Une aide substantielle pour l'art-thérapie

Mercredi, 20 juillet, 2016

art-thérapie

Pour des enfants hospitalisés, pratiquer une activité créative permet de diminuer l'anxiété, d'exprimer ce qui ne peut être dit avec les mots et d'enrichir l'imaginaire. Grâce au renforcement de l'estime de soi, la créativité prend alors une place dans le processus de soin.

L'art-thérapie porte aussi ses fruits pour les personnes en souffrance psychique, y compris dans le cadre d'un suivi thérapeutique hors institution.

Ces constats sont largement relayés par les familles et les professionnels de la santé. 

Les moyens sont doublés pour l'art-thérapie

La Ministre de la santé Cécile Jodogne concrétise dès à présent son objectif d'offrir aux patients la possibilité de participer à des activités d'expression artistique ou culturelle. Elle a doublé le subventionnement pour l'art-thérapie. Ainsi, en 2016 le soutien au secteur atteint 182.100 €.

Avec ces moyens supplémentaires, les associations pourront proposer ces activités créatives et culturelles à plus d'enfants hospitalisés et à plus de jeunes adultes souffrant de troubles psychiques. Cette nouvelle est importante pour les patients, mais aussi pour leurs familles.

13 associations concernées, pour une offre diversifiée

Si vous avez déjà croisé des conteurs, clowns, ou des jeunes artistes peintres lors de la visite d'un proche à l'hôpital, vous savez maintenant à quel point leur aide est importante pour que le séjour à l'hôpital se passe le mieux possible. Ces animateurs viennent probablement de l'une des six associations qui parcourent les hôpitaux bruxellois : Hopi’Conte, Fables Rondes, Lapsus Lazuli, Empathiclown, Le Pont des Arts, Les Messagers du Cœur.

Sept autres associations proposant des ateliers et des activités culturelles aux personnes souffrant de troubles mentaux bénéficieront également d'une augmentation de subside: L’Atelier Côté Cour, L’Heure Atelier, L’Appétit des Indigestes, L’Atelier des 3 Ponts, La Troupe du Possible, Le Théâtre de l’Eclair, AREAM. L'un ou l'autre sont peut-être près de chez vous ou organisent des expositions dans votre quartier, n'hésitez pas à les visiter pour découvrir leurs créations et leur apporter la reconnaissance qu'ils méritent.