Tapis de fleurs ici et à Tokyo, comme un prélude aux Brussels Days

Mercredi, 11 mai, 2016

Tapis de fleurs Grand PlaceCette année, le nouveau tapis de fleurs de la Grand'place évoquera le design japonais pour célébrer les 150 ans d'amitié belgo-japonaise. Ce lien entre notre pays et le Japon avait été fondé en 1866 par le traité d'amitié, de commerce et de navigation. Les visiteurs pourront admirer cette création du 12 au 15 août prochain.

Tapis de fleurs pour la mission Bruxelloise au Japon

Le 18 mai prochain, la Secrétaire d'Etat au Commerce extérieur Cécile Jodogne ainsi que le Ministre-Président Rudi Vervoort inaugureront un tapis de fleurs réalisé à Tokyo dans le cadre des Brussels Days. Cécile Jodogner mènera le volet économique de la mission, qui mettra notamment à l'honneur les designers et stylistes belges, les bureaux d'architecture, le secteur créatif dans son ensemble.

Hanami, coutume traditionnelle japonnaise

Lors de la divulgation du projet de tapis de fleur à Bruxelles l'ambassadeur du Japon en Belgique Masafumi Ishii a expliqué la coutume traditionnelle japonaise de contemplation de la beauté des fleurs (Hanami) à l'arrivée du printemps, marquée par l'éclosion des fleurs de cerisier.

Des fleurs et des symboles

L'édition 2016 rendra hommage à la nature dans la tradition japonaise en présentant de nombreux thèmes: les fleurs, les oiseaux, le vent et la lune, qui symbolisent la beauté naturelle, les koïs (carpes japonaises), qui représentent la force et la croissance, les pins et les bambous, qui sont signe de bon augure, sans oublier évidemment les fleurs de cerisier.

Le tapis de 75 mètres de long sur 25 mètres s'étendra sur une surface de plus de 1.800 m2. Il sera composé de 600.000 bégonias flamands, ainsi que de dahlias, d'herbes et d'écorces de bois teintées.