Stratégie 2025 : des projets sur les rails au bénéfice des Bruxellois !

Mercredi, 22 juin, 2016

La stratégie 2025 du gouvernement bruxelloisCe mardi 21 juin, le Gouvernement bruxellois a présenté les avancées de la stratégie 2025. Ce vaste programme doit redynamiser l'économie bruxelloise à travers les politiques d'emploi, d'économie, de formation, de recherche et d'enseignement à Bruxelles. Parmi les 97 chantiers définis comme prioritaires, 52 sont déjà achevés après un an de mise en œuvre ! A noter que 39 chantiers sont en cours de réalisation.

Bruxelles dispose, depuis juin de l'année dernière, d’une réelle stratégie de redéploiement de l'économie et de l'emploi, comportant pas moins de 18 objectifs généraux et de 160 chantiers qui concernent le gouvernement bruxellois, mais aussi les entités régionales et communautaires, ainsi que les partenaires sociaux.

Objectifs économiques : aussi pour aider les entreprises bruxelloises exportatrices

Dans le premier axe de la stratégie, consacré aux objectifs purement régionaux, plusieurs avancées ont été mises en avant: la refonte des titres services; l'atterrissage dans les prochaines semaines des propositions de réforme des groupes-cibles (transférés à la Région); la naissance du Bureau bruxellois de la Planification; la rationalisation des organismes de soutien aux entreprises, un premier vaste volet de réforme de la fiscalité régionale, l'adoption en première lecture d'un Plan régional de l'Innovation...

«L’actualisation du réseau des attachés économiques et commerciaux ainsi que le meilleur positionnement de Bruxelles en Afrique via le récent accord de coopération avec le Maroc insufflent un nouveau souffle aux politiques de renforcement des exportations et de l’attraction des investissements étrangers», a précisé Cécile Jodogne.

Comme annoncé lors de la mission économique à Vancouver, le secteur audiovisuel n’est pas en reste, avec la création de la nouvelle structure globalisée Screen.brussels, qui injecte notamment des apports financiers aux projets garantissant la mise à l’emploi de Bruxellois.

L'enseignement et la formation sont des axes privilégiés pour que les efforts de redéployement économique bénéficient aux bruxellois

En ce qui concerne le deuxième axe touchant également aux matières communautaires, un nombre conséquent de chantiers ont été réalisés ou engagés. Les premiers contrats d'insertion, subventionnés par la Région pour une durée de 12 mois, seront signés à partir du 15 juillet prochain, tandis qu’une vaste campagne de promotion a été montée via différents supports en faveur de la Garantie pour la jeunesse, déjà existante. 31 projets de lutte contre le décrochage scolaire ont également été mis en place dans les écoles en partenariat avec les acteurs de l'enseignement et ceux de l'Aide à la Jeunesse. Le renforcement de l'encadrement des classes a également été privilégié, via le financement de 35 nouveaux postes de puéricultrices dans les classes d'accueil pour la rentrée 2016. En outre, la modernisation de l'équipement pédagogique des établissements d'enseignement qualifiant pour toute la Fédération est épaulée financièrement par la Région bruxelloise.

Santé et économie circulaire ne sont pas oubliés

Le secteur de la santé jouit également d’une avancée non-négligeable avec la mise en place du plan e-santé qui permet la facilitation des échanges de données sécurisés entre tous les professionnels de santé bruxellois et belges.

Enfin, en mars dernier a été lancé le Programme Régional d'Economie Circulaire (PREC), pourvu de pas moins de 111 mesures.

Le Gouvernement bruxellois, ses partenaires communautaires et les acteurs socio-économiques se réjouissent de l’excellente collaboration qui a permis la mise en route de nombreux projets. La Stratégie 2025 est plus que jamais sur les rails, au bénéfice de tous les Bruxellois !

Ces liens vous intéresseront :