«Exporter c'est oser !»

Jeudi, 29 juin, 2017

Bruxelles Invest & Export (BI&E) a décerné, ce mercredi 28 juin à Bozar, ses traditionnels prix à l’exportation. Brussels Best ExportersLes Brussels Best Exporters, qui en sont à leur 4e édition, récompensent et mettent en lumière les PME bruxelloises les plus performantes et dynamiques sur les marchés étrangers, tant dans le secteur des biens que dans celui des services.

«Vous, entrepreneurs, êtes aussi "ambassadeurs" de notre Région» s'est félicitée la Secrétaire d'Etat au Commerce extérieur après avoir évoqué l'accueil en mission économique où elle s'entend souvent dire : "vous les belges, on vous aime bien!". C'est aussi l'esprit d'innovation et l'audace des entrepreneurs bruxellois qui a été soulignée, car "Exporter, c'est oser!".

Le Gouvernement bruxellois a optimisé ses moyens d'action : un seul pôle d’accompagnement des entreprises ; upgrade des incitants financiers ; solutions flexibles de coaching à l’exportation. Les missions centrales sont très claires pour Cécile Jodogne : « coaching adapté et flexible, soutien au développement, à la diversification, et à la mise en place partenariats privé-privé et public-privé ».

Lauréat dans la catégorie Biens : ERTMS Solutions

Fondée en 2008, ERTMS Solutions est spécialisée dans le développement de produits logiciels et électroniques visant à optimiser la sécurité et la rentabilité de la signalisation ferroviaire. Leurs produits se prêtent très bien à l’exportation car leurs clients sont confrontés aux mêmes défis dans le monde entier. Fournissant des produits adaptés à chaque technologie locale, ERTMS exporte principalement vers l’Europe, l’Asie et l’Océanie. La PME est établie au centre de Bruxelles et compte 19 employés.

Lauréat dans la catégorie Services : SatADSL

SatADSL est un fournisseur de services de communication par satellite qui propose une solution innovante aux entreprises et professionnels opérant dans des régions isolées et difficiles d’accès en Afrique et au Moyen-Orient. Créée en 2011, la PME bruxelloise a déjà installé plus de 3000 VSAT dans plus de 40 pays et a développé sa technologie avec le support de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). SatADSL est installée à Auderghem et emploie 17 personnes.

Récompenses des lauréats et des nominés

Outre un diplôme et un trophée, les deux entreprises lauréates se verront octroyer par Bruxelles Invest & Export le remboursement de frais qui auront été consacrés à une ou plusieurs initiatives parmi celles décrites ci-dessous pour un montant de 5.000 € maximum :

  • Initiative d’une mission de prospection à l’étranger
  • Action de networking à l’étranger
  • Site web dédié à l’exportation
  • Support de communication dédié à l’exportation

Les six entreprises nominées recevront chacune la capsule vidéo illustrant leur candidature qui sera présentée lors de la cérémonie de remise des prix. En outre, grâce aux sponsors du Prix, chacune des six entreprises nominées recevra une formation en langues et deux billets d’avion pour des voyages de prospection.

Capsules vidéos des lauréats

Capsules vidéos des nominés