Quelle efficacité pour les campagnes de prévention à grande échelle ?

06/09/2018

Alcool et grossesse : une vaste campagne pour la tolérance zéro.Dans le secteur de la promotion de la santé, les professionnels se demandent de plus en plus si les campagnes d’information grand public, non accompagnées d’une action sur le terrain, ne servent pas avant tout ceux qui les commanditent ...

Je rejoins l’opinion exprimée dans cet article du Soir par la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG) qui regrette notamment «que cette action ne constitue qu’une goutte d’eau dans un océan» et qui estime qu’elle «ne fera pas moins boire les femmes enceintes».

C’est une politique globale et concertée pour la lutte contre la consommation inappropriée d’alcool qui manque dans notre pays. Et elle manque parce qu’il n’y a pas eu une volonté d’un travail en profondeur sur tous les axes, y compris celui des incitants à la consommation. Je n’ai pas cessé de relancer la nécessité d’un plan alcool intégrant la limitation de l’offre.

Aujourd’hui, à quelques mois des échéances électorales, la ministre de la santé Maggie De Block nous propose de belles images. Elle oublie qu’elles sont collées sur des réalités complexes, personnelles et diversifiées, imperméables à des messages inévitablement standardisés.

La recherche de visibilité par la ministre fédérale semble passer avant la nécessité de rechercher avec les acteurs de terrain des solutions plus ciblées en phase avec les réalités et avant le souci de réduire les inégalités face à la consommation d’alcool.