Ce matin Cécile Jodogne s'est rendue au Centre européen des fruits et légumes (CEFL), le cœur des importations et exportations pour ce secteur.
23 concessionnaires y vendent chaque jour plusieurs tonnes de fruits et légumes frais en provenance du monde entier. Environ 600.000 tonnes de produits sont importés par an, dont 70% viennent d'Europe et 30% du reste du monde.
La vente se faisant par palette, la clientèle est constituée en grande majorité de professionnels. Chaque jour, près de 100 camions entrent dans la propriété, mais en pleine saison, en hiver, on en compte près de 200. L'explication est simple: à cette période de l'année, tous les produits sont importés.
A la sortie du Centre, ce sont environ 1000 camionnettes et véhicules qui ressortent avec les marchandises achetées. Les ventes se font très tôt, les camions quittant le Centre entre 4 et 6 heures du matin afin d'éviter l'heure de pointe. A 8h, le gros du travail est fait et la quasi entiereté des marchandises vendues.
La Secrétaire d'Etat avait déjà rencontré des représentants du CEFL à Berlin, à l'occasion du salon Fruit Logistica. Le monde entier se retrouve chaque année pour ce rendez-vous inconditionnel du secteur. La présence à ce salon permet aux responsables du Centre européen des fruits et légumes d'éviter de nombreux déplacements internationaux car tous leurs interlocuteurs s'y retrouvent.
Lire aussi FRUIT LOGISTICA à Berlin : Booster les exportations bruxelloises de fruits et légumes et 600.000 tonnes de fruits et légumes commercialisées à Bruxelles chaque année