Ministre de la Fonction publique du Gouvernement francophone bruxellois

Cécile Jodogne, Ministre de la Fonction publique du Gouvernement francophone bruxellois

La compétence fonction publique de la Ministre Cécile Jodogne concerne les 930 agents du Service Public Francophone Bruxellois (SPFB), leur statut, leur encadrement et leurs conditions de travail.

L’administration se transforme depuis le début de la législature, bien au-delà de la nouvelle appellation (SPFB), un nom plus explicite et conforme aux standards d’appellation des services publics que ne l'était l’ancien nom usuel «Cocof».

Pour rappel, le SPFB gère les compétences de la "Commission communautaire française", qui reste le nom institutionnel de cette instance fédérée. Il s'agit d'une des trois Commissions mises en place en Région bruxelloise en 1989 pour gérer les matières qui concernent les Bruxellois en tant que personnes (la santé, la culture, le bien-être, le handicap, etc.)

Service Public francophone bruxellois750 de ces agents travaillent au sein de l'administration SPFB elle-même, et la grande majorité à plein temps (85%). 2/3 d'entre eux sont statutaires et l'autre tiers est composé de contractuels, la plupart sous contrat CDI. La compétence concerne aussi les 181 accompagnateurs scolaires pour le transport des jeunes, le plus souvent en situation de handicap, vers les établissements adaptés à leurs besoins.

Cette transformation n’est pas terminée au vu des enjeux bruxellois, des réformes institutionnelles passées et futures et des politiques que souhaite mener le Gouvernement francophone bruxellois. Ce processus concerne tous les départements et s’appuie sur le plan stratégique qui se fonde sur trois verbes clés : construire, promouvoir et innover.

Formation

Un plan de formation a été adopté afin de bien ancrer toutes les compétences générales, techniques, et sectorielles. Un autre objectif de ces formations est d’optimiser l’insertion agents du SPFB et leur progression dans la carrière.

Le plan de formations s’inscrit dans un cadre en pleine mutation, et s’organisera dans un cycle bisannuel.

La communication interne

Service public francophone bruxelloisLa modernisation du fonctionnement de l’administration souhaitée par le Gouvernement et pilotée par le Conseil de direction exige une communication interne efficace et performante. Le Service Public Francophone Bruxellois se dotera donc d’un véritable plan de communication interne.  Celle-ci est indispensable en phase de changements importants pour les agents si l’on veut susciter leur adhésion et atteindre les objectifs de modernisation de la fonction publique poursuivis.

Pour ce qui est de l’aspect technologique, un nouveau réseau Intranet a été mis en place. Il permet à tous les agents d'avoir accès à toutes les informations de façon plus structurée et cohérente. Il est aussi le principal outil de communication interne et sera bientôt accessible aussi pour les 9 établissements d'enseignement du Service public francophone bruxellois.

Règlement de travail

L'administration s'est dotée d'un règlement de travail conclu en juin 2015. L'équité est la valeur centrale qui a présidé à l'élaboration du document, et ce en concertation avec les organisations syndicales.

Les fonctionnaires du SPFB disposent désormais d'un cadre de travail clair et équitable. Ce règlement de travail reprend les conditions générales de travail des agents du service public francophone bruxellois. Il garantit les conditions de sécurité et de bien-être au travail.

En outre, le document précise le fonctionnement et l'organisation du travail dans l'institution, qu'il s'agisse des heures à prester, des récupérations d’heures supplémentaires ou encore des procédures en cas d'accidents ou d’absences motivées ou non.

Bien-être au travail

Une charte "bien-être au travail" a été adoptée par le Comité de direction du SPFB en présence de la Ministre de la Fonction publique. Voici quelques-uns des objectifs :

  • prévention active et culture du bien-être au travail ;
  • veiller au respect des obligations légales en vigueur ;
  • amélioration continue des conditions et lieux de travail ;
  • mesures de prévention efficaces en matière d'accidents de travail.

Le service social

En plus de l'accompagnement individuel pour les membres du personnel en difficulté, le service propose des soutiens financiers ponctuels, une assurance hospitalisation, le remboursement des frais de dépistage.

Conclusion d’un accord sectoriel

Un nouvel accord sectoriel a été conclu en juillet 2016. Sa mise en œuvre s’étalera sur les années 2016-2017-2018.

Il constitue une réponse pour tous les agents de la fonction publique SPFB et contient diverses mesures : l’allongement des échelles barémiques pour compenser l’allongement des carrières.

De nouvelles échelles de recrutement plus avantageuses pour renforcer le pouvoir d’attraction de l’administration et encourager les nouveaux agents à poursuivre leur carrière dans la fonction publique sont prévues. 

Cet accord inclut aussi des mesures d’encadrement du télé-travail comme alternative aux lourdeurs de la mobilité et comme facilité pour concilier au mieux vie privée, familiale et vie professionnelle.

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Pour plus d'information : le site du Service Public Francophone Bruxellois - SPFB

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