Les relations bilatérales et commerciales avec la Tunisie

Séance du: 
Jeudi, 3 décembre, 2015
Question posée par: 
M. Philippe Close
Bref aperçu de la réponse de Cécile Jodogne: 

[…] Malgré cela, les exportations bruxelloises vers la Tunisie continuent à augmenter. Les secteurs concernés par ces exportations qui ont doublé ces quatre dernières années - principalement dans le domaine textile - seront les cibles des entreprises que nous convoquerons pour cette mission. Cela étant, c'est l'exportation de services qui retiendra surtout notre attention. La demande en la matière est très grande en Tunisie et le but est d'aider ce pays à mettre en place une économie plus ouverte et concurrentielle, avec un secteur privé plus fort.

J'aimerais conclure en vous disant que je partage votre affection, votre souci et votre volonté de soutien de la Tunisie. Je précise que je tiens à présider cette mission en Tunisie. Dans ce cadre, il existe d'autres pays dans cette région dont il est important de soutenir les efforts pour maintenir la paix, développer l'économie au bénéfice des citoyens et s'inscrire dans un processus démocratique. À ce titre, je citerai la Jordanie et le Liban, qui connaissent également des situations très difficiles.

C'est la raison pour laquelle j'ai décidé l'été dernier d'incorporer la participation ministérielle à la mission Jordanie-Liban prévue début octobre. C'est afin de présider cette mission tripartite et de marquer ainsi clairement notre soutien à ces deux pays que je me suis rendue à Amman et à Beyrouth. […]

Domaine interpellation: 

Commerce extérieur et investissements

Interpellations parlementaires et réponses dans le domaine du commerce extérieur et des investissements.