Cécile Jodogne présente ses vœux aux pompiers

Mercredi, 11 janvier, 2017

Ce matin, la Secrétaire d'Etat, s'est rendue à l'Etat-Major afin de présenter ses vœux aux agents du SIAMU. L’année qui s’est achevée a été difficile pour les pompiers qui ont dû intervenir dans des conditions inédites et particulièrement difficiles, lors des attentats du 22 mars notamment.

La Secrétaire d'Etat a rappelé le professionnalisme et le sang-froid avec lequel ils ont fait face à ces événements. Les pompiers avaient d'ailleurs été mis à l'honneur par la société civile en étant nommés Brusseleir de l’année 2016 (par l’asbl be.brusseleir) et Belges de l’année (sondage IPSOS/Paris Match/RTL).

Pour 2017, Cécile Jodogne a exprimé sa volonté de tout mettre en œuvre pour faciliter leur mission et améliorer les conditions de travail des agents du SIAMU.

Beaucoup de nouveautés s'annonçent pour les pompiers de Bruxelles.

D'une part la réforme se concrétise: l’adoption des différents arrêtés d’exécution nécessaires à la mise en place de la réforme devrait se faire avant l’été, pour une entrée en vigueur après les vacances.

D'autre part des renforts civils ont été engagés pour décharger les officiers de certaines tâches liées aux infrastructures, à la prévention ou encore aux marchés publics.

Autre chantier d'envergure pour 2017: le programme de rénovation des casernes qui va débuter cette année. Un audit complet a été réalisé en 2016 et a permis d’aboutir à un plan pluriannuel d’investissement pour les rénovations et l’entretien. Parmi les travaux prévus, le renouvellement d’ascenseurs, la création d’une nouvelle salle de sport, de nouvelles cuisines, des changements de châssis, des travaux de peinture et d’isolation, le renouvellement des équipements sanitaires, etc.

Ces changements bénéficieront non seulement aux agents, mais permettront également d’améliorer le service fournit au public, car c’est évidemment là le cœur de la mission du SIAMU : aider et secourir les citoyens.

2017 sera donc une grande année pour le SIAMU. Une année pendant laquelle la Secrétaire d'Etat ne ménagera pas ses efforts pour améliorer les conditions de travail des hommes du feu.