Les priorités pour la législature et leur application

Une politique au service de la santé de tous, brochure du Gouvernement thématique santé8 thématiques prioritaires définissent pour la législature la politique de la Santé : les attitudes saines, la réduction des risques en matière de drogues et assuétudes, la santé sexuelle, la santé mentale des enfants, adolescents et jeunes adultes, la réduction des inégalités en matière d’accès à la santé, la santé communautaire, la continuité des soins, la médecine préventive. La brochure "Une politique au service de la santé de tous" donne une information plus complète à propos de chacune de ces priorités.

En juin 2017 le plan stratégique de promotion de la santé 2018-2022 a été adopté, il s'inscrit à la suite de cette première réflexion tout en allant bien au-delà. Ce plan résulte d'une prise en compte plus large des paramètres démographiques et sociétaux en même temps que des dynamiques de travail à l'œuvre au sein du secteur.

28 mesures concrètes avaient déjà été lancées ou finalisées en 2016, telles que : élaboration d’un plan « attitudes saines », soutien à un dispositif délocalisé de dépistage des infections sexuellement transmissibles, agrément d’une 38ème Maison médicale, amélioration du programme de dépistage du cancer colorectal, 18 places d’hébergement supplémentaires pour les malades chroniques et en soins palliatifs à la Cité Sérine, renforcement des équipes pédopsychiatriques par davantage de logopèdes et de psychomotricien(ne)s.