, fondateur de l’entreprise et Directeur Général depuis 1988.

De retour récemment d’une mission économique en Chine, Cécile Jodogne a tenu à rappeler qu’une mise en contact avec l’attaché économique et commercial basé à Shanghai pourrait peut-être constituer une opportunité pour Obelis : “notre réseau d’AEC présent aux quatre coins du monde est là pour accompagner gratuitement les entreprises bruxelloises dans ces démarches", ajoute-t-elle.

Membre des groupes de travail de l'Union européenne et de la Commission européenne et expert auprès de celle-ci, les réunions sont très fréquentes. Obelis est parfois consultée en amont de la création de la législation européenne. Dans ces circonstances, être localisé à Bruxelles est indispensable !

L’entreprise est également fière de son programme de stages, intitulé “Obelis Internship Program O.I.P.. Ils accueillent chaque année des jeunes des quatre coins du monde. En effet, Obelis offre un cadre de travail dynamique et agréable, en privilégiant d’abord la satisfaction de ses employés.

La secrétaire d'Etat au commerce extérieur Cécile Jodogne en visite chez Obelis group

La secrétaire d'Etat au commerce extérieur Cécile Jodogne en visite chez Obelis group