En fonction des besoins spécifiques des entreprises en matière de développement sur les marchés internationaux nous avons réformé le système en place de trois manières : simplification et assouplissement, actualisation du ciblage des aides actuelles, et mise en place de nouveaux incitants.»
Cette réforme est d'application depuis janvier 2018. Nous en présentons ci-dessous les grands axes.
Simplification et assouplissement
La généralisation des forfaits pour les montants des aides produira plus de clarté pour les entreprises et plus d’équité dans l’attribution des montants. L’accès aux aides et le suivi des dossiers pour les demandeurs sont facilités : une plateforme web unique pour toutes les aides ! En attendant sa mise en ligne toute entreprise peut indroduire une demande via le formulaire disponible sur le site de BI&E. Enfin, nous assouplissons les conditions d’utilisation des aides, exemples :
- Dorénavant, la demande pour les déplacements hors UE pourra être introduite jusqu’à un jour avant le départ et le nombre de personnes n’est pas limité.
- Un incitant financier pour les frais liés aux dossiers de soumissions pourra être utilisé pour répondre à jusqu’à trois appels d’offres.
- Les aides pour la location de bureaux peuvent être accordées pour les services d’incubateurs et les espaces partagés.
- Press days, salons commerciaux virtuels sont aussi concernés pour l’obtention d’incitants, en plus des foires commerciales.
Ciblage des aides à l'exportation
Pour cumuler les effets des aides accordées et créer des dynamiques porteuses, nous majorons les incitants aux entreprises qui ont participé à des actions ou formations organisées par Brussels Invest & Export (BIE - hub.brussels) ou par l’un de ses partenaires. Pour consolider les impulsions données aux starters, nous majorons les aides qui leurs sont accordées. Exemples :
- Les starters bénéficieront d’une majoration de 75% des aides à la production de supports de communication ou des frais liés à la participation à des foires commerciales.
- Pour les entreprises qui ont participé à une formation à l’export organisée par BIE ou ses partenaires : majoration à 75 % dans l’intervention pour les frais de déplacement d’hébergement hors UE.
- Les starters pourront aussi bénéficier d’aide pour un déplacement en Europe.
Nouveaux incitants à l'exportation
- Entre Commerce extérieur et attractivité de notre Région, on peut induire des effets d’entraînement. Nous proposons un nouvel incitant financier aux entrepreneurs qui invitent leurs prospects à Bruxelles, en suivi d’une mission ou action de BIE.
- Pas toujours simple de s’y retrouver dans les différentes législations nationales et internationales pour les dépôts de marques, l’enregistrement et la certification à l’étranger. Une aide spécifique est donc créée pour permettre aux entrepreneurs de se faire conseiller.
- Nous intégrons, aux incitants financiers, l’aide au recrutement d’un collaborateur attaché au développement d’un projet à l’exportation (période d’un an).
Une réforme construite avec les experts et les acteurs économiques bruxellois
Cette réforme a été menée grâce aux données et analyses de Brussels Invest & Export (BI&E) et à la contribution d’un panel d’entreprises et d’organisations patronales. Leurs efforts nous ont permis d’optimiser au mieux la concordance “objectifs-moyens-cibles” pour que les incitants adéquats contribuent aux exportations des entreprises qui ont un réel potentiel à l’international.
Soulignons aussi que cette nouvelle structuration de l’aide à l’exportation pour les entreprises bruxelloises a reçu l’avis globalement positif du Conseil économique et social bruxellois.