Une campagne visant à attirer les entreprises londoniennes

Séance du: 
Jeudi, 25 octobre, 2018
Question posée par: 
M. Paul Delva
Bref aperçu de la réponse de Cécile Jodogne: 

[...] La campagne de communication durera cinq mois. [...]

Un séminaire pour le secteur des assurances et des finances sera organisé à Londres le 4 décembre. Il sera suivi d'un séminaire pour le secteur audiovisuel le 13 février et d'un autre pour le secteur des sciences du vivant fin mars. Enfin, un évènement de réseau sera organisé pour les trois secteurs à Bruxelles fin avril. Le budget de la camapgne s'élève à 400.000 euros.

Ces trois secteurs ont été retenus en raison de leurs caractéristiques communes, puisqu'ils relèvent tous trois de réglementation européennes importantes, et parce qu'ils exercent à partir du Royaume-Uni des activités orientées vers d'autres marchés européens. Enfin, ce sont des secteurs dans lesquels Bruxelles présente des avantages concurrentiels.

Le Brexit les contraint à déplacer une partie de leurs activités vers l'Union européenne pour continuer à toucher le marché européens.

C'est également valable pour le secteur financier et celui des auusrances, que le Brexit privera de leur passeport financier, qui leur permet de vendre leurs produits et services au sein de l'Espace économique européen.

La Belgique est bien placée pour les accueillir, grâce à sa proximité géographique et à un régulateur très pragmatique, l'Autorité des services des marchés financiers (Financial Services and Markets Authority - FSMA).

La campagne vise avant tout les entreprises dont la venue présente le plus grand intérêt économique potentiel pour la Région bruxelloise. [...]

 

Domaine interpellation: 

Commerce extérieur et investissements

Interpellations parlementaires et réponses dans le domaine du commerce extérieur et des investissements.