Brussels Days 2018 : Washington DC et New-York

Samedi, 19 mai, 2018

Les Brussels Days 2018 : Washington et New-YorkDemain dimanche en fin d’après-midi Cécile Jodogne accueillera à Washington DC, les participants aux Brussels Days (1). Les premiers séminaires sont prévus dès ce lundi 21 matin.

Après le Japon en 2016 et Berlin l’an dernier, les Brussels Days s’installent sur la Côte Est des Etats-Unis. L’événement à vocation internationale concerne une quarantaine d’opérateurs économiques pour une mission de 5 jours à Washington DC et à New York.

Rudi Vervoort, ministre-président, et Cécile Jodogne, secrétaire d’Etat au commerce extérieur,  emmènent la mission.

Secteurs concernés et opportunités

 “Les Etats-Unis sont, et de loin, le premier partenaire commercial non-européen de la Région pour l’exportation de biens”, rappelle Cécile Jodogne, tout en soulignant aussi leur position influente pour les services de conseil et d’ingénierie, précisément des moteurs de la  dynamique des exportations bruxelloises.

Pour cette 13ème édition, Bruxelles Invest & Export (hub.brussels), Visit.brussels et Bruxelles International, les forces vives de ces journées bruxelloises, ont préparé un programme dense et diversifié.

Les Brussels Days feront la part belle au tourisme et à l’éco-construction sans oublier les nouvelles technologies, les industries créatives (mode & design) et les métiers de bouche.

Durant ces quelques jours, les professionnels américains et investisseurs potentiels auront l’opportunité de participer à différents séminaires sur les thèmes mis à l’honneur.

Dialogue de ville à ville

La Région s’attache à renforcer les liens qui l’unissent à ces deux villes américaines de premier plan, tant au niveau économique que touristique, grâce à l’action des opérateurs régionaux Visit.brussels, Brussels International et hub.brussels (Bruxelles Invest & Export).

Des rencontres officielles tant avec des agences fédérales qu’avec les autorités new-yorkaises sont également à l’ordre du jour. Elles devront permettre un dialogue de ville à ville pour construire des projets communs en matière de sécurité (rencontre avec la FBI) et le développement durable (NY Mayor’s Office) entre autres.

Enfin, des réunions Business-to-business et divers événements artistiques mettront en valeur les atouts de notre Région. L’objectif est d’entretenir un climat propice à la prise de contact entre interlocuteurs locaux et Bruxellois et de renforcer l’image de Bruxelles.

Cécile Jodogne – « Les relations que peuvent entretenir Bruxelles, Washington DC et New York sont déterminantes pour notre commerce extérieur avec les États-Unis. Il est selon moi primordial de pérenniser la notoriété que nous développons pour nos entreprises et la Région à travers les rencontres officielles et économiques lors de ces Brussels Days. Les événements que nous organisons seront une nouvelle étape dans le renforcement des relations économiques entre Bruxelles, Washington DC et New York. Grâce à nos actions, nos entreprises pourront trouver des partenaires potentiels fiables. »

---

(1) Pour rappel les Brussels Days, sont organisés annuellement par la Région bruxelloise alternativement en UE et à l’étranger. Un outil performant pour afficher au premier plan nos atouts économiques, touristiques, artistiques, culturels, de même que pour faire valoir la qualité de vie à Bruxelles.