Les diplomates partent à la découverte du savoir-faire bruxellois

Mardi, 21 mars, 2017

ambassador's discovery day50 diplomates du monde entier étaient les invités de la Secrétaire d'Etat Cécile Jodogne et de Bruxelles Invest & Export, à l'occasion des 2ème Ambassadors' Discovery Day. Cette demi-journée avait pour objectif de promouvoir les entreprises et le savoir-faire bruxellois dans le domaine de l'éco-construction.

Les techniques d'éco-construction répondent aux nouvelles normes énergétiques en lien avec les enjeux climatiques. Nombreux sont les diplomates qui ont manifesté un intérêt à développer des contacts entre les professionnels bruxellois et ceux de leurs pays respectifs.

Les représentants étrangers en poste à Bruxelles ont pu aller à la rencontre des professionnels du secteur et découvrir des lieux emblématiques de la capitale. La journée a commencé par une visite du bureau de conseil et d’architecture 3E. Dans le bâtiment unique de cette entreprise de pointe, ont été présentées les initiatives régionales de promotion de l’écoconstruction, les entreprises du secteur à Bruxelles, les projets de 3E, ainsi que du travail du cluster Ecobuild.

La seconde visite se déroulait aux anciennes brasseries Belle-Vue, qui abritent désormais le musée MIMA, l'Hôtel Meininger et une tour de logements. Les diplomates ont fait la visite des bâtiments en compagnie d'une représentante du bureau d'architectes A2M, spécialiste de la construction passive, et qui a géré les rénovations du complexe.

Après le "gros œuvre", c'est le savoir-faire en équipement et en aménagement que les diplomates ont été invités à découvrir. Une visite de l'usine de la robinetterie RVB, présente à Bruxelles depuis 82 ans, a permis aux invités de découvrir la production artisanale bruxelloise.

La journée s'est terminée avec la visite de Nemo 33, une de piscine-fosse les plus profondes du monde, qui fait 33 mètres de profondeur. Les invités, qui ont rarement l’opportunité de rencontrer des entreprises bruxelloises étaient ravis de participer à cette visite originale de Bruxelles.