Bruxelles part à la recherche d'investisseurs à New-York

Mardi, 9 mai, 2017

La Secrétaire d'Etat Cécile Jodogne en Mission économique à New-YorkCe lundi 8 mai, la Secrétaire d’Etat bruxelloise au Commerce extérieur Cécile Jodogne a entamé une mission économique multisectorielle de quatre jours à New-York. Ce voyage a deux objectifs: mettre en avant l'expertise bruxelloise en écoconstruction et rechercher des investissements en marge du Brexit. Vingt entreprises bruxelloises ont fait le déplacement vers les Etats-Unis.

"New-York est un véritable aimant pour les start-ups et les entrepreneurs, la Belcham (Chambre de commerce et d'industrie belge à New York) compte d'ailleurs plus de 500 membres. Le réseau belge sur place est très soudé et dynamique, c'est un atout fabuleux que nous comptons bien exploiter" explique Cécile Jodogne.

Ce ne sont pas que les expatriés que l'on retrouve en nombre à New-York, mais également les enseignes et produits du plat pays. Cécile Jodogne visitera les bureaux locaux d'entreprises belges de renommée internationale comme le chocolatier Leonidas, la créatrice Sarah Pacini, l'institution financière Swift, etc. Une réunion d'alumni de la Solvay Business School, parmi lesquels de nombreux entrepreneurs et promoteurs de produits bruxellois, est également prévue.  

En plus des B2B, la mission compte un volet officiel: une rencontre avec le Cabinet du Maire de New-York est prévue pour parler développement urbain durable, design et construction. Il faut dire que le plan basse émission développé par le Maire de New-York est directement inspiré par le modèle bruxellois. Neuf entreprises des secteurs de l'architecture, de la construction et du design participeront à cette rencontre.

En 2015, les exports bruxellois vers New-York représentaient 130 millions d'euros, tandis que les importations pesaient 230 millions d'euros.