Accords dans les secteurs-clés en Corée du Sud

Mercredi, 14 juin, 2017

Mission économique en Corée du SudLa Corée du Sud, après une mobilisation citoyenne en 2016 et début 2017 est entrée dans une nouvelle ère de son histoire démocratique. Les acteurs économiques savent combien l’ouverture et les avancées démocratiques sont prometteuses pour les affaires. Ils sont donc nombreux à venir à la rencontre des entreprises et des autorités sud-coréennes. 250 entreprises et représentants d’organisations participent en ce moment à cette importante mission présidée par la Princesse Astrid.

39 actions en 5 jours pour les Bruxellois

Nous avons organisé avec Bruxelles Invest & Export (BI&E) 39 actions lors des 5 jours écoulés. Les secteurs concernés sont principalement la Recherche et le Développement (R&D), l’industrie digitale, le secteur financier et la consultance. Ces rencontres ont été l’occasion pour les entreprises de fixer d’autres rendez-vous pour continuer les échanges. «360 personnes ont participé aux séminaires et rencontres organisées par BI&E, c’est un succès, les rencontres entre les entreprises et les institutions publiques et gouvernementales ont elles aussi permis des avancées» précise le Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur.

Digital Media City

Mission économique en Corée du SudLe pôle de développement Digital Media City de Séoul est un point d’intérêt évident compte tenu des ambitions de Bruxelles dans ce domaine. La visite et le séminaire qui a y été organisé ont permis de renforcer les liens autour d’un centre d’intérêt commun. Le projet bruxellois Mediapark est important pour la Région Bruxelloise et pouvoir prendre en compte l’expérience coréenne en la matière a été très utile : « cela a été intéressant pour confirmer tout ce qui est déjà prévu pour le pôle de développement schaerbeekois, mais aussi et surtout pour imaginer et développer tout le potentiel de ce projet. Mediapark à Schaerbeek est l’un des points forts de la stratégie régionale pour le développement de l’industrie digitale et des médias», indique Cécile Jodogne.

Le séminaire organisé abordait les techniques de gestion et les modes d’organisation à l’œuvre pour le pôle Digital de Séoul. Les échanges furent intéressants en termes de benchmarking pour le pilotage du futur Mediapark. Les entreprises du secteur participantes ont pu échanger leurs expériences avec celles déjà actives dans un pôle d’activité dédié au secteur à Séoul.

La volonté de continuer les échanges entre le Digital Media City et le futur Mediapark bruxellois est scellée dans un accord de coopération signé ce mercredi entre Seoul Business Agency et Brussels Invest & Export.

Ceci devrait aussi vous intéresser :

Les accords de coopération dans d'autres secteurs-clés pour Bruxelles

La Secrétaire d'Etat Cécile au Commerce extérieur Jodogne en mission en Corée du Sud, avec la Prince AstridCe mercredi 14 juin, Bruxelles Invest & Export, dont la Présidente est également présente à Séoul, a signé des accords de coopération avec trois organismes coréens : la world Fintech Association, la Small & Medium Business Corporation et finalement avec la Seoul Business Agency, pour une collaboration axée sur l’industrie média digitale.

Mais il n’y a pas que dans le secteur de la promotion commerciale que des accords ont été signés, puisque le CEPANI, le centre belge pour l’arbitrage et la médiation basé à Bruxelles, a signé un accord de coopération avec son homologue sud-coréen, le conseil d’arbitrage commercial coréen (KBAC). Conjointement avec son homologue coréen, le CEPANI participera à la promotion de l’arbitrage et des autres formes de règlement alternatif des litiges en tant que moyen de régler les différends découlant de transactions commerciales internationales dans un cadre juridique sûr.

Pour la secrétaire d’Etat Cécile Jodogne, «la signature de l'accord constitue une belle promotion de l'ensemble des services juridiques bruxellois. Au-delà des avancées législatives et d'un environnement bruxellois propice, la cote de popularité de l'arbitrage à Bruxelles a explosé ces dix dernières années». Cet accord intervient dans le cadre de l'action continuée de la Secrétaire d'Etat pour valoriser ce secteur porteur : dernièrement, un séminaire avait été organisé à Londres dans le but de promouvoir Bruxelles comme LE futur centre européen de l’arbitrage.

Mission économique en Corée du Sud