Beautiful Lace & Carine Gilson, c’est le nom de l’exposition.
Carine Gilson dévoile au Musée Mode & Dentelle un univers de mystères et de délicatesses.
30 années de créations se déploient et vous emmènent aux portes de l’imaginaire de la créatrice bruxelloise : « chaque fleur dans la dentelle représente un jardin ». C’est l’intimité d’une rencontre au cœur du processus créatif qui s’offre à nous.
Après, il y a la dentelle incrustée, ajourée, et c’est la magie d’une autre rencontre : celle de cette première matière avec les étoffes les plus fines.
D’autres causeries intimes tout en nuances se jouent. Univers chatoyants dont l’alchimie des couleurs est comme suspendue, Carine Gilson s’évertue de retenues qui nous invitent à la rêverie. Ces mondes esthétiques s’alternent avec les monochromes : nuances des demi-teintes. 5 griffes successives traversent ces 30 années de la Maison Carine Gilson.
Imbrication des temps : Carine Gilson est allée à la rencontre des collections du Musée, elle a sélectionné pour nous trois pépites qui résonnent merveilleusement avec son univers et nous révèlent les codes intemporels de l’art et du savoir-faire de la dentelle.
L’exposition vous propose aussi un atelier créatif. Vous pourrez grâce aux capsules vidéo partager quelques instants le processus créatif de l’artiste, le jeu des hésitations, la rencontre des doigts de la créatrice et des matières. Sa belle façon de penser avec les mains, avec «patience et passion».