Brussels Days 2016 : destination Tokyo

Mardi, 26 avril, 2016

Brussels days à tokyo et Nagoya, le design bruxellois à l'honneurChaque année, les Brussels Days ont pour objectif de promouvoir notre Région dans une ville particulière. L’an passé c’était à Milan, en marge de l’Exposition Universelle, cette année c’est au Japon que cela se déroulera. 2016 marque en effet les 150 ans de relations diplomatiques entre le Japon et la Belgique. Les Brussels Days seront le premier déplacement belge officiel en cette année anniversaire.

Les Brussels Days commenceront par une étape d’une journée à Nagoya, ville qui a déjà de nombreux liens avec Bruxelles, parmi lesquels le jumelage entre les quartiers de shoppings Louise (Haut de la Ville) et Sakae Machi. L’an passé, à l’occasion du premier anniversaire de ce jumelage, Cécile Jodogne avait offert une réplique du Manneken Pis aux autorités de la ville.

Les Brussels Days de Tokyo feront la part belle à l’industrie créative (mode - design - luxe - cinéma - architecture - danse - musique). La réalisation d’un tapis fleurs, un week-end consacré à la bière belge, des installations d’art, mais aussi des séminaires de promotion de la créativité bruxelloise, de l’écoconstruction et des investissements sont également au programme.

L’aspect économique prend, comme dans les autres missions, une place importante : une vingtaine d’entreprises participeront au voyage pour promouvoir leurs produits et Cécile Jodogne rencontrera les présidents de grandes entreprises japonaises (Sony, la compagnie aérienne ANA, la banque Mizuho) ainsi que des officiels japonais (le Maire de Nagoya, le Gouverneur de Tokyo et celui de la Préfecture d'Aichi).

Au-delà de l’aspect promotion de la Région bruxelloise, de ses entreprises, de ses talents et spécialités, les Brussels Days permettront également de poser les jalons de la visite d’Etat d’octobre qui sera menée par le Roi et la Reine.