Nouveau plan d'action à l'export pour 2018

Mardi, 5 décembre, 2017

Boost your exportations in 20182018 sera une année de changements dans les services d’accompagnement des entrepreneurs bruxellois pour les aider à accroître leur activité à l’international. Lors du séminaire « Boost your exportations » organisé par Brussels Invest & Export ce mardi 5 décembre, l'agenda à l'export 2018 a été présenté aux entrepreneurs.

Le plan d’actions s’articule autour de trois axes : « les entrepreneurs pourront participer à des actions collectives (plus de 90 au total), telles que des missions économiques aux quatre coins du monde mais également à des stands collectifs sur les principaux salons de chaque secteur. Les area managers de Brussels Invest & Export seront aussi présents pour répondre aux invitations d’acheteurs étrangers à Bruxelles », a souligné Cécile Jodogne, Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur.

Les lignes de forces de ce plan concernent la promotion des exportations de services, le soutien aux néo-exportateurs et plus particulièrement aux starters, c’est-à-dire les entreprises qui ont moins de quatre ans d’existence. C’est d’ailleurs pour ce dernier focus qu’une révision des aides financières à l’exportation entrera en vigueur le 1er janvier prochain. Un axe de travail important concerne aussi le continent africain puisque 11 missions y seront organisées. 

Ici une introduction au contenu concernant la réforme des incitants à l’exportation qui se trouve sur le site. Un article viendra par la suite préciser les autres aspects dans les pages compétences. 

Aperçu de l'agenda des missions 2018

Au programme de l'agenda 2018 : deux missions princières, des foires et de nouvelles actions. SAR la Princesse Astrid présidera une mission économique en Amérique Latine (à cheval sur trois pays à savoir l'Argentine, le Paraguay et l'Uruguay) du 25 au 29 juin 2018 et une autre au Maroc du 26 au 30 novembre. Les rendez-vous sont d'ores et déjà pris pour certain(e)s salons/foires comme la foire Biofach qui se tiendra à Nuremberg en Allemagne du 14 au 17 février, la mission Techcrunch à San Francisco du 3 au 7 septembre et le projet Smart City à Barcelone en novembre. A cela s'ajoutent également de nouvelles actions telles que le Festival International des Séries Télé qui prendra ses quartiers à Lille du 20 au 28 avril - qui s'inscrit dans un total de 16 actions dans le secteur audiovisuel - et enfin l'action Medical Fair à Singapour du 29 au 31 août.