27 officiers du SIAMU de Bruxelles prêtaient serment ce matin

Mercredi, 26 octobre, 2016

Les offciers sapeurs pompiers du SiamuCommandants, capitaines et lieutenants du Siamu de Bruxelles étaient invités ce mercredi matin à prêter serment devant la Secrétaire d’Etat Cécile Jodogne.

La cérémonie a été précédée d’un discours d’accueil dans lequel elle a souligné l’importance symbolique de ce geste qui est bien plus qu’une formalité : «une prestation de serment est sans doute plus un geste qu’une parole. Cela a quelque chose de concret, d’engageant.  La teneur de la prestation de serment est haute en valeurs et en symboles».

«Je jure fidélité au Roi, obéissance à la Constitution et aux lois du Peuple belge.» Avant que chaque officier ne prête serment en ces termes, Cécile Jodogne a tenu à évoquer l’importance du service public. Voici un extrait de son discours.

« J’évoquais à dessein l’importance que revêt pour nous, à l’époque où nous vivons, le service au public. Je le crois, nous avons besoin de liens, de retrouver le sens des valeurs fondamentales que sont le respect et la protection de la vie humaine. Et c’est bien là, avec votre métier, votre vocation, que vous avez un rôle social important aux yeux de tous nos concitoyens. Car vous le savez, vous représentez l’ultime recours dans les situations de détresse et donc l’ultime lien humain à la vie, à la santé, à la sécurité.

C’est justement du lien que l’on retrouve dans la teneur des mots que chacun de vous prononcera dans quelques instants. Il y est question de fidélité, d’obéissance et de contrat national. On y trouve les composants essentiels de ce qui fait le ciment d’une société de citoyens qui veulent vivre ensemble dans la paix et dans le respect de chacun.

Vous le voyez, ces formalités que nous instituons pour célébrer les avancées dans la vie professionnelle, nous oublions parfois à quel point elles sont emplies de sens et de symboles importants pour le parcours de chacun, comme pour notre devenir collectif. »

La cérémonie s’est terminée dans un ambiance conviviale, mais bien entendu, quelques officiers ont regagné rapidement leurs casernes, car ils devaient assurer leurs gardes.