Relations commerciales avec la Tunisie

Vendredi, 4 décembre, 2015

«Je tiens particulièrement à organiser cette mission que je souhaite mener personnellement.» La situation en Tunisie, pays qui résiste au radicalisme, retient toute l'attention de la Secrétaire d'Etat au Commerce extérieur.Prix Nobel 2015 au Dialogue National tunisien

Cet intérêt, elle l'a clairement exprimé lors de sa réponse à Philippe Close sur l'état des relations commerciales et bilatérales avec la Tunisie, devant les députés bruxellois de la Commission des Affaires économiques.

Cécile Jodogne précise son intention : «Il ressort de mes compétences de veiller au développement des relations économiques avec ce pays : un important jalon sera posé dans ce domaine puisqu’une mission doit s'y tenir en 2016.»

Un Nobel salué

Déplorant le récent attentat commis à Tunis le 24 novembre, la Secrétaire d'Etat s'est félicitée de l'octroi du prix Nobel de la Paix récompensant le Dialogue National tunisien. C'est un message encourageant pour un pays sur la voie du dialogue entre les différents courants de l'Islam. C'est aussi un signal qui doit nous encourager à aller au-delà des mots pour soutenir une économie qui souffre à la suite des attentats.

Tous les indicateurs sont favorables

Malgré le contexte difficile, les exportations de biens de la Région bruxelloise vers la Tunisie ont plus que doublé ces 4 dernières années, principalement dans le textile. Cependant, c'est surtout l'exportation de services qui sera mise en avant lors de la mission, puisqu'elle constitue le cœur de cible des entreprises de Bruxelles.

Des 4.400 entreprises exportatrices recensées par ses services, 10% indiquent la Tunisie comme pays d'intérêt, ce qui démontre «un réel potentiel de croissance» pour nos relations commerciales avec la Tunisie.

La même dynamique positive, comme en Jordanie et au Liban

Lors de notre mission économique au Liban et en Jordanie, nous avions déjà pu constater que l’optimisme et la volonté restent bien vivants dans ces pays, et ce malgré les difficultés auxquelles ils sont confrontés. En Tunisie aussi, dans un contexte de résistance démocratique, il est important de mettre en exergue toutes les opportunités économiques pour le développement des relations commerciales à l'international.

A lire aussi : Bilan de la mission économique au Liban et en Jordanie