La mission menée en Chine par la délégation bruxelloise se clôture à Shanghai. Première zone de libre échange de la partie continentale de la Chine, la ville accueille une concentration importante d'entreprises bruxelloises, parmi lesquelles Solvay.
C'est d'ailleurs cette entreprise qui a remporté le le "Akzo Nobel Sustainibility Award" lors d'une cérémonie organisée par la Chambre de commerce du Benelux en Chine (Bencham). Le jury a cité la sponsorisation de l'avion Solar Impulse et le programme d'éducation développé par Solvay comme motivations de leur choix. La Secrétaire d'Etat au Commerce exetérieur était l'invitée d'honneur de la réception, dont elle a prononcé le speech d'ouverture. La victoire surprise d'une entreprise bruxelloise est venue appuyer le message de promotion de la Région prononcé par Cécile Jodogne.
Photo : réception "Best of BenCham", La Secrétaire d'Etat Cécile Jodogne avec Consule générale Kathy Buggenhout
Innovation et gestion publique
La visite du campus de Solvay était un point important du programme de la mission économique à Shanghai. 2900 personnes sont employées par Solvay en Chine, répartis sur 16 sites dont 4 centres R&I. A Shanghai, le "Solvay Innovation Showroom" met en avant plusieurs types d'activités : la recherche d'alternatives pour la transmission et la sauvegarde des énergies, les matériaux intelligents et les nanotechnologies, le bien-être et la santé, les nouveaux processus de production qui réduisent l'impact environnemental.
Partant de l'importance de l'innovation et de la coopération internationale, Cécile Jodogne a fait remarquer que ces priorités pour le développement économique ne sont pas sans lien avec les instruments indispensables de la gouvernance d'une région. "Comment espérer un avenir plus heureux et plus prospère si aucun investissement n'est fait dans les nouvelles technologies et dans la recherche ?" a-t-elle lancé.
Smart city
Elle a ainsi évoqué l'importance des initiatives "smart city", qui permettent justement d'intégrer les ressources globales, les initiatives privées et les ressources et données publiques pour améliorer la gestion de nos villes et les services sur le plan urbanistique, de la mobilité et du tourisme, par exemple. Notons aussi que lors de la dernière journée de la mission, la Secrétaire d'Etat a ouvert un séminaire consacré à ce sujet, "Shanghai - Brussels Partnership, Technology and Smart City".
Business au féminin
Une quinzaine de femmes d'affaires établies à Shanghai se sont rassemblées le vendredi 20 novembre à l'occasion d'un séminaire sur le business au féminin. Plusieurs intervenantes ont souligné le rôle du réseautage pour intensifier la présence et le succès des femmes dans le monde de l'entrepreneuriat.
"Le networking permet d'obtenir des conseils et de trouver de nouveaux partenaires", a relevé Cécile Jodogne, secrétaire d'État bruxelloise en charge du Commerce extérieur. "Nous ne sommes pas assez bonnes en réseautage", a poursuivi Cathy Buggenhout, consule générale de Belgique à Shanghai, l'une des rares femmes chef de mission diplomatique. "Nous devons nous entraider pour parvenir au prochain niveau professionnel." "Tous les jours, je me bats pour trouver l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée", a confié Zhou Qiaohong, product manager pour Famoco et membre de la délégation.
Contexte favorable pour l'entrepreunariat féminin
Des femmes d'affaires européennes on évoqué un climat positif à Shanghai pour les femmes qui souhaitent lancer leur entreprise. "Cela reste difficile, mais je pense que j'aurais eu davantage de difficultés en Belgique ou en Europe", a indiqué Chloé Reuter, à la tête d'un bureau de relations publiques spécialisé dans les marques de luxe. "J'ai suivi mon mari en Chine et Shanghai permet de trouver un métier stimulant dans ce contexte", a par ailleurs commenté une autre expatriée.