3 mesures en Commerce extérieur pour valoriser l'image de Bruxelles

Organisation d’événements par les Attachés économiques et commerciaux (AEC) à destination du monde économique dans leur juridiction

La stratégie vise à renforcer l’attractivité de Bruxelles comme centre de décision politique auprès des investisseurs étrangers ayant un intérêt d’avoir un «EU Representative office». Dans un souci d’efficacité, il est proposé de :

  • cibler un nombre limité de pays où l’image bruxellois a été le plus altérée par les attentats du 22 mars, c’est-à-dire les pays de l’Extrême Orient et de l’Amérique du Nord où l’aspect sécuritaire est le plus important ;
  • chercher des synergies avec le plan d’actions annuel de Bruxelles Invest & Export ;
  • associer les Ambassadeurs et Consuls-Généraux sur place.

Après analyse et tenant compte de ce qui précède, 4 pays ont été identifiés dans lesquels des campagnes de prospection sont menées  :

  • la Chine (Pékin et Shanghai : démarrage en octobre 2016 lors de la China Overseas Investment Fair à Pékin);
  • le Japon (Tokyo : démarrage en octobre 2016 lors de la Visite d’Etat);
  • les Etats-Unis (Houston : démarrage en décembre 2016 lors de la Mission princière);
  • la Corée (Séoul : clôture en juin 2017 lors de la mission princière).

Des actions de promotion organisées sur le sol bruxellois

Lors des événements bruxellois qui mettent en valeur l'expertise entrepreneuriale bruxelloise, des délégations économiques étrangères composées d’acheteurs, d’investisseurs et de journalistes spécialisés seront invitées à rencontrer les secteurs porteurs de l’économie bruxelloise. Voici quelques exemples d'événements:

  • «Eat ! Brussels» (septembre 2016) auquel 15 acheteurs et journalistes de l’épicerie fine ont participé;
  • «Brussels’ Digital Week» (octobre 2016) auquel 35 acheteurs, journalistes et investisseurs du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) ont participé
  • «Be Film Festival» (décembre 2016) pour le secteur audiovisuel;
  • ouverture du nouveau siège du « MAD » (premier semestre 2017) pour le secteur de la mode et du design;
  • «Realty»  (mai 2017) pour le secteur de la construction et de l’immobilier.

En plus de ces délégations invitées, Bruxelles Invest & Export organisera avec Visit Brussels et Bruxelles International un «Ambassador’s Day» proposant à tous les Ambassadeurs et chefs de poste étrangers basés à Bruxelles une journée de découverte des atouts et du savoir-faire de notre Région afin de les relayer davantage dans leurs pays respectifs.

Promouvoir Bruxelles à l’occasion des missions à l’étranger

Il s’agit d’initiatives créant un buzz en amont, pendant ou après des actions phares menées par Bruxelles Invest & Export afin d’augmenter la visibilité de notre Région.

Des événements à l’occasion des actions

Dans le cadre des événements phares du plan d'actions de Bruxelles Invest & Export, du networking sera organisé et promu par un bureau de presse local afin d’y attirer journalistes et décideurs étrangers. Le savoir-faire des secteurs bruxellois d'excellence y sera mis en avant. Une agence de presse bruxelloise se chargera de rédiger les dossiers de presse des actions.

Quelques thèmes des dossiers/événements et une sélection d’actions pour lesquelles ils seront développés:

  • Brussels, smart city know-how (Missions “urbanisations series” en Inde et en Chine auxquelles le Brussels Smart City Manager sera invité);
  • Brussels, where EU legislation is born, the place where the best experts are bred (Congrès “International Bar Association” à Washington);
  • Brussels, unique knowledge and infrastructures for clinical trials (Mission princière au Texas);
  • Brussels, capital of creative industry (Visite d’Etat au Japon);
  • Brussels, excellence in IT (Salon Gitex aux Emirats arabes Unis);
  • Brussels, pioneer in passive building (Missions en Chine, Etats-Unis et Japon).

Les outils de communication en soutien des actions

La crédibilité d’une Région ambitieuse, innovatrice, entrepreneuriale, doit se promouvoir à travers des outils de communication de pointe, comme par exemple :

  • Film promotionnel présentant les secteurs importants de l’économie bruxelloise mettant en scène des témoignages exemplaire d’investisseurs.
  • Présentations Powerpoint : un powerpoint général ‘invest’ et six powerpoints sectoriels (retail, industries créatives, biotechnologie et pharmacie, TIC, services juridiques, cleantech) – développées sur la base du logiciel Prezi, plus moderne et dynamique.
  • Kit Tombola utilisé lors d’une dizaine d’événements phares organisés à l’étranger et comprenant un séjour à Bruxelles de 2 nuitées pour 2 personnes, prenant en charge les frais de nuitées et de transport.
  • Campagnes sur les réseaux sociaux professionnels, tels que Weibo pour la Chine, Linkedin pour l’Europe et les USA, etc.
  • Les outils et dossiers de communication à développer dans le cadre des missions de Bruxelles Invest & Export pourront être adaptés, réutilisés et mis à disposition des autres autorités et institutions bruxelloises pour faire la promotion de Bruxelles lors de leurs déplacements à l’étranger.
Mise à jour de ce contenu: 
février, 2017