Secrétaire d'Etat à la Lutte contre l'Incendie et Aide Médicale Urgente - SIAMU

Incendie et aide médicale urgente - SIAMUPompiers et aide médicale urgente: indispensables pour notre sécurité et notre santé

Près de 1200 agents du SIAMU assurent 24h/24 un service primordial pour la sécurité et la santé de près de 1.200.000 Bruxellois et de 400.000 navetteurs. Nos pompiers-ambulanciers interviennent plus de 250 fois par jour sur un territoire urbain très dense de 161 km2, au départ de 8 casernes.

La Secrétaire d’Etat a fixé un cap : une vision globale pour une meilleure gestion de toutes les ressources. Une réforme statutaire et organisationnelle du SIAMU a été menée et est entrée en application le 1er mars 2018. Ses effets : un organigramme clair, une collaboration renforcée avec les autres zones. C’est la plus grande réforme et modernisation du SIAMU en près de 20 ans!

A lire ci-après :

Casernes rénovées et nouvelles casernes

La nouvelle caserne des pompiers bruxellois à CitéDes casernes adaptées et en bon état garantiront un fonctionnement encore plus efficace du service des pompiers de Bruxelles et le bien-être des agents.

Grâce à un audit exhaustif, une liste des travaux à effectuer a été établie dans un plan pluriannuel pour les casernes des pompiers bruxellois. Il vient d’être finalisé, c’est le premier du genre! Les 8 casernes de pompiers et postes avancés subiront à différents degrés des travaux de rénovation.

La Secrétaire d’Etat veut continuer à améliorer le délai d’intervention en optimisant l’implantation des casernes compte tenu de l’évolution de la ville : nouveaux quartiers, augmentation de la population et congestion des voies de circulation.

Les analyses en cours vont permettre d’établir une vision stratégique de l’implantation de toutes les casernes, pour tendre à une même rapidité d’intervention des pompiers-ambulanciers sur l’ensemble du territoire de la Région bruxelloise.

Promouvoir l'accès des femmes au métier de pompierLa caserne Cité, qui vient d’être inaugurée, traduit cette volonté  et totalise déjà plus de 4000 interventions (nov. 2016).

Refonte du Centre d’appels d'urgence 112

Centre d'appel d'urgence 112 du SIAMUDe la prise d’appel urgent à son suivi, ce rouage essentiel au bon déroulement des interventions en aide médicale urgente et en incendie a été consolidé.

Depuis le début de la législature, une attention particulière en termes d’organisation, d’encadrement et de procédures a été apportée au centre d'appels 112, mais pas seulement. En 2016, 8 agents sont venus renforcer la trentaine de centralistes du SIAMU et seront rejoints en 2017 par 5 autres.

Cécile Jodogne est par ailleurs consciente de la nécessité d’une parfaite collaboration avec tous les centres de secours du pays et inscrit le 112 bruxellois dans cette réflexion avec les autres centres d’appels d'urgence nationaux.

Simplification des permis d’urbanisme et d’environnement (avis du service prévention du SIAMU)

S’adresser à un seul interlocuteur, commune ou Région, c’est bien plus simple. Jusqu’à présent il fallait suivre son dossier du Siamu à l’autorité délivrante. Une seule démarche pour le demandeur et un dossier plus complet pour le Siamu sont des avantages non négligeables.

30 ou 60 jours, ce sont les délais fixés pour l’avis du service prévention du SIAMU, en fonction de la complexité du dossier. Ainsi, le demandeur sait à quoi s’en tenir. De plus, en cas de dépassement exceptionnel du délai, le dossier suivra son cours pour les autres aspects.

Participation citoyenne, secours en cas de catastrophe et aide médicale urgente

Formation des citoyens à l'aide urgente, pour apprendre les premiers gestes qui sauvent12 journées de formations gratuites pour aider les citoyens à “mieux réagir” face à l’urgence ont été organisées durant 6 week-ends en 2016. Après les attentats, Cécile Jodogne avait répondu à une attente citoyenne. 2000 personnes ont participé à ce premier cycle de formations. Ces formations ont été organisées en 2017 et en 2018, elle débuteront en mai.

Autre initiative intéressante : des jeunes développeurs bruxellois avaient développé les projets de 5 applications pour aider les services d’urgence lors d’un Hackathon citoyen organisé par “MolenGeek”. Le Siamu avait participé activement à la préparation.

Recrutement des pompiers-ambulanciers bruxellois

Périodiquement, le SIAMU procède à des campagnes de recrutement. Les dates en sont largement diffusées et les inscriptions se font sur le site du SELOR. Nous ne manquerons pas de relayer cette information ici aussi, sur le site de la Secrétaire d’Etat.

En dehors de ces campagnes, vous pouvez faire part de votre candidature spontanée au SIAMU, par voie postale cette adresse :

  • SIAMU
    Direction des Ressources Humaines
    Avenue de l'Héliport 15
    1000 Bruxelles

Informations à propos de l'appel à candidatures du 10/04/18 pour les officiers chefs de département et les directeurs chefs de service.

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Mise à jour de ce contenu: 
avril, 2018