De retour de la mission au Liban et en Jordanie

13/10/2015

Ce samedi 10 octobre je rentrais d’une mission économique multisectorielle en Jordanie et au Liban.

De nombreuses entreprises avaient rejoint la délégation, preuve de l’engouement pour cette mission, et cela même si la question du timing au regard du conflit en Syrie se posait. Ma présence en tant que Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur a facilité les rencontres avec les autorités sur place et j’ai voulu insuffler de la confiance et du soutien.

Mission en Jordanie et au LibanDu soutien car le Liban comme la Jordanie en ont besoin. Tous deux font face à un afflux de réfugiés sans précédent. Le Liban accueille plus d’un million de réfugiés et en Jordanie les prévisions du HCR indiquent que ce chiffre sera largement atteint en décembre 2015. J’ai pu constater que l’optimisme et la volonté restent de mise dans ces pays, malgré ces difficultés. Et l’accueil fait à notre mission économique en est la preuve, comme toutes les opportunités commerciales qui ont été mises en exergue.

Le Liban est une véritable plate-forme régionale et une vitrine vers l’Orient. Le mode de consommation y est propice à une ouverture aux nouveautés, à la mode, comme aux nouvelles technologies notamment. Ils sont demandeurs de partenariats avec la Belgique. Le français est l’une des langues parlées au Liban et cette culture partagée est aussi un atout pour les relations commerciales.

En Jordanie il ressort clairement que le développement des infrastructures est l’une des priorités. Même si le marché est plus restreint, le potentiel à terme est réel pour nos entreprises. Les Jordaniens sont aussi demandeurs d’une mise aux normes européennes, notamment en matière d’appellations d’origine.

Dans les deux pays, tous les secteurs liés au développement des infrastructures sont concernés : énergie, eau, environnement et transport. Le secteur de l'ingénierie de la construction est également très porteur.

En conclusion, je peux dire que cette mission a été un véritable succès pour le commerce extérieur de notre Région bruxelloise. Et ceci grâce au travail préparatoire réalisé par Bruxelles Invest & Export en collaboration avec l’AWEX, et la Chambre de Commerce Belgique-Luxembourg Pays arabes.

Cécile Jodogne

Autres articles à ce propos : Une mission fructueuse... | Jordanie-Liban, de réelles opportunités d'affaires