Mission économique à Vancouver : l’audiovisuel et l’éco-construction à l’honneur

Vendredi, 30 octobre, 2015

vancouver en automneA Vancouver vous êtes intervenue dans de nombreuses rencontres, quelle est votre impression générale ? 

Cécile Jodogne: A l'issue de cette mission mon premier sentiment est d'avoir participé à un processus intense, en qualité comme en quantité. On le savait et nous nous y étions préparés, les opportunités allaient être nombreuses et nous ne voulions en aucun cas les manquer. Personnellement j'avais ciblé les secteurs que je voulais, ici à Vancouver, mettre en lumière. Pour chaque mission, il est important de repérer les secteurs à haut potentiel. C'est ainsi que l'on peut construire une stratégie gagnante !

On a beaucoup parlé de votre soutien au secteur audio-visuel, pourquoi justement dans le cadre de cette mission à Vancouver ?

C J :Vancouver est un des 5 meilleurs centres de production cinématographique de la planète, or à Bruxelles, nous voyons fleurir un nombre important de PME actives dans ce domaine et dans l'audiovisuel... Ajoutons les avantages fiscaux au niveau fédéral, l'effort budgétaire de notre gouvernement bruxellois pour soutenir le secteur et notre projet Mediapark.brussels. Autant dire que le chemin était pour moi tout tracé! Favoriser les échanges commerciaux dans ce domaine, c'est se placer dans une perspective d'avenir qui prend appui sur des moyens et des réalisations très concrètes. 

CJ marcheQuelles opportunités offre Vancouver à nos entreprises ?

C J :Vancouver ouvre des portes vers la zone Asie-Pacifique. Nos entrepreneurs en ont conscience et nous voulons les aider à profiter des opportunités qui découlent de cette proximité géographique et culturelle avec l’Asie.

Il est clair que cela concerne de nombreux secteurs, mais une fois encore, il faut cibler en fonction des situations et ici j'ai choisi avec mon administration Brussels Invest & Export de mettre un deuxième focus sur le secteur de la construction durable. A Bruxelles nous sommes pionniers dans ce domaine et nous entendions bien le démontrer. 

Et vous avez remarqué de l'intérêt pour la construction durable?

C J :Absolument. Au fait, lors des séminaires, nous avons remarqué que Vancouver n'était pas très avancé dans ce domaine, mais que les ambitions sont énormes. Les entrepreneurs et pouvoirs locaux savent donc maintenant où trouver le savoir-faire et les idées : à Bruxelles! 

La deuxième étape de la mission nous emmène à Seattle, où il y a aussi un grand intérêt pour l’éco-construction. Au programme notamment : la visite du Bullitt Center (le bâtiment le plus vert d'Amerique du Nord) et un séminaire "Green building - connecting Brussels with Seattle".